mystère pour débutante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

mystère pour débutante

Message par lilie10 »

bonjour tout le monde :P

j'ai actuellemnt en pot des marguerites de cap (ostéospernum) qui sont magnifiques !! malheureusement, elles ne durent pas longtemps.
j'aimerais tenter de garder leur graines pour faire un semis, mais je me heurte à un gros pb :?:
comment trouver les graines dans la fleur que je viens d'enlever ? :oops: :oops:
j'en ai dépioter une pour voir, et je ne comprends pas quelle partie est censée donner des graines?

Merci d'avance de me répondre si vous avez des infos sur ce mystère :wink:
a+
Maruku

Message par Maruku »

Tu peux la bouturer :wink: :arrow: http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ ... m_eck.html

C'est une vivace donc normalement pas besoin de l'enlever :wink:
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Les fleurs ne durent pas longtemps mais se succèdent toute la belle saison, le pied est en effet vivace mais à protéger du froid , quant aux graines je n'ai jamais essayé d'en semer mais pour avoir des graines il faut d'abord que la fleur soit polinisée , assures toi que c'est le cas , sinon fait le avec un pinceau puis il faut attendre que la fleur sèche et décortiquer le coeur, mais le résultat n'est pas garanti, si c'est un hybride il n'aura peut-être pas de graines et s'il y en a ce n'est pas dit que les plants ressembleront au pied mère ,
la meilleure façon est encore de bouturer comme l'a dit JardinierJeuno'...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

les semis d'Osteopermums c'est un jeu d'enfant.

Quand ta fleurs est fanée,surtout ne pas la couper,les pétales désechées vont tomber et tu doit appercevoir si ta fleur à été pollenisée des petites graines en étoiles,plates et longues qui vont devenir noire.

Surveille les et récolte les,ensuite effectue tes semis. Voici ceux que j'ai réalisé en Septembre, aujdourd'hui ils sont en fleurs.J'en ai fait trois caisses pour ce printemps, et j'en ai offert autour de moi.

http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/deluca ... pg&.src=ph

Chez moi j'ai eu des fleurs pratiquement toute l'année,cette photo a été prise le 9 décembre 2004.

http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/deluca ... pg&.src=ph
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

Bonsoir,
Je me mèle à la conversation ...
Bravo Crystal, ils sont absolument magnifiques, j'ai acheté exactement la même couleur en jardinerie il y a environ 1 mois, j'ai craqué quand je les ais vus... Mais moi j'habite en Savoie, alors au début je les rentrais le soir pour les protéger. Si tu dis que c'est simple, je vais aussi essayer de garder des graines et de les semer au printemps prochain, est ce que tu sais si je peux les semer en pleine terre directement à l'endroit voulu et les éclaicir ensuite ou il vaut mieux les faire en godets et les repiquer ensuite ? C'est sûr, pour nous qui habitons en zone "froide", si j'attends mi mai qu'il ne gèle plus... il vont fleurir seulement en août ... Bon à voir, c'est la première année que j'en achète, mais elles sont magnifiques.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Cà fait quatre ans que j'ai acheté un plant et depuis j'en ai fait et donné en quantité.
Voici une dernière photo
Image

de temps en temps on peux avoir des surprises:
Image

Mais vu où tu habite il est préfable de faire des semis en godets en automne et de les replanter au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

Merci Crystal,
Je vais faire comme tu dis cet automne, en attendant je me régale tous les jours à les regarder ...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

ostéospernum for ever

Message par lilie10 »

salut Crystal
je te remercie de ta réponse :P et tes fleurs sont MA-GNI-FI-QUES :top:
cependant, j'ai encore une question :oops:
j'ai lu que pour que la plante produise bcp de fleurs, il fallait enlever les fleurs fanée.
j'en ai donc enlevée une hier et je l'ai ouverte, mais je ne comprends pas ce que tu appelle les graines en étoile?

Image

Image

de plus, j'avais de super belles fleurs dans mon salon (voir photo), mais depuis 3 jours que je les ai mises dehors sur la terrasse, elles se sont refermées :cry:

quelqu'un a-t-il une idée du problème? MERCI d'avance
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

SOS pour mon ostéospernum :cry:

voici une photo pour vous montrer pourquoi je suis inquiète :oops:

Image

merci de me répondre rapidement, avant que ce soit la FIN..... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

Bonjour Lilie,
Je crois que pour que tu trouves des graines, il faut leur laisser le temps de "murir". Quand les fleurs se fanent tu les enlèves pour que la plante continue a t'en faire beaucoup d'autres, mais si tu veux des graines : repère quelques fleurs fanées que tu ne touches pas et tu regardes régulièrement. Comme dit Crystal les pétales vont séchés et tombés, si tu touches délicatement entre tes doigts, tu vas sentir que ce n'est pas "vide", c'est dur et bombé. Les graines sont là, mais au début elles sont vertes et doivent donc "murir" Il faut surveiller de temps en temps, car si tu ouvres trop tôt (donc vertes) elles ne vont pas germer et si tu attends trop, la capsule va s'ouvrir toute seule et elles vont se semer toutes seules ... Tu verras ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très simple, il suffit de bien regarder. Je ne connais pas pour les graines des
ostéospernums, car c'est la première année que j'en achète, mais le cycle est le même pour toutes les fleurs...
Pour ton 2ème problème, je pense que tes fleurs se sont faites à l'intérieur, peut être que maintenant elles sont tout simplement fanées... est ce que tu avais déjà mis ton pot dehors ? si maintenant il est au soleil, de nouvelles pousses vont se former et donner de nouvelles fleurs... c'est une plante qui aime beaucoup le soleil. Bonne journée.
Bianca.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

re-bonjour Lilie,
je n'avais pas vu ta photo quand j'ai répondu à ton message. Ta fleur était à l'intérieur tout le temps ou à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

Je te donnes mon impression, on dirait qu'elle était dedans et qu'elle a manqué de soleil, elle a donc fait de grandes pousses claires et fragiles.
Si tu la mets d'un seul coup au soleil, elle risque de ne pas apprécier, fais le progressivement. Peut être que je me trompe... dis nous en un peu plus stp. Bonne journée.
Bianca
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

salut bianca
merci pour ta réponse

pour préciser : mon pot n'a jamais été dehors depuis l'achat (environ 3 semaines). tout allait bien donc.

depuis le début de la semaine, j'ai lu qu'il valait mieux les mettre dehors, ce que j'ai fait (en les rentrant le soir au garage).

voilà pour les infos, depuis mes petites fleurs ont pali et font la tete :cry:
précision : le temps est couvert et il fait 18°

si tu as d'autres idées.....MERCI et a+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:20
Localisation : 73 (SAVOIE)

Message par Bianca »

Tu sais Lilie, je pense que ta fleur a besoin maintenant de s'hatituer à l'extérieur. Quand je dis que c'est une plante qui adore le soleil, c'est vrai, la prochaine fois tu la mets tout de suite dehors la journée et le soir tu fais comme moi tu la mets à l'intérieur. Comme cela tu évites qu'elle ne devienne trop frêle et fragile, elle restera trappue, touffue et fleurie.
Pour la tienne, continue à la mettre dehors, avec le soleil va y doucement en augmentant progressivement le temps d'exposition. Au pire si les pousses trop tendres se flétrissent trop, je pense que tu pourras les couper, c'est dommage, mais ta fleur va refaire des ramifications en dessous et repartir de plus belle, mais attends un peu avant pour voir...
Voilà, tout ce que je peux te dire, tu vas certainement recevoir d'autres conseils. à bientôt.
Bianca
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Dans le midi c'est une plante tres rustique (sauf cette année a cause du gel à -5 chez moi, j'ai eu quelques dégats), et qui se resseme toute seule.

Pour ta plante je crois en effet que les fleurs ont tout simplement terminées leur floraison..... tu en auras d'autres........plein d'autres.......

Par contre je ne pense pas que ta plante puisse se développer normalement dans un si petit pot en platique.
Change la vite de pot ou met la en pleine terre.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

je suis tout à fait d'accord avec Bianca et Bene, Tu l'a trop bichonner ta plante il fallait la mettre en extérieur tout de suite. Avec des températures variables (nuit et jour ta plante va s'endurcir et devenir très robuste)

Elle a manqué d'oxygéne et de soleil (Voir les pousses fines et vertes claires)

Enfin ce n'est pas un cas désespéré, moi déjà je la mettrais dehors en l'habituant progressivement au soleil, rempotage urgent.

Si les fleurs "pendouillent",ne pas avoir peur de couper, elle va fleurir abondamment. Tu peux tailler les extrémités pour que ta plante s'étoffe.

Dans dix jours tu m'en donnera des nouvelles.

Pour la récolte des graines je crois que c'est un peu tôt, BIANCA à raison
il ne faut rien enlever mais surveiller le murissement des graines.Si ta fleur à été pollenissée tu devrais les voir se former rapidement.
Dès que j'en vois sur mes plantes je prends une photo pour te les montrer.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

merci vraiment à tous de m'avoir répondu :gloire:

je vais donc appliquer vos conseils de suite, et rempoter ma plante.
je vous donnerais des nouvelles.

dernier détail : faut-il mettre de l'engrais? si oui, de quel type (composition) et à quel moment?

Merci à tous et à bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

J'aurai envie de dire pas tout de suite, laisse la se retaper un peu.

Envoie nous un p'tit photos dans quelques temps!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

pas tout de suite l'engrais , laisse la d'abord s'addapter à l'extérieur.

L'engrais ne le surdose pas, attention aux brulures de racines. Il faut d'abord bien arroser ta plante et ensuite tu peux mettre de l'engrais. Pas d'engrais sur terre séche !!!

Voici une première photo de graines qu'il faut laisser murir sur la plante.
Les pétales séches sont tombées et voici ce qu'il reste:
Image
Les graines vont grossir et noircir, tu ne peux pas les rater !!!
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Chrystal, merci pour la photo, pourrais tu nous en montrer une autre avec des graines "séchées", car moi j'en suis au meme stade que la tienne ,et ca n'a pas l'air d'évoluer.
A quoi resemble ta graine au stade d'après????
J'ai surement des graines (car elles se resèment d'une année sur l'autre comme des grandes, mais j'aimerai bien en récupérer quand meme pour les semer ou je veux).
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

j'essairais de regarder dès demain, je rentre du Maroc où il y avait des merveilles végétales.
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Pour ma part les plantes mère ont tous gelées sauf les quelques boutures faites en Octobre:
Image
pascale64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 08 mai 2005 16:04
Localisation : Belgique

Message par pascale64 »

Bonsoir à toutes,

Quelle ne fut pas ma surprise de vous lire. Je vous explique:
Moi, aussi je suis une petite débutante ds le jardinage ( j'aime bcq).
L'année passée, j'ai également craqué pour ces très jolies fleurs, j'en ai acheté 4 roses+ 4 jaunes+ 4 blanches que j'ai planté dans mes parterres.
Tout l'été, c'était superbe MAIS le hic je ne savais pas que ces fleurs étaient des vivaces (que je suis bête :cry: donc vous avez deviné ....

Fin de cet hiver, j'ai tout arraché : Je n'avais pas coupé les feuilles avant l'hiver ( pas pris le temps vu mon boulot): tout ce qui restait était brun.

Ma question : Pensez-vous que je vais avoir des pousses cet été ??
Autre problème : Vu ce qui précéde, j'ai déjà nettoyé ces parterres et bien sûr .... enlevé toutes les pousses que je pensais mauvaises herbes !!! Si Si ....

En conclusion, dois-je acheter de nouveaux plans et suivre ce que vous conseillez ..
PS : j'habite dans le condroz belge (Liège) = +/- TEMPS de Paris

J'attends vos remarques
A bientôt

Pascale
Avatar de l’utilisateur
lhoez
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 29 avr. 2005 19:02
Localisation : istres (provence)

ne serais ce pas un dimorphoteka spatulé sur la derniere pho

Message par lhoez »

Crystal a écrit :Cà fait quatre ans que j'ai acheté un plant et depuis j'en ai fait et donné en quantité.
Voici une dernière photo
Image

de temps en temps on peux avoir des surprises:
Image

Mais vu où tu habite il est préfable de faire des semis en godets en automne et de les replanter au printemps.
pascale64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 08 mai 2005 16:04
Localisation : Belgique

Message par pascale64 »

Bonsoir Rodre,

Superbe la photo.
C'est décidé je vais acheter des nouvelles fleurs demain après-midi.

Pouvez-vous me dire comment bouturer ces fleurs ???
Ainsi, j'en aurai l'année prochaine.

Pascale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »