Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?
Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?
Bonjour à tous !
Je suis nouveau propriétaire en Sologne depuis peu, et je commence à me mettre dans le jardin qui a besoin d'un peu d'entretien !
Seulement, je ne sais pas si vous connaissez la Sologne mais il y a beaucoup beaucoup de sable ..
En ce moment avec cette chaleur, tout part en poussière, s'assèche très vite, et autant dire que niveau vers de terre, etc. et bien .. Rien. Seules les fourmis y sont heureuses.
Niveau herbe, tout commence à griller depuis les quelques jours chauds, la plupart du sol est recouvert de mousse, ou de rien du tout ..
Voilà , le sol est assez pauvre, voire très pauvre ? Et j'aimerais bien y faire du jardin quand même, si c'est possible. Bien entendu je suis prêt à faire ce qu'il faut s'il y a une chance de pouvoir améliorer ça.
J'ai un peu parcouru les forums, tombé sur pas mal de trucs sans réellement savoir ce qui serait bon pour ma terre, et même si c'est possible d'en faire quelque chose..
Voilà , je ne demande qu'à apprendre ! Merci par avance.
Guillaume
Je suis nouveau propriétaire en Sologne depuis peu, et je commence à me mettre dans le jardin qui a besoin d'un peu d'entretien !
Seulement, je ne sais pas si vous connaissez la Sologne mais il y a beaucoup beaucoup de sable ..
En ce moment avec cette chaleur, tout part en poussière, s'assèche très vite, et autant dire que niveau vers de terre, etc. et bien .. Rien. Seules les fourmis y sont heureuses.
Niveau herbe, tout commence à griller depuis les quelques jours chauds, la plupart du sol est recouvert de mousse, ou de rien du tout ..
Voilà , le sol est assez pauvre, voire très pauvre ? Et j'aimerais bien y faire du jardin quand même, si c'est possible. Bien entendu je suis prêt à faire ce qu'il faut s'il y a une chance de pouvoir améliorer ça.
J'ai un peu parcouru les forums, tombé sur pas mal de trucs sans réellement savoir ce qui serait bon pour ma terre, et même si c'est possible d'en faire quelque chose..
Voilà , je ne demande qu'à apprendre ! Merci par avance.
Guillaume

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?
Yop,
As-tu envisagé une culture en lasagne?
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Sable acidophile: gros apport en matière organique+ petit/moyen apport en argile (à renouveler régulièrement)+ apport calcico magnésien + paillage + culture en permanence
Il te faut entre 5 à 10 ans(voir+selon les quantités d'amendement que tu apportes) avant de commencer à avoir le sol parfait: léger, fertile et qui conserve une certaine fraîcheur l'été.
Je suis dans ton cas, depuis 6 ans je ne compte plus les remorques que j'ai apporté et ça commence vraiment à payer, je peux maintenant presque tout cultiver avec succès sur une partie du potager. C'est un travail vraiment pénible mais le jeu en vaut la chandelle.
Il te faut entre 5 à 10 ans(voir+selon les quantités d'amendement que tu apportes) avant de commencer à avoir le sol parfait: léger, fertile et qui conserve une certaine fraîcheur l'été.
Je suis dans ton cas, depuis 6 ans je ne compte plus les remorques que j'ai apporté et ça commence vraiment à payer, je peux maintenant presque tout cultiver avec succès sur une partie du potager. C'est un travail vraiment pénible mais le jeu en vaut la chandelle.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Je rajoute en plus de cbd des engrais verts pour l'hiver.
Je rajoute en plus de cbd des engrais verts pour l'hiver.
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
C'est une sorte de grande culture en pot c'est ça ?Kansetsu a écrit :Yop,
De 5 à 10 ans vous dites ? Oui c'est vrai je me doute que ça ne se fait pas comme ça.
Le problème c'est que d'ici là , je ne serai sûrement plus dans cette maison

C'est vrai que le gros problème, c'est que ça ne retient pas l'eau du tout et ça ressemble vite au désert (surtout ces derniers jours).
Je n'ai pas encore de tas de compost, tout ça .. J'ai récupéré un peu de fumier de cheval chez mes beaux-parents qui en ont un, ainsi que des orties .. Là j'ai planté des tomates, salades .. Elles ont vite soif ! Je ne sais pas ce que ça va donner pour cette année
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau, tu additionnes en mélangeant avec le fumier que tu peux avoir et tu pourras récolter encore cette année, pour l'automne prévois du BRF pour l'incorporer et encore du fumier si tu as.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Yop,
C'est plutôt une culture "hors sol", ou plutôt "sur le sol", assez utilisée dans les potagers urbains, parfois même sur des toits. Une petite recherche te donnera pas mal de doc sur le sujet.guigs41 a écrit : C'est une sorte de grande culture en pot c'est ça ?
-
- Fruit de la jacasse
Ajouter un bon amendement calcique à cela car de la tourbe pour amender des sols acides c'est pas idéal du tout.Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau
-
- Fruit de la jacasse
Ajouter un bon amendement calcique à cela car de la tourbe pour amender des sols acides c'est pas idéal du tout point de vue PH.Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau