Cornus sanguinea
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Cornus sanguinea
Est-ce bien un sureau ?
Serai-je empoisonnée si je goûte ?
A part de la gelée que je ne veux pas faire, peut-il servir aux oiseaux ou à moi ?
J'ai le vague souvenir que les feuilles ou les fleurs sèches ralentiraient le mûrissement des pommes, mais n'en trouve pas trace : peut-être faux .
Je n'ai jamais fait attention aux fleurs .
J'anéantis ou je garde ?

Serai-je empoisonnée si je goûte ?
A part de la gelée que je ne veux pas faire, peut-il servir aux oiseaux ou à moi ?
J'ai le vague souvenir que les feuilles ou les fleurs sèches ralentiraient le mûrissement des pommes, mais n'en trouve pas trace : peut-être faux .
Je n'ai jamais fait attention aux fleurs .
J'anéantis ou je garde ?

Dernière modification par oh la la le mer. 06 sept. 2017 16:10, modifié 1 fois.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: sorbier ?
Ola oh la la
plutôt Cornus sanguinea
(faiblement toxique)
plutôt Cornus sanguinea
(faiblement toxique)
Re: sureau
C'était un lapsus . J'ai corrigé : sureau et non pas sorbier .
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: sureau
Encore moins sureau que sorbier...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Re: Cornus sanguinea
Peut-être, mais pas convaincue . Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'a jamais présenté la moindre trace de rouge et ne ressemble pas aux cornus que je connais .
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Prend une feuille et essaie de la partager en deux en tirant en sens opposé.
La feuille de cornouiller se partage en gardant comme des fils élastiques qui relient les deux morceaux de feuille au droit des nervures.
La feuille de cornouiller se partage en gardant comme des fils élastiques qui relient les deux morceaux de feuille au droit des nervures.
Je n'ai pas réussi l'expérience des fils élastiques , ni sur ce sauvage, ni sur mon cornus "ornemental" ; c'est peut-être une question de saison . Après tout, le cornus sanguinea ne fait peut-être pas toujours des pousses rouges ?