Trefles à cinq feuilles

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
anekbah
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 9:00
Région : Belgique

Trefles à cinq feuilles

Message par anekbah »

Bonjour à tous.

Je suis ici parce que, au hasard de mes promenades, j'ai trouvé une plante de trèfles qui donne des trèfles à 3, 4 et 5 feuilles. Chaque année ça revient. Je me pose donc des questions. Je croyais que les trèfles avec plus de 3 feuilles étaient le fait d'une mutation, mais que ça restait occasionnel. Me suis-je trompé ? Quelle est la rareté de cette plante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par bourru07 »

Avec une photo, ce serait plus parlant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par chuferlu »

Une plante avec uniquement des trefles a beaucoup de feuilles je n'en ai jamais vues, pourtant j'en trouvais des trèfles a 4 feuilles et plus, lors des corvées de fauchage de trèfles pour les lapins.
J'en ai trouvé avec jusqu'à sept feuilles, dont deux très attrophiées.
Jamais sur la même plante.
Es-tu sûr qu'il s'agisse de vrai trèfle?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par Moonlight »

Un agriculteur dans le nord du Japon est entré dans le Guinness World Records dépassant le record du monde, crédité à la même personne en 2004, pour la découverte d'un trèfle qui se compose de « juste » 18 leaves!!!
Il s'agit de Shigeo Obara qui avait consacré sa vie à l'étude des trèfles et des tentatives d'augmenter le nombre de feuilles par l'élevage naturel entre les espèces.
trifoglio.jpg
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par daniele 43 »

juste une petite remarque : ce ne sont pas des feuilles , mais les folioles d'une seule feuille
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par chuferlu »

Mais les trèfles a quatre folioles d'une feuille sont beaucoup moins glamour et a cinq alors j'te raconte même pas
Peut-être même qu'ils ne portent pas chance, y'a eu une étude scientifique la dessus au japon, mais elle n'a pas été menée a terme, les résultats étant trèflous !
:smoke:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
anekbah
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 9:00
Région : Belgique

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par anekbah »

D'abord merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas s'il s'agit effectivement bien de trèfles, mais ça y ressemble drôlement. Je penserai à faire une photo de la plante la prochaine fois. Je peux déjà envoyer une photo des trèfles que j'ai récolté (ben oui, je les trouvais sympas). Je précise que j'ai laissé la plante à sa place, elle y est bien. Je fais les photos et je les envoie.
anekbah
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 9:00
Région : Belgique

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par anekbah »

Voici les photos annoncées :
IMG_20170705_102453.jpg
IMG_20170705_102419.jpg
En attendant la photo de la plante elle-même.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Trefles à cinq feuilles

Message par orchis »

Dans ma jeunesse je croisait souvent des trèfles a 7 et 8 feuilles dans du trèfle incarnat
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »