Pépiniériste OU grande surface??? Pbl prix

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christophorus
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Pépiniériste OU grande surface??? Pbl prix

Message par Christophorus »

Bonjour,

j'avoue être particulièrement perdu dans la valse des prix proposé, d'où ce post!
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses et solutions.

Voilà, je souhaiterais offrir fin septembre un Araucaria araucana (désespoir des singes) pour l'anniversaire de ma mère.
Elle adore ce conifère!!!!

Hors c'est totalement la jungle dans les prix: certains sont proposés à 148 euros sur le net chez des pépinièristes, tandis qu'on peut en trouver de très nombreux aussi sur le net dans la trentaine d'euros, en terme de prix, cela représente la majorité par ces arbres....

Que faire? Est-ce que la provenance, l'origine influe sur ces prix??? La qualité est-elle impactée???

J'espère trouver des réponses pour lui faire plaisir et ne pas être déçu.... :pmt: :pmt:

Merci infiniment
Cédric
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pépiniériste OU grande surface??? Pbl prix

Message par bourru07 »

Compare des plantes de même âge et taille, c'est ce qui discrimine le plus...
Et racines nues ou conteneur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

C'est bien de pouvoir aller voir ce que l'on achète chez un pépiniériste. On vérifie ainsi l'aspect général et l'état des racines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

C'est bien vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.
On peut avoir de très bonnes surprises en grande surface.
Mais bien souvent les plantes vendues en grandes surfaces ont été forcées, poussées en serres, malmenées....
Chez un pépiniériste sérieux de ta région tu trouveras une plante plus adaptée au climat de ta région.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

La taille est l'élément déterminent mais pas que…
Une plante restée trop longtemps en pot avec une chevelu trop important sera soldé avant qu'elle ne périclite. Là on peut faire de bonnes affaires si on prend le soin de bien préparer la plante avant plantation.
Il y a surement d'autres facteurs qui font les prix peuvent faire le yoyo
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Les éleveurs de chaque espèce sont peu nombreux et ils produisent en masse et le plus vite possible.
Ils font des prix aux distributeurs qui vendent beaucoup. Le prix d'achat des revendeurs est fonction du nombre.

Les distributeurs qui vendent en nombre ont des exigences sur la qualité ou ils n'en ont pas, c'est selon; et cela fait une différence de prix, et de qualité aussi.

Le pépiniériste qui vend cette plante soit la fait naitre puis l'élève , soit il a acheté le plant et l'a élevé, soit acheté la plante grande et la revend; => disparité des prix.

Si j'achète à un pépiniériste un Acer cappadocicum, qu'il n'en a fait que 12, c'est pas le même prix que le même Acer dans une surface revendeuse en nombre. Et je ne suis pas certain de la qualité supérieure de l'un ou de l'autre.

Je ne peux me fier qu'à l'aspect de la plante et je vérifie l'état des racines dans le pot, c'est le minimum.

Pour ton Araucaria il doit être bien vert (même si on se doute qu'il est poussé à l'azote et ce n'est pas grave). Pas de bourgeons bruns, aucun vraiment .
Les racines ne doivent pas tourner au fond du pot, elles devraient à peine affleurer du bord de la motte.
Le meilleur plan d'arbre n'aura pas de tourbe dans le substrat , c'est rare. Les meilleurs plants de résineux ont un substrat qui contient assez de minéraux (terre, pouzzolane, etc) pour que les racines ne pourrissent pas et vivent sans maladie.
Pour moi le substrat est le critère principal ; et là c'est devenu la perle rare.
Un substrat avec des fibres de coco est acceptable.
Un résineux dans du terreau pur est à rejeter, sa durée de vie est hypothéquée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Christophorus
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Christophorus »

Merci pour ces réponses nombreuses, cela fait plaisir de trouver des réponses et une écoute.
Le maître mot c'est donc de se déplacer pour voir ce que l'on achète!!!

Merci opusoculi de m'avoir indiqué les points clés de l'araucaria, cela va m'aider dans cette quête^!!!

MERCI
MERCI
et
MERCI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »