Quel cerisier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2005 17:49

Quel cerisier?

Message par cathou »

Bonjour,

Je voudrais planter un cerisier, mais comme mon jardin est assez petit, je voudrais qu'il ne soit pas trop imposant à l'âge adulte et qu'il n'ait pas besoin d'un second arbre pour fructifier. D'autre part, j'ai un faible pour les grosses cerises noires :lol: !
Que choisiriez-vous à ma place, et n'est-il pas trop tard pour planter??

Merci d'avance!

Cathou.
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

cerisier

Message par muguet31 »

bonjour,

c'est assez difficile d'avoir des cerises avec 1 seul cerisier mais tu peux regarder si tes voisins n'en on pas 1 car les abeilles qui pollénisent peuvent faire jusqu'à 1 km pour touver du pollen et comme les cerisiers fleurissent tous en même temps... avec un peu de chance ça marchera.

Pour la grandeur, ça ne dépend pas de la variété mais de la forme de l'arbre ( tige= trés grand(je monte à l'echelle), 1/2 tige = moyen (je monte sur l'escabeau) et quenouille ou scion= petit(besoin de rien pour attraper les cerises)

Par contre je trouve qu'il est trés tard dans la saison pour planter un cerisier; l'idéal c'est plutôt entre mi novembre et fin mars. A moins que tu habite une région trés froide ou les rabres n'ont pas encore sorti leurs feuilles.

a+
Invité

Message par Invité »

Salut :-D
Alors concernant les cerisier, il n'existe pas à ma connaissance d'arbre capable de te satisfaire complètement :-|.

Il existe effectivement des variétés autofertiles, dont certaines très bonnes ... mais elles ont la réputation de ne pas offrir une excellence gustatique comparable à certaines variétés autostériles !!! (et je confirme pour y avoir déjà gouté et comparé).

Ensuite concernant le volume et le développement de l'arbre, il n'est pas trop possible de le contrôler sachant que le cerisier supporte très mal les tailles lourdes et/ou répétées : à ce niveau là, le mieux est encore de choisir un spécimen pourvu d'un porte-greffe de moyenne vigueur et formé en basse tige : il se développera plus lentement ;-).

Conséquences :
- si tu souhaites malgré tout une unique sujet autostérile : choisit par exemple la variété Summit qui est correctte au niveau du gout.
- si tu souhaites absolument avoir des cerises à très haute valeur gustative, alors il faudra choisir la variété Burlat qui est incontestablement la meilleure sur ce point là ... et l'accompagner d'une autre variété pollinisatrice compatible (et bonne en gout) du style Hedelfingen ou Early Rivers.
- adresses-toi absolument à un pépiniériste producteur : (contrairement aux pépiniéristes revendeurs et au jardineries) lui seul sera capable de te renseigner sur les porte-greffes qu'il emploie et le cas échéant celui qui correspondra à la grandeur d'arbre que tu souhaites ... un tel pépiniériste n'a pas forcément pignon sur rue, ainsi un effort de recherche (ou un bon coup de bouche-à-oreille) est parfois nécéssaire pour en localiser un dans ses environs ;-).

Remarque :
Si des voisins assez proches ont un cerisier dans le jardin, demandes-leur la variété qu'ils ont planté (s'il savent !!!) et plantes en conséquence une variété compatible.
Dans le même genre d'esprit, un pépiniériste producteur peut également proposer un cerisier "coktail" ou "duo", c.à.d. un cerisier où 2 variétés ont été greffées sur le porte-greffe : cela permet de faire pousser 2 variété qui s'inter-fécondent en un minimum de place ;-).

A+ :top:
Invité

Message par Invité »

Oups pardon, super Biquette a été plus rapide et a tout bien conseillé avant moi ;-).

Commentaire 1 : comme l'a dit Biquette pour planter il est trop tard là ... par contre il est possible d'aller prospecter et se renseigner chez les pépiniéristes producteurs (en précisant quand même que tu sais parfaitement que l'acquisition et la plantation des sujets à racines nues doivent se faire en hiver, sinon ils risque de te prendre pour une neuneu et d'envoyer ballader !!!!)

commentaire 2 : pour des sujets vendus en conteneur (par opposition aux sujet à racines nues), l'achat est possible quelle que soit la date ; par contre il faut absolument attendre la bonne période pour planter :mrgreen.
A+ :top:
cathou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2005 17:49

Message par cathou »

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu plus :D !
Je crois que je vais m'orienter vers un cerisier duo, avec donc 2 variétés sur le même arbre. Savez-vous si l'on peut acheter ce type de cerisier en ligne, et sur quel site?
D'autre part, vaut-il mieux un arbre en conteneur ou à racines nues?
Merci encore :wink: !

Cathou
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Quel cerisier?

Message par LOLO »

cathou a écrit :Bonjour,

Je voudrais planter un cerisier, mais comme mon jardin est assez petit, je voudrais qu'il ne soit pas trop imposant à l'âge adulte et qu'il n'ait pas besoin d'un second arbre pour fructifier. D'autre part, j'ai un faible pour les grosses cerises noires :lol: !
Que choisiriez-vous à ma place, et n'est-il pas trop tard pour planter??

Merci d'avance!

Cathou.

bonjour,

La grande majorité des variétés de cerises sont auto incompatible (la proximité d'une variété compatible est OBLIGATOIRE pour avoir des fruits) cependant certaines sont compatibles comme "lapins, sweetheart, céleste, newstar et sunburst .
Dans le cas ou il y aurait un ou plusieurs cerisier dans le voisinage il est impératif d'en connaitre la variété pour choisir votre cerisier.


LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »