Thuya mal en point

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Georgiogpr
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Ile de France

Thuya mal en point

Message par Georgiogpr »

Bonjour à tous les amoureux des Thuyas, il doit bien en rester,

Voici 3 photos d'un grand thuya de l'Ile de France, de 40 ans environ, qui a des branches vertes et des branches qui meurent, en cet automne 2017 et ce depuis mi-août.

J'ai peur que toutes les branches de l'arbre meurent.

Sauriez-vous le sauver ?

Cordialement.

Georgiogpr
P1010764 - Copie.JPG
P1010765 - Copie.JPG
P1010785 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Thuya mal en point

Message par INDY27 »

Bonjour Georgiogpr,

Je ne suis pas du tout une amoureuse des thuyas :mrgreen: . Voilà une fiche qui pourrait t'aider :
https://www.aujardin.info/fiches/brunis ... thuyas.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Thuya mal en point

Message par colibri87 »

Quand mes thuyas ont commencé à brunir, j'ai envoyé une branche à un laboratoire d'analyse : araignées rouges + champignon (je ne me rappelle plus le quel). Ils m'ont aussi conseillé divers produits de traitement.
Le problème des produits de traitement c'est que pour les appliquer, il ne faut ni vent ni pluie :? Conditions assez difficiles à obtenir.
Je n'ai donc pas appliqué ces traitements chimiques.
J'ai arrosé régulièrement le feuillage des arbres quand il faisait trop sec puis, je les ai douchés avec du savon noir (quelques cuillerées de savon noir dans un pulvérisateur de 5l) en insistant bien sur le tronc et le centre des arbres.
J'ai aussi coupé les branches brunies.
Maintenant, ils vont bien :D
Un peu d'engrais ne peut pas leur faire de mal, car, le plus souvent, un arbre malade est un arbre affaibli qui n'arrive plus à se défendre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Georgiogpr
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Ile de France

Re: Thuya mal en point

Message par Georgiogpr »

colibri87, Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Saurais-tu me dire quel genre d'engrais lui ferait du bien ? potassium, calcium, magnésium, ... ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Thuya mal en point

Message par colibri87 »

Je privilégierai plutôt le compost car je ne suis pas fan des engrais chimiques :?
Sinon, n'importe quelle jardinerie te fournira ce qu'il faut :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya mal en point

Message par domezon »

Je ne veux pas être défaitiste, mais votre thuya n'est-il pas trop âgé ?
C'est le cas pour les miens. Ils meurent un par un.
Le souci est que mes thuyas Emeraude constituent une haie. ils ont plus de 10 m de haut, 40 ans d'âge et n'ont jamais été taillés.
Les pépiniéristes me disent qu'ils sont trop âgés et sont donc vulnérables aux maladies et la sécheresse qui sévit n'améliore pas la situation.
Malgré les traitements, apports d'engrais et eau, je n'arrive pas à les sauver. Aujourd'hui j'en ai compté trois qui déclinent dont un est devenu marron en quelques mois, les deux autres jaunissent. j'en ai perdu 6 depuis 3 ans + 3 nouveaux. Je croise les doigts pour les autres.
Je suis entrain de reconstituer une haie champêtre à la place avec plus de diversité dans les essences pour éviter ce fléau qui sévit dans toute la France.
Pour les autres, j'aimerais savoir si je peux mettre du fumier de cheval ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Thuya mal en point

Message par colibri87 »

domezon a écrit : ven. 06 oct. 2017 11:11
Les pépiniéristes me disent qu'ils sont trop âgés et sont donc vulnérables aux maladies et la sécheresse qui sévit n'améliore pas la situation.
Baratin de pépiniériste qui est pressé de te ventre de nouveaux arbres !

J'ai des thuyas de plus de 50 ans qui n'ont aucune trace de maladie ni de faiblesse.
Certains thuyas peuvent vivre jusqu'à 1000 ans (non, je ne me suis pas trompée dans le nombre de 0)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya mal en point

Message par domezon »

Alors, pourquoi meurent-ils ?
Par contre, j'ai remarqué que mes thuyas dépérissent depuis que la municipalité à refait la route.
Je ne sais si les travaux étaient ou non conséquents car je suis arrivée juste après.
Je vais retirer les thuyas qui dépérissent (uniquement sur un côté de la haie) et tenter de sauvegarder les autres. Ils sont au nombre de 8 côte à côte et ils ont l'air d'aller pas trop mal. Ce sont ces derniers que je veux sauver. Alors si vous avez des conseils à me donner, je les prends volontiers.
Pour commencer, puis-je mettre du fumier de cheval pour les nourrir ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »