C'est décidé: cette fois, il passe à la trappe...
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
C'est décidé: cette fois, il passe à la trappe...

A la trappe !
Qui ?
Mon Lis de la Madonne.
Y'en a marre de le voir bouffé petit à petit par l'infâme larve du criocère.

Alors comme il est affreux à voir, que j'en ai marre de le nettoyer de toute cette crasse,

Au moins là , il se rendra encore utile.
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Oh nooooooonnnnn....Caroline, pas ça !!!!!
Il est si beau...
J'ai enfin réussi à garder les miens en bonne santé, cette année, avec seulement quelques bestioles détruites à la main conscienscieusement...
Et quel parfum !!!!Quelle beauté !!!!
Pour ça, je les ai mis dans une plate-bande surélevée, le long de la maison...les bêtes yvont moins, en général...et à mi-ombre, bien sûr !
Essaie de leur trouver un autre emplacement, peut-être ?
Ou alors, si vraiment tu es décidée au sacrifice, je suis plus que volontaire pour adopter tes pauvres malheureux....
Tout mais pas ça...s'il te plait !
Amitiés
Zéphirie

Il est si beau...
J'ai enfin réussi à garder les miens en bonne santé, cette année, avec seulement quelques bestioles détruites à la main conscienscieusement...
Et quel parfum !!!!Quelle beauté !!!!
Pour ça, je les ai mis dans une plate-bande surélevée, le long de la maison...les bêtes yvont moins, en général...et à mi-ombre, bien sûr !
Essaie de leur trouver un autre emplacement, peut-être ?
Ou alors, si vraiment tu es décidée au sacrifice, je suis plus que volontaire pour adopter tes pauvres malheureux....
Tout mais pas ça...s'il te plait !

Amitiés
Zéphirie
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
Bonjour Zéphirine,
Je sens que tu vas me faire changer d'avis (peut-être que je n'attendais que ça, qui sait ?)
Pourquoi surélevée, la plate-bande ?
Jusqu'ici, j'ai cultivé ce lis dans un grand pot, histoire de pouvoir le fourguer en hiver dans un coin reculé du jardin, à l'abri des intempéries et du gel. Une fois en feuilles, je le place bien en évidence sur ma terrasse, où son apparence crioécérée est d'autant plus ulcérante.
Je me suis aussi appliquée à détruire les criocères un à un, mais le mal était fait et la ponte accomplie. Résultat: des quantités de larves bien moins ragoûtantes encore et bien plus difficiles à supprimer.
Eh bien, je vais lui chercher un autre endroit et je referai le bilan l'an prochain.
Merci Zéphi

Je sens que tu vas me faire changer d'avis (peut-être que je n'attendais que ça, qui sait ?)
Pourquoi surélevée, la plate-bande ?
Jusqu'ici, j'ai cultivé ce lis dans un grand pot, histoire de pouvoir le fourguer en hiver dans un coin reculé du jardin, à l'abri des intempéries et du gel. Une fois en feuilles, je le place bien en évidence sur ma terrasse, où son apparence crioécérée est d'autant plus ulcérante.

Je me suis aussi appliquée à détruire les criocères un à un, mais le mal était fait et la ponte accomplie. Résultat: des quantités de larves bien moins ragoûtantes encore et bien plus difficiles à supprimer.
Eh bien, je vais lui chercher un autre endroit et je referai le bilan l'an prochain.
Merci Zéphi

- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
- Alouette
- Fleur de pipelette
Voici un site qui peut peut-être t'aider
http://www.jardinage.net/pro/html/pra1-floraplus1.html
http://www.jardinage.net/pro/html/pra1-floraplus1.html
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
Quoi ça ? Le lis, le criocère ou les larves enrobées de m... ?Daniel d'Aillon a écrit :est ce que c'est bon, grillé?
Alouette, merci pour le lien. Mais pulvériser, dans ce cas, je n'y crois pas (les bêbêtes finiront par revenir) et nettoyer à la main, c'est ce que je fais.
@micalement et merci à tous pour votre soutien

Caroline
-
- Graine de timide
ça se mange ?
Daniel d'Aillon a écrit :est ce que c'est bon, grillé?
pour les criocères ... peut-être en brochette sur une aiguille à repriser ?
pour les lis, voici une référence rapide
http://www.backcountryrangers.com/edibl ... ILIUM.html
amicalement
jean-christophe