TOMATES SUR BALCON

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

TOMATES SUR BALCON

Message par hersens »

Après le potiron sur balcon je tente les tomates. C'est des coeurs de boeuf que j'ai semées dans une serre en plastoc de chez natures et découvertes. J'ai achété une jardinière pour mettre deux plants, avec la place pour mettre du basilic et de la menthe avec. Et des capucines autour, pour les pucerons. J'ai deux tuteurs en bambou, et un ami horticulteur limousin m'a conseillé de pulvériser de la bouillie bordelaise en prévention, donc j'en ai acheté.

Mais en toute honnêteté, j'ai de sérieux doutes sur la réussite des tomates balcon.

On verra bien.

Y a-t-il qq trucs à savoir? Je sais qu'il faut égourmander (cad enlever les feuilles qui ne sont pas celles de la tige principale?) mais en dehors de ça? De l'engrais? Si oui tous les combien? Est-ce qu'il faut recouvrir d'un film plastique ou ça survit bien dehors?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

euuuh, c vrai que des coeur de boeuf en jardinière, ca doit pas courir les rues, étant donné qu'elles sont assez grosses, même très... Il faudra surement passer par un engrais, étant donné qu'il y a peu de terre. Je conseille plutot les tomates cerises en pot, mais pourquoi pas. Tien nous au courant...
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'an dernier j'ai donné à ma fille un plant de burpee delicious que j'avais mis dans un gros pot en plastique. Elle a récolté pas mal de tomate, même si elles étaient moins grosses que cxelles mises en pleine terre.C'est toujours agréable de récolter un fruit bien mûr sur son balcon!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: TOMATES SUR BALCON

Message par Emile Diou »

hersens a écrit :...C'est des coeurs de boeuf que j'ai semées dans une serre en plastoc de chez natures et découvertes...
J'ai deux tuteurs en bambou, ...
Le bambou est repute pour pourrir dans la terre (surtout que les tomates demandent pas mal d'arrosage). Alors je ne sais pas si c'est un bon choix de tuteur pour tomates.
Deplus, meme si en pot le rendement est moindre, les coeur de boeuf sont vraiment TRES GROSSES. La 1e annee je me suis amuse a en perser une : 800 grammes. Et il n'y en a pas qu'une par pied (heureusement :D ).
Alors moi je soigne un peu mieux mes tuteurs a coeur de boeuf que ceux des autres varietes.
hersens a écrit :Y a-t-il qq trucs à savoir? Je sais qu'il faut égourmander (cad enlever les feuilles qui ne sont pas celles de la tige principale?)
Je dirais plutot enlever les tiges secondaires (appelees gourmands car elles pompent toute la seve), mais ne pas enlever les feuilles autrement.
hersens a écrit :Est-ce qu'il faut recouvrir d'un film plastique ou ça survit bien dehors?
Les tomates aiment bien le soleil et la chaleur, mais elles survivent parfaitement dehors. Attention a ne pas les cramer avec du plastique.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

tomates énoooormes

Message par hersens »

OK et merci pour tes conseils, je sais par lecture que tu es quelqu'un de précieux sur ce forum (sans rien enlever aux autres forumeurs of course). OK mauvais choix pour les tuteurs, je n'y avais pas pensé, malheureusement j'ai des finances au plus bas et je vais avoir du mal à racheter. Je peux les attacher directement aux barreaux de mon balcon avec des vieux collants (même lavés, c'est très classe). Ceci dit, c'est des tuteurs truffaut (je sais que la marque n'est pas la grantie) et ils ont l'air... traités? Je tente ou c'est même pas la peine?

Merci d'être plusieurs à relever mon défi balcon béton...

hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Pour des coeurs de boeuf, moi je ne tenterais pas.
Si le tuteur casse, la tige risque aussi de casser sous le poids de la production.Avec seulement 2 plants, ce serait dommage. Et puis meme, en general, les tuteurs bambou sont assez lisses, et la tige, meme attachee le long du tuteur a tendance a glisser.
La solution du collant sur les barreaux du balcon c'est tres bien. Le balcon est assez solide, et les collants font un excellent lien qui ne blesse pas la tige.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour casser des tuteurs neufs en bambou, il faudrait une sacrée récolte par pied!La seconde année, je ne dis pas. Il y a des chances pour qu'ils soient pourris
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

effectivement la culture en pots et en jardinieres est possible : jusqu ici je n ai fait que ca. par contre s il s agit de jardinieres, les tuteurs vont manquer de profondeur pour etre efficaces, et le risque de tout retouver par terre est reel. il faudrait que tu plantes les tuteurs dans une planche que tu places au font de la jardiniere, ou le mieux c est que tu accroches les tuteurs a quelque chose de fixe sur le balcon (je les accrochais aux charnieres des fenetres ou alors a la rembarde, selon l endroit). autre chose, les plants de tomates vont avoir moins de lumiere que s ils etaient en plein champs. ils vont filer un peu et etre plutot fins et hauts. donc des que les fruits commenceront a devenir gros, ils pourront casser les tiges. alors tu devra sans doute accrocher les tiges des tomates pour qu elles ne flechissent pas trop sous le poids. pour le bambou, pas de probleme. la terre n est pas constamment humide et il va se passer plusieurs annees avant qu il commencent seulement a devenir gris.

a+

edith
Répondre

Revenir à « A la culture »