Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Bonjour,

je viens auprès de vous pour demander de l'aide concernant l'aménagement paysagé du terrain de boules que je viens d'effectuer.

Je commence déjà par présenter mon terrain si cela peut vous aider. Je vis en Saône-et-Loire (Bourgogne) à 490 m d'altitude. Je viens de construire un terrain de boules juste à côté de la terrasse. Les dimensions extérieures du terrain sont de 5,78 m de large par 13,15 m de long (voir le dessin qui est à peu près à l'échelle).

D'un côté du terrain, j'ai une haie des 4 saisons plantée depuis déjà 3 ans (en orange sur le dessin). Elle est composée d'1 Viorne boule de neige (Viburnum opulus ‘Roseum’ ), d'1Viorne rose (Viburnum bodnantense 'Dawn'), d'1 Weigelia ‘Bristol Ruby’ , d'1 Seringa ‘Virginal’ (Philadelphus 'Virginal'), d'1 Forsythia ‘Spectabilis’ , d'1 Tamaris d’été (Tamarix ramosissima).

J'avais planté cette haie avant de faire le terrain de boule pour arrêter le vent provenant du nord pour protéger mes quelques pieds de vignes du gel.

Le terrain de boule est entouré d'herbe (en vert sur le dessin), sauf sur l'avant où se trouve la terrasse (en gris sur le dessin) puis notre maison.

J'en arrive donc à ma question : je voudrai paysager les 3 autres côtes du terrain de boules.

Sur le côté gauche (chiffre 1 sur le dessin) j'ai fait une petite dalle en béton pour pouvoir aller sur le terrain de boules ou passer facilement dans l'herbe. Tout le reste (qui est en jaune sur le dessin au chiffre 1), J'aimerai avoir vos conseils pour savoir quoi planter ?

Idem avec le chiffre 2 (que planter) ?

Idem avec le chiffre 3 et 4 (sachant qu'entre le 3 et le 4, il y a notre Barbecue).

J'ai pensé à quelques informations diverses, dans la mesure du possible bien entendu :
- pour toutes les plantations du 1, 2, 3 et 4, j'aimerai que ce soit esthétique si possible
- j'aimerai que ça ne gêne pas lorsque l'on joue aux boules (lorsque l'on a fait la taille annuelle bien évidemment)
- j'aimerai que ça protège encore plus les vignes du vent et du gel
- j'aimerai mettre un banc mais je ne sais pas si le mieux c'est en 1, 2, 3 ou 4
- De plus, j'ai un laurier sauce en pot que je souhaiterai planter autour du terrain de boules. Quel serai le meilleur endroit ?
- Enfin j'ai un pin parasol en pot que je souhaiterai planter autour du terrain de boules. Quel serai le meilleur endroit ? Je sais que je suis en zone au nord de la Loire mais mes voisins en ont un qui a 10 ans environ et il a réussi à survivre aux hivers froids (notamment celui de 2011 ou 2012 où la température était descendue à – 17° C).
- Et donc, que planter dans les parties zones 1, 2, 3 et 4, dans quel ordre, etc ...


Un gros merci d'avance pour tous vos précieux conseils.
0001.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par bourru07 »

Tu peux mettre ton laurier sauce où tu veux...
Dans l'angle ? Pourquoi pas ...
En revanche, un Pinus pinea, chez toi, c'est vraiment limite... :(
Paysager ton terrain de boules ? Qu'entends tu par là ?
Simplementmarquer des limites, avec élégance ?
Classique et sans souci, tu pourrais tout simplement aligner des rosiers,
de vigueurs diverses. Il en existe tout une palette.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Merci bourru07 pour ta réponse.

Concernant le laurier sauce tu le verrai plutôt au coin avec la haie des 4 saisons (donc au sud) ou plutôt au coin opposé (entre le 1 et le 2 de mon dessin, c'est-à-dire plein nord) ?

Par paysager mon terrain de boules je voulais dire que planteriez-vous comme plantes dans les parties jaunes (1, 2, 3 et 4). Que faut-il faire ou ne pas faire autour d'un terrain de boules. Le délimiter avec élégance, je voualis dire ne pas seulement laisser un morceaux de bois mais mettre des plantes à fleurs (ou non) pour que le pourtour du terrain soit beau, joli à regarder par toute saison (ou presque).

Bonne idée pour les rosiers.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par bzh_nicolas »

Moi je dis "Stop !".
Oublie le pin près de l'allée de boule. A moins que tu veuilles rendre le jeu plus difficile avec des racines de pins qui soulève le sol de l'allée.
Quand au laurier sauce, il a des racines rampantes près de la surface du sol. Parfois ces racines se mettent à émettre des rejets, donc si c'est au milieu du terrain de boule, c'est pas terrible.
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Ah oui je n'y avais pas pensé. Alors que me conseilleriez-vous comme plantes tout autour ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par bourru07 »

C'est d'abord à toi de décider ce que tu veux faire.
Une ligne végétale basse et légère pour marquer les délimitations ?
ou un mur végétal pour isoler ton terrain de boules (ou mêmel'ombrager) ? ...
Pense aussi à la récupération des boules perdues... Dans les rosiers, ça pique... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Hello bourru07, effectivement, je verrai plutôt une ligne végétale basse. Quelles plantes me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

J'ai pensé peut-être à des arbustes d'ornements. Vous me conseilleriez lesquels pour qu'il y ai des fleurs presque toute l'année ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par bourru07 »

En fleur toute l'année ?
Regarde
par là :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

MDR ... j'ai dit PRESQUE toute l'année ... lol.

Des fleurs artificielles ça serait bête quand même en étant à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par lafutaie »

micka71 a écrit : dim. 16 juil. 2017 13:08je verrai plutôt une ligne végétale basse.
Et ça correspond à quelle hauteur pour toi ?
Parce que tous les arbustes cités plus haut ne sont pas particulièrement bas.....

Sinon, en arbustes fleuris, en ce moment il y a l'hibiscus syriacus, le buddleia.
Dans ceux à floraison printanière, plus précoce que ceux que tu as, il y a le viburnum Carlesii, non seulement superbe en fleurs mais délicieusement parfumé.
Tu pourrais aussi t'orienter vers de jolis feuillage: panachés ou pourpres....
C'est le cas des troènes dorés (ligustrum ovalifolium aureum) ou des physocarpus qui fleurissent également d'ailleurs.

Et il y a encore les cotonéasters qui joindront l'utile à l'agréable: très mellifères et une fructification à l'automne qui en plus d'offrir un garde manger aux oiseaux est très sympa à l'œil.
Reste aussi le classique photinia et son superbe jeune feuillage rouge vif au printemps; en le taillant après floraison tu provoqueras de nouvelles pousses pour la fin de l'été.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Effectivement après réflexion je voudrai plutôt une haie de 1,50 m de hauteur environ (en tout cas mons de 2 mètres pour pouvoir l'entretenir facilement)..

Concernant l'hibiscus syriacus (c'est l'althéa c'est ça ?) il tiendrai dans ma région Bourgogne où les hivers sont froids ? Je croyais que l'hibiscus se trouvait dans le sud de l'Europe.
Concernant le buddleia moi j'appelle ça l'arbre à papillon. C'est une très bonne idée mais à la longue les branches ne vont-elles pas tomber sur le terrain de boules ?

Merci pour les différents arbres ça me plait pas mal. Y a t'il un ordre particulier pour les planter ? Quelle distance laisser entre chaque arbuste ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par lafutaie »

je voudrai plutôt une haie de 1,50 m de hauteur environ (en tout cas moins de 2 mètres pour pouvoir l'entretenir facilement)..
Moins de 2m, c'est jouable.
Concernant l'hibiscus syriacus (c'est l'althéa c'est ça ?) il tiendrai dans ma région Bourgogne où les hivers sont froids ? Je croyais que l'hibiscus se trouvait dans le sud de l'Europe.
Il y a effectivement différents hibiscus (je te laisse faire des recherches) mais l'althéa est bien rustique (donné pour résister à -15°).
Je ne sais pas quelles sont les températures chez toi....?
Concernant le buddleia moi j'appelle ça l'arbre à papillon. C'est une très bonne idée mais à la longue les branches ne vont-elles pas tomber sur le terrain de boules ?
Sûr il prend de l'espace, mais ça se taille très bien; par ailleurs tu ne nous a pas dit non plus de quelle largeur tu disposais.....?
Y a t'il un ordre particulier pour les planter ?
C'est affaire de goût et tout dépend de ce que tu choisis.
Tu as pas mal de caducs, il serait donc bien d'alterner 1 persistant sur 3 arbustes; si tu veux pousser dans le détail: 1 arbuste à floraison printanière, 1 à floraison estivale et 1 persistant.... :lol:
Quelle distance laisser entre chaque arbuste ?
La fonction de ta haie ne sera pas d'être brise vue, donc tu n'es pas obligé de planter serré.
Minimum 1m20 à 1m50 si tu ne veux pas dans 5/6 ans passer ton temps à tailler!
Après il y a des arbustes qui s'étalent moins que d'autres......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Concernant l'hibiscus syriacus (c'est l'althéa c'est ça ?) il tiendrai dans ma région Bourgogne où les hivers sont froids ? Je croyais que l'hibiscus se trouvait dans le sud de l'Europe.
[/quote]Il y a effectivement différents hibiscus (je te laisse faire des recherches) mais l'althéa est bien rustique (donné pour résister à -15°).
Je ne sais pas quelles sont les températures chez toi....?

L'hiver ça varie mais on a souvent - 10° C.

Concernant le buddleia moi j'appelle ça l'arbre à papillon. C'est une très bonne idée mais à la longue les branches ne vont-elles pas tomber sur le terrain de boules ?
Sûr il prend de l'espace, mais ça se taille très bien; par ailleurs tu ne nous a pas dit non plus de quelle largeur tu disposais.....?

Bâche de 1,50 m de large
Y a t'il un ordre particulier pour les planter ?
C'est affaire de goût et tout dépend de ce que tu choisis.
Tu as pas mal de caducs, il serait donc bien d'alterner 1 persistant sur 3 arbustes; si tu veux pousser dans le détail: 1 arbuste à floraison printanière, 1 à floraison estivale et 1 persistant.... :lol:

Merci beaucoup pour ce conseil
Quelle distance laisser entre chaque arbuste ?
La fonction de ta haie ne sera pas d'être brise vue, donc tu n'es pas obligé de planter serré.
Minimum 1m20 à 1m50 si tu ne veux pas dans 5/6 ans passer ton temps à tailler!
Après il y a des arbustes qui s'étalent moins que d'autres......
[/quote]

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par bourru07 »

Selon mon goût personnel, une bordure basse (40/80cm) serait préférable à une haie.
Sinon les joueurs de pétanque risquent de souffrir de claustrophobie... :wink:
Dans l'angle, un arbuste plus élevé pourrait "muscler" la vue d'ensemble.

Une remarque naïve, il faut parfois aller chercher des boules
(ou le cochonnet) sorties du terrain, donc éviter:
- les tapissantes,
- les cassantes,
- les piquantes...
Mais, c'est toi le patron, pas vrai ? :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Pas bête la bordure basse, bourru07. Et sinon, comme arbuste plus élevé tu penses à quoi par exemple ?

Merci d'avance.
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Merci bourru07. Pas bête pour la bordure basse.
Sinon, dans l'angle, quels sont les différents arbustes plus élevés qui pourraientt "muscler" la vue d'ensemble.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par marcellini »

Surtout n'oublies pas de prévoir un coin pour le bar et les hamacs comme ça tu pourras faire avec tes potes des compétitions de triathlon Provençal :
-pastis
-boules
-sieste
le sport y a rien de mieux pour la santé .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

MDR
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par gil72 »

Bonjour,
Tu dois passer beaucoup de temps sur ton terrain de boules mais je pense encore plus à l'intérieur de ta maison.
Où sont placées les ouvertures ? Comment tu vas percevoir le paysage depuis l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
si tu as de la place et que tu n'as pas peur:
il y a une association qui est jolie c'est pinus nigra austriaca nana (feuillage sombre) (la variété naine bien entendu) et derrière salix rosmarinifolia, feuillage gris clair
donc au bord de ta piste de danse, les pinus (variété naine) et derrière les salix
plus:
tu peux si tu veux épater tes invités prévoir de temps en temps soit entre les salix et le pinus, posé en élévation sur des poteaux en hauteur des pélargoniums (orange), ça te fait un très bel effet
exactement il faut voir sur ton terrain, ce genre de composition n'est pas facile, cela demande des réglages..

de l'autre côté du jeu de boules tu peux prévoir des effets bleutés comme perovskia etc.. les pétunias sont assez faibles si l'été n'est pas pluvieux.

enfin si tu veux vraiment avoir un minimum de fleurs l'hiver tu peux sur des jardinières mobiles amener des jasmin nudiflorum
et prévoir ici et là des hellebores
elle ferait bien de temps en temps entre les pinus nigra
et ailleurs
tu peux encore installer plus à distance quelques arbres à écorces remarquables et demander à tes invités d'avoir la courtoisie de regarder là où ça se passe...
en ce domaine les bouleaux sont par exemples intéressants et apporte une ombre légère l'été mais
les terrains de tennis, et autres aires de jeux préfèrent éviter les feuilles mortes..

je note enfin l'orientation de ton terrain de jeu (?) je sais que les tennis doivent être orientés nord sud pour éviter les éblouissement en fin de journée..
l'hiver tu peux installer des poteries colorées mais attention au gel, il y a des précautions à prendre...

voilà une idée d'aménagement rapidement esquissée...
et qui demande du travail mais tu ne peux pas avoir tout tout le temps

mais quelqu'un a eu le meilleur mot: ce qui compte, c'est le buffet!!! :lol:
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

gil72 a écrit : mer. 19 juil. 2017 15:32 Bonjour,
Tu dois passer beaucoup de temps sur ton terrain de boules mais je pense encore plus à l'intérieur de ta maison.
Où sont placées les ouvertures ? Comment tu vas percevoir le paysage depuis l'intérieur ?
Alors il y a une porte fenêtre plus ou moins en face du Barbecue et il y a la fenêtre de cuisine qui donne sur les bruyères. Ce sont les seules ouvertures de ce côté. Sinon la porte d'entrée principale est plein sud mais on ne voit pas le terrain de boules.
micka71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 15 juil. 2017 10:11
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour l'aménagement paysagé de notre terrain de boules

Message par micka71 »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 19 juil. 2017 16:03 bonjour
si tu as de la place et que tu n'as pas peur:
il y a une association qui est jolie c'est pinus nigra austriaca nana (feuillage sombre) (la variété naine bien entendu) et derrière salix rosmarinifolia, feuillage gris clair
donc au bord de ta piste de danse, les pinus (variété naine) et derrière les salix
plus:
tu peux si tu veux épater tes invités prévoir de temps en temps soit entre les salix et le pinus, posé en élévation sur des poteaux en hauteur des pélargoniums (orange), ça te fait un très bel effet
exactement il faut voir sur ton terrain, ce genre de composition n'est pas facile, cela demande des réglages..

de l'autre côté du jeu de boules tu peux prévoir des effets bleutés comme perovskia etc.. les pétunias sont assez faibles si l'été n'est pas pluvieux.

enfin si tu veux vraiment avoir un minimum de fleurs l'hiver tu peux sur des jardinières mobiles amener des jasmin nudiflorum
et prévoir ici et là des hellebores
elle ferait bien de temps en temps entre les pinus nigra
et ailleurs
tu peux encore installer plus à distance quelques arbres à écorces remarquables et demander à tes invités d'avoir la courtoisie de regarder là où ça se passe...
en ce domaine les bouleaux sont par exemples intéressants et apporte une ombre légère l'été mais
les terrains de tennis, et autres aires de jeux préfèrent éviter les feuilles mortes..

je note enfin l'orientation de ton terrain de jeu (?) je sais que les tennis doivent être orientés nord sud pour éviter les éblouissement en fin de journée..
l'hiver tu peux installer des poteries colorées mais attention au gel, il y a des précautions à prendre...

voilà une idée d'aménagement rapidement esquissée...
et qui demande du travail mais tu ne peux pas avoir tout tout le temps

mais quelqu'un a eu le meilleur mot: ce qui compte, c'est le buffet!!! :lol:
à plus
Daniel
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais les étudier correctement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »