Page 1 sur 1

Identification arbuste et buisson

Publié : jeu. 17 août 2017 21:48
par clementino
Bonsoir,
J'ai cette "chose" qui pousse entre mon terrain et le champs de mon voisin ... Est-ce un sureau noir ?

Image
Image
Image

Aussi, en bordure de route, il y a ce buisson qu'on retrouve un peu partout, et considéré comme de la mauvaise herbe ... Même rasé il repousse a vitesse grand V ... Et je l'aime bien ;-) . Mais qu'est ce donc ?

Image

Re: Identification arbuste et buisson

Publié : jeu. 17 août 2017 22:08
par bzh_nicolas
La première plante n'est pas du sureau.

La seconde pourrait-être une renouée du japon mais les photos de nuits avec un flash qui crame toutes les couleurs ça laisse toujours un doute.

Re: Identification arbuste et buisson

Publié : jeu. 17 août 2017 22:47
par clementino
Bien vu pour la renouée c'est ça ! Je ne connaissais pas mais vu ce que je vois sur le net, je vais bien me garder d'en bouturer pour le jardin 😅. Pour la premiere c'est une enigme ... Je pensais au sureau a cause des baies noires et fleurs blanches mais la feuille est differente en effet ....

Re: Identification arbuste et buisson

Publié : jeu. 17 août 2017 22:58
par mi_mad
Salut

Un cornouiller ... Cornus sanguinea ??

Re: Identification arbuste et buisson

Publié : jeu. 17 août 2017 23:05
par bibiloba
Les trois premières, c'est un cornouiller sanguin, il me semble. (Entre temps, Midmad confirme !)

Quant à la renouée du Japon, la meilleure façon de la propager est de la tailler, ce qui ne la tue pas, mais la met en colère, et de laisser traîner le moindre morceau de branche coupée ou de racine, qui se bouture spontanément. Personne ne semble vouloir vraiment sonner l'alerte, mais j'en vois grossir et gagner chaque année du terrain dans plusieurs départements, surtout au bord des cours d'eau. Dont une, signalée, dans Toulouse sur le canal du Midi (traînée là par un bateau, peut-être). Les chantiers d'éradication sont un travail de Romain !

Re: Identification arbuste et buisson

Publié : ven. 18 août 2017 11:57
par k6hte
c'est vrai que l'éradication de la renouée est un travail de titan , mais l'alerte est donnée depuis longtemps , le souci c'est que c'est un budget , comme d'habitude, pour les communes comme pour les particuliers : coupe , ramassage , brûlage des déchets et du site et couverture du lieu par des bâches très solides pendant X années sont les techniques utilisées habituellement ; ce qui est peut être une solution d'avenir c'est le pâturage qui semble donner de bons résultats , la renouée étant comestible ( je connais d'autres invasives qui n'ont aucun intérêt , même alimentaire :mrgreen: ) même pour les humains , il y a d'ailleurs des gens pour recommander de la garder pour consommation , des malades :ko: ...