culture en pots enterrés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lakeup
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

culture en pots enterrés

Message par Lakeup »

Bonjour à tous,

J’ai la chance d'avoir un petit jardin de 200m2 proche d'Aix en Provence, climat méditerranéen, sol calcaire.
J'ai également la chance (décidément!) d'avoir un beau figuier au fond du jardin qui procure un ombrage tout l'été. Naturellement, pas grand-chose ne poussait dans cette zone avant mon arrivée il y a 2 ans, principalement du lierre et du mouron.

j'ai fait divers "essais" de plantation dans cette zone :

Eucheres, hosta, consoude, fougère scolopendre, aspidistra...bref que des plantes pas vraiment "adaptées" mais avec un certains succès : la plupart des eucheres sont très bien développées et j'ai pu en diviser qui ont déjà bien repris depuis ce printemps.
Les hostas par contre ont plus de mal, et n'ont pas beaucoup poussé en 2 ans, certains ont capotés.

J'aimerai beaucoup ajouter des ligulaires (!!!) et tenter des hostas plus exigent, le problème majeur a mon avis est la sécheresse du sol, et il semble que mon paillage ne suffit pas pour ces plantes et mon climat.

Je me demande si en ayant une terre plus humide cela suffirait ou si c'est définitivement la chaleur de l'air (la canicule est la norme ici) qui est incompatible avec certaines plantes...

J’arrose a l'eau potable, avec parcimonie donc, et je ne veux pas faire un jardin tropical en Provence, mais tout simplement, est il possible de cultiver dans des containers plastiques très peu drainés, avec un bon mélange adapté et un paillage généreux et d'enterrer le pot a raz du sol ? Cela vous parait-il une solution ?

Merci !
Pièces jointes
IMG_4282.JPG
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: culture en pots enterrés

Message par bourru07 »

Ton problème, c'est le figuier et sa voracité bien connue.
Plutôt que de tenter d'isoler tes plantes dans des pots enterrés (le figuier viendra y fourrer ses racines
en remontant par le trou du pot)
, fais une fosse, sectionne les racines du figuier et protège
de ses invasions gloutonnes par un cantonnement en plastique solide, comme on
en fait contre la prolifération des rhizomes traçants des bambous...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »