poirier malade
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
poirier malade
bonjour,
J'ai un poirier planté depuis 1 mois et demi et qui me semble malade.
Il a été planté peu de temps avant une gelée et j'ai cru que ça venait de là les bouts de feuilles qui noircissent mais non
Les feuilles deviennent noires,
Certaines s'arrondissent
A l'arrière il y a des oeufs de je ne sais quoi.
Il a 5 poires j'aimerai les sauver
Voici une photo
Que faire?
MErci beaucoup pour votre aide,
J'ai un poirier planté depuis 1 mois et demi et qui me semble malade.
Il a été planté peu de temps avant une gelée et j'ai cru que ça venait de là les bouts de feuilles qui noircissent mais non
Les feuilles deviennent noires,
Certaines s'arrondissent
A l'arrière il y a des oeufs de je ne sais quoi.
Il a 5 poires j'aimerai les sauver
Voici une photo
Que faire?
MErci beaucoup pour votre aide,
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Re: poirier malade
et une dernière photo pour ce poirier ( j'en ai qu'un seul au jardin mais d'autres fruitiers tout aussi malades)
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
On voit pas bien mais c'est pas le psylle par hasard ? Sur un petit arbre tu peux enlever les parasites a la main. Il était en conteneur ou racine nu ?
- msf
- Fruit de la jacasse
On voit pas bien mais c'est pas le psylle par hasard ? Sur un petit arbre tu peux enlever les parasites a la main. Il était en conteneur ou racine nu ?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Votre poirier n'est planté que depuis 1 mois, il n'est pas malade, il fait sa reprise et s'adapte à ses nouvelles conditions de culture.
Quelques petites taches brunes ne sont pas inquiétantes, les bourgeons terminaux développent de nouvelles feuilles saines.
Il y a une feuille couverte de pontes d'insectes, le réflexe du jardinier est de couper cette feuille et d'écraser la vermine. Quand on a un doute sur l'invasion, on pulvérise du savon noir dilué sous les autres feuilles.
Les psylles provoquent systématiquement l'enroulement des feuilles, sans enroulement longitudinal, pas de psylles du poirier.
L'enroulement transversal=pucerons (photo 2).
Demander à un arbre juste transplanté de nourrir des fruits est un souhait maximaliste irréaliste.
Rappel:
Arroser copieusement tous les 5 jours, pas plus ni moins, qu'il pleuve ou non, et ce jusqu'en septembre.
Les poiriers poussent mal en terrain calcaire.
Quelques petites taches brunes ne sont pas inquiétantes, les bourgeons terminaux développent de nouvelles feuilles saines.
Il y a une feuille couverte de pontes d'insectes, le réflexe du jardinier est de couper cette feuille et d'écraser la vermine. Quand on a un doute sur l'invasion, on pulvérise du savon noir dilué sous les autres feuilles.
Les psylles provoquent systématiquement l'enroulement des feuilles, sans enroulement longitudinal, pas de psylles du poirier.
L'enroulement transversal=pucerons (photo 2).
Demander à un arbre juste transplanté de nourrir des fruits est un souhait maximaliste irréaliste.
Rappel:
Arroser copieusement tous les 5 jours, pas plus ni moins, qu'il pleuve ou non, et ce jusqu'en septembre.
Les poiriers poussent mal en terrain calcaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- msf
- Fruit de la jacasse
s'il était dans un conteneur assez grand avant, il peut bien faire des poires.
Planté il y a un mois et demi ça fait tard pour un racines nues.
Planté il y a un mois et demi ça fait tard pour un racines nues.