Au bout de la sécheresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Trebilig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 mai 2003 10:17

Au bout de la sécheresse

Message par Trebilig »

Ici , dans l'Aveyron , nous avons plus que des problèmes !
Malgré un arrosage automatique , (3 nuits par semaine) et des mise en eau ( 20 minutes chacun) tous les soirs pour les arbres , les mines sont déconfites , les feuilles jaunissent , et je me demande si chacun atteidra le mois de Juillet en "tenue verte" . . . !
Et voilà que la Préfecture va nous couper l'eau d'arrosage (éventuellement , jusqu'en août ! )

Bon ! ça on n'y peut rien .... Mais tout de même , c'est la première fois que c'est aussi grave , et la question que je pose ... à qui aurait eu une telle expérience : quelles attitudes de sauvegarde adopter ?
Par exemple , nos rosiers qui fleurissaient à toute berzingue ... se trouvent , d'un coup , porteurs de fleurs et de bouquets de fleurs en vieux papiers froissés , toutes les extrémités sèchent . Il me semble qu'il est urgent de couper rapidement tout ce qui est en souffrance , mais ma question est : à quel niveau couper , faut-il laisser ce qui est encore vert
, ou trancher au plus bas ?
Même certains "Aucubas" d'une haie que j'avais formée il y a plus de 2 ans avec des boutures réussies de mes vieux Aucubas mâles et femelles , sont en train de noircir et de sècher du côté de la croissance !
:tetedure: :?: :?:
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

A l'impossible nul n'est tenu....
Si cette sécheresse devait persister, il y aurait certes des dégats, mais l'année prochaine , la nature reprendrait ses droits! Et il "suffira" de recommencer certaines plantations...
snifff....
Il est évident que si les autorités prennent la décision bien compréhensible d'interdire les arrosages ... ben, faudra bien accepter la réalité...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

La seule chose que tu peux faire pour aider tes plantes, c'est de couper systématiquement les boutons floraux, les fleurs, les fruits s'il y en a : laur production pompe la plus grande partie de l'énergie de la plante....
Oui, je sais, c'est un crève-coeur pour tout jardinier...
C'est pourtant ce que je fais (à peu près) quand je pars en vacances : ainsi, en mon absence (et en l'absence d'arrosage), je garde le maximum de chances de retrouver mes plantes vivantes à mon retour...
On te soutient tous moralement...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il me vient une idée par cette période de sécheresse (exactement comme il était sérieusement envisagé de remorquer des icebergs vers les pays du moyen orient),

faire fondre Captain Igloo....

Captain, la célébrité a un prix, amicalement , ....
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:lol: :lol: :lol: Moi je trouve qu'il a déjà bien fondu depuis son arrivée...les angles se sont adoucis...il reste quelques arrêtes parfois, mais elles sont déjà bien émoussées !!! :wink:
Et j'avoue que je le préfère avec des formes douces !!!! :wink:
Alors OK our le faire fondre encore un petit peu, mais pas trop !! Faut qu'il en reste, quand même !!!! :wink:
Sinon, imagine qu'il en soit réduit à la taille d'une souris...il courrrait un gros risque !!!! :|
Amitiés
Zéphirine
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Bah! les chats ne bouffent même plus les souris... :wink:
C'est une légende çà ... :)
:? :) :o
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? L'été 1976 était très sec. personellement, je ne me rapèle pas comment étaient les fleurs de maman, ce dont je me souvient, c'est que papa arrosait le potager avec l'eau du dernier rinçage de la lessive. Les voisins n'ayant pas de potager, offraient leurs eau des derniers rinçages. Pour les remercier, papa a partagé sa récolte, qui fut sauvé.
Ce dont je me souviens également, c'est l'immense récoltes des haricots princesses et des oignons gigantesque.
Nous, les enfants, c'était tous les jour "la piscine" et on était heureux. On c'est tout de même pris pour des Indiens quand la pluie est enfin arrivé, on dansait de joie (comme les danses dans les western :lol: ). Il me semble qu'il a plu à nouveau à la fin août! Mais cela doit être confirmé par d'autres ayant plus de souvenirs de cette année là
Mais c'était grave. Ce que je me rapele également, c'est que cette année là, il a gelé ferme le "1e juin", j'ai vu papa pleuré, toutes ses pommes de terre gelé. Ca fesais drôle, je n'avais jamais vu papa pleurer!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

eh oui !!! pour les parents qui ont connu la guerre les patates c'est sacré!!!
l'attitude de ton père ne m'étonne pas
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Sécheresse

Message par Cathie »

Moi qui descend bientôt pour l'été dans les Cévennes, je compatis.

Je sais que l'eau des cours d'eau baisse déjà anormalement.

J'espère pour tous qu'il va pleuvoir, allez courage :wink:

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »