de l'odium sur mon rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

de l'odium sur mon rosier

Message par celine30 »

bonjour

je viens de m'apercevoir que j'ai de l'odium sur mon rosier grimpant, a prioris j'ai lu qu'arroser le feuillage était mauvais ainsi qu'une humidité trop forte au pied.

il faut dire que mon rosier est en pot (depuis 2mois) , pourtant je l'avais traité avec un produit contre toutes les maladie du rosier dont l'odium, :shock:
enfin je vais continuer le traitement et lui mettre des écorces de pin pour réduire l'humidité des feuilles ou autre chose ?

avez vous d'autres solutions ?

Merci
Céline
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai exactement le même problème que toi, je léve au fur et à mesure les feuilles contaminées mais ce n'est pas la solution.

Ce soir je m'arréterais dans une jardinerie pour demander conseils et acheter les produits appropriés.

je te tiens au courant dès mon retour. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D
et lui mettre des écorces de pin
Celine ne mets pas d'écorces de pin au pied de ton rosier car ça acidifie légèrement la terre et les rosiers n'aiment pas ça.
Le paillage va retenir l'humidité au pied et empêcher que la terre sèche trop vite mais je te conseillerai de le faire quand les températures commenceront à bien grimper car en ce moment le paillage risque plutôt d'apporter de la pourriture.
Comme il est en pot tu peux utiliser des bielles d'argile ou de la pouzzolane mais si tu préfère un paillis végétal tu peux utiliser de la paillette de lin, des cosses de cacao, des feuilles mortes ou des tontes d'herbe séchées.

Concernant l'oïdium, j'ai une petite recette bio à vous donner :

infusion d'ail : verser 1 litre d'eau bouillante sur 70 g d'ail écrasé et laisser macérer pendant 24 heures. Le lendemain, diluer la préparation obtenue dans 1.3 litre d'eau et pulvériser sur les parties atteintes. Renouveler jusqu'à disparition totale de la maladie.

Je crois aussi que de planter de la ciboulette au pied des rosiers les protège contre certaines maladies.
Bon courage :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je suis désolée pour les inconditionnels du BIO mais aprés la décoction de préle et sans résultats je suis passée à la méthode forte.

J'ai trouvé enjardinerie un produit Fongicide à base de Propiconazole, préventif et curatif contre l'Oïdium,la rouille et les taches noires pour les rosiers.

J'ai appliqué une premiére vaporisation sur le feuillage,
je vous tiens au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

oidium

Message par dani1307 »

contre l'oïdium, une petite recette bio très efficace chez moi:

Je vaporise un mélange d' 1/6 de lait 5/6 d'eau et je mets au pied de chaque rosier un pot de yaourt avec un peu de soufre au fond du pot.

amicalement danielle
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Si mon produit n'est pas efficace, j'essais ta recette.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour,

merci alfalfa ppour les d'écorces de pin !! :oops: j'ai aussi acheté un pulvérisateur pour les malidies des des rosier mais je vais essayer l'un de vos recette et planter un pied de ciboubette ! :P


Merci
Céline
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Pour Dani1307:

Il faut la vaporisation + le pot pour que ce soit efficace ou bien juste la vaporisation suffit?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

L'oïdium
C'est souvent en mai que la maladie du "blanc" commence ses ravages. L'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur, les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager...

Symptômes
L'oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !

Cibles
Ce champignon appartient à une famille nombreuse, dont les différents membres s'attaquent au rosier, au pied d'alouette, au bégonia... au melon, à la courgette, à la tomate... à la vigne, au pommier, au groseiller à maquereau... Bref, des généralistes !

Action préventive
Comme souvent au jardin, dans le double but d'une meilleure efficacité et d'une moindre pollution chimique, on tachera de mener une action préventive.

Dans le cas de l'oïdium, celle-ci est multiple:

espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au soufre
Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s'achète sous forme de "poudre à mouiller" que l'on dilue donc dans l'eau. Respectez les doses indiquées sur l'emballage; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. A noter: comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, ne pas traiter par forte chaleur.

Si vous n'avez effectué aucun traitement et que la maladie se déclare, traitez dès l'apparition des premiers symptômes; mais vous êtes prévenus : au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, cela s'avèrera inefficace...

j'ai trouvé cette fiche sur l'odium qui me parais intéréssante

Céline
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

la dernière phrase me fait peur ! ! :shock:

le plant ne peut plus être rattrapé si l'oidium s'est trop propagé ??
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

je sais pas , mais moi aussi ça me fait peur !!! :?
Avatar de l’utilisateur
dugong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 11:23
Localisation : IDF

Message par dugong »

ne paniquez pas ! Si cette année votre rosier sera affreux, bien traité il retrouvera sa forme l'année prochaine.
Le mieux est d'admirer vos rosiers au moins 2 x par semaine, ça permet de détecter tout de suite la moindre maladie, ou insectes.
Perso j'utilise un produit chimique contre les maladies des rosiers, en prévention. Je n'ai encore trouvé aucun produit bio efficace, à mon grand malheur, car chez moi, l'oïdium fait rarement des ravages, c'est surtout les taches noires qui viennent tous les ans.
Pour les pucerons, qui adorent mon jardin, je met de l'anti-fourmi au pied des rosiers, et je plante des oeillets d'inde partout. J'aimerais aussi trouver à acheter des coccinnelles.

Voilà,
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ah bon, d'accord... mais moi c'est pour mes plants d'oranger du mexique, ils l'ont tous chopé !
Ce soir, je vais sévir :twisted:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut Celine,

es-tu sure que ton rosier se plait bien dans un pot ? l an dernier mon rosier etait dans le meme etat, il etait completement attaque par l oidium et en plus par les pucerons. ce qu il faut savoir, c est qu une plante qui est affaiblie est plus suceptible d attraper ce genre de parasites. du coup je ne l ai pas laisse en pot, je l ai plante chez mes parents, et le l ai inspecte aujourd hui il n avait aucun signe d attaque.
j en profite pour vous le montrer : Image
a+

edith
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

Pour bul_dozer:

J'ai des copines qui ne font que la vaporisation, d'autres que le soufre, et d'autres les deux.

En fait cela dépend des lieux. Dans certains lieux l'oïdium est plus présent que dans d'autres et les deux se complètent.
Je connais aussi des personnes qui vaporisent le soufre et qui ne font que ça.

Pour ma part, je trouve que les vapeurs de soufre dans le pot de yaourt suffisent avec la pulvérisation eau/lait .
Je crois qu'il faut essayer de trouver ce qui convient au lieu.

danielle
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Celine, merci pour ta recherche c'est une page très compléte sur cette foutue maladie.

Edith, il est vraiment très beau ton rosier. Je reconnais que j'ai ce problème d'Oïdium car mes rosiers sont en pots et non en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

merci Dani1307 :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Damned, quelle invasion !
Moi aussi mon nouveau rosier grimpant (en terre) est atteint ! j'avais commencé à faire macérer des orties pour ensuite en vaporiser sur les feuilles. si ça marche du tonerre je vous le dis !

elise
Dernière modification par elise.f le sam. 30 avr. 2005 11:22, modifié 1 fois.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

coucou elise, es-tu allé au cours julien ?

danielle
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'y suis allée,et j'ai été assez déçue !! Les petits plants étaient hors de prix, j'ai l'impression qu'ils se moquent un peu de nous :evil:

j'ai pris quelques photos si tu veux voir :
http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/deluca ... /my_photos
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

dani1307 a écrit :coucou elise, es-tu allé au cours julien ?

danielle
même pas, la honte ! mon copain craque à force de faire tous les trocs, foires etc... du coup je lui ai accordé un we de répis... je suis ravie par les plants ramenés d'entressen :) ça me console, surtout que je n'avais rien de bien original et neuf à troquer (mais si tout ce que j'ai ramené aussi des portes ouvertes du lycée de Miramas prend... ce ne sera pas le cas l'année prochaine !!!!) Et toi ?

Wahoo les photos du cours Julien ! Mais c'est vrai que je n'ai rien repéré qu'on ne puisse trouver ailleurs facilement. Prochaine date ? Vous allez où ? Dans le Verdon demain pour le troc ?

A bientôt
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »