les côtes de bette , ça va avec quoi ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

les côtes de bette , ça va avec quoi ?

Message par misternedz »

ben voilà , j'ai pas pu résister à la perche que m'a tendu l'horituculteur qui m'a vendu mes choux et aromatiques ... je lui ai pris 3 côtes de bette ( d'ailleurs , est-ce la bonne orthographe ?) . Elles n'étaient pas prévu dans le plan de mon potager , aussi aimerai-je savoir avec quoi elles sont bien copains et pourquoi , si possible ?

pour ceux qui ne m'aurait pas déjà lu dans d'autres chapitres , je cherche à faire un potager associatif avec différents carrés de culture dans lesquels chaque légume fait bon voisinage avec ses voisins ... d'où la question plus haut ...

que ceux qui font comme moi , et qui savent , n'hésitent pas à répondre ...

à + les jardinos !!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par aquarelle »

Il me semble que les côtes de bette peuvent aller dans un jardin au carré, à condition que ce soit des "vertes", beaucoup moins envahissantes que les autres, et à condition que tu ôtes les feuilles les plus importantes qui s'étalent...(comme les courgettes de Nice en fait)

A+
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Suivant les différentes sources, j'ai noté que les associations bénéfiques communes sont : Chou, oignon, ail.

Après les avis diverges suivant la source :
bénéfique : Haricot nain.
néfaste : Pois.

Ce qui est étrange pour deux légumineuses...

Pour ma part ce sera à côté des oignons blancs, des haricôts nains et des poivrons... :wink:
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

misternedz,tu dis que tu cherches à faire un potager associatif,alors toi aussi,tu es un adepte du compagnonnage entre les légumes,les fleurs et les plantes aromatiques?
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

merci pour les conseils les amis . Dommage j'ai déjà fait mon carré avec mes choux , oignons, aromatiques (... reste plus que les fleurs à semer ! )

Et oui Vince om1verte !! je m'essaie cette année au compagnonnage :D . J'ai fait un plan de mon potager pendant tout l'hiver en réfléchissant au mieux ( du moins la saison me le dira ...) au bon voisinnage des légumes . Pour info , voici comment est composé mon jardin , dites-moi s'il y a des faiblesses là-dedans , pour les avertis ... :

le jardin est composé de 8 carrés de 9 m² chacun:
1- Choux / oignons / aromatiques ( marjolaine,romarin,sariette,arquebuse,citronnelle)
2-3-4- pommes-de-terre / haricot nain / raifort
5- Courgettes / navet / melon
6- Carotte / oignon / poireaux / aromatiques
7- Le jardin d'Oscar (c'est mon fils .... :P )

chaque carré devrait être délimité par des bordures de fleurs en tout genre ( j'ai la chance de travailler chez un paysagiste-horticulteur ) , essentiellement des capucines et des oeillets d'Inde . Le plaisir ensuite dans tout ça , c'est de jouer avec les formes et les couleurs :D

voilà, voilà .... je suis toujours preneur d'information et j'espère que la petite liste peut donner des idées !
au plaisir de vous lire ... bonne nuit à nos jeunes plants et semis tout fragiles ...
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Pour ma part, cela me parait excellent...

Juste deux petites questions :
Pour le carré 5 : Je ne connais pas l'association favorable ?
Tu n'as pas prévus de salade ?

En raison de ton travail tu pourrais ajouter des soucis... Très bonne plante compagne pour la tomate et elle attire les auxiliaires.

bonne continuation...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

tu as raison cmerrien à propos du carré 5 . Je m'interroge encore du choix des navets au milieu des courgettes et melons . je ne retrouve aucune trace de cette association sur mes fiches ... oups !!
Je m'en vais , non pas les remplacer , mais les combiner avec du maïs ! :wink: seulement le maïs , ça pousse haut et ça fera de l'ombre aux courgettes et aux melons que je comptais palisser ( les melons seulement ) . A réfléchir !!

sinon je n'ai pas cité salades , tomates , radis, car je les cultive dans un autre jardin , chez moi . C'est mon jardin quotidien dirai-je ! Le potager dont on parle plus haut m'a gentiment été prêté par une personne trop âgée pour le cultiver . Je n'y mets que des légumes de conservation ,en gros. C'est surtout mon laboratoire grandeur nature !! héhé.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

bette ou blette

Message par mycose »

:) On dit bette ou blette, je semé la bette en plaine terre, par poquet de 5 graines dont j'ai déjà supprimé 2 plants, les plus chétifs. Semé donc entre le persil géant d'Italie et des courgettes encore sous serre que je mettrait en pleine terre autour du 20 mai. La côte se récoltes fin juillet début août, chez nous on la prépare à la sauce béchamelle et gratinée au four. Pour le vert c'est comme les épinards mais attention... il contient de l'oxalate de calcium en grande quantité et cela est déconseillé aux arthrosés parce que sa provoque des crises..........c'est l'horreur !
Mycose
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

ben merci mycose , je vais pouvoir les mettre dans mon carré 5 , avec mes courgettes... vu que les navets ne semblent pas nécessaire , j'ai leur place toute trouvée... héhé !! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »