origan ??

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
tsuno yoko
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 03 juin 2003 23:11
Localisation : la louvière belgique
Contact :

origan ??

Message par tsuno yoko »

:oops: Bonsoir a tous, je voudrais savoir comment il faut couper l'origan,faut il couper seulement les fleurs ou les feuilles avec pour asaissoner? et quand es le meilleurs moments? j'espère que quelqu'un pourrai me donner une réponse. merci
mes amities yoko
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

l'origan c'est les graines
il faut laisser les fleurs murir
Avatar de l’utilisateur
tsuno yoko
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 03 juin 2003 23:11
Localisation : la louvière belgique
Contact :

origan

Message par tsuno yoko »

:D bonjour pierre,

merci pour le conseil

:daisy: yoko
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

j'ai confondu avec coriandre

j'ai trouvé ceci

Origan & Marjolaine

Les rubriques
l'Épice
l'Historique
les Croyances
les Vertus
les Recettes
les Trucs et Astuces
la Composition
La plante





--------------------------------------------------------------------------------

L'épice
Traductions et noms :
Marjolaine
Synonymes :Grand origan, Marjolaine à coquilles
Nom Botanique :Origanum majorana, Maiorana hortensis
En Europe :anglais :Sweet marjoram, Knotted marjoram, allemand :Majoran, Wurstkraut, Maigram, Mairan, espagnol :Almáraco, Amaáraco, Mejorana, portugais :Manjerona, italien :Maggiorana, Persa, hollandais :Marjolein, russe :Manjerona
En Afrique :hébreux :Majoran asovit, arabe :Marzanjush
En Asie :hindi :Mirzam josh, chinois :Ma yueh lan hua, japonais :Mayorana
Origan
Synonymes :Marjolaine bâtarde, Marjolaine sauvage, Origan, Pelevoué, Marazolette, Penevoué, Thé rouge, Thym de berger, Doste
Nom Botanique :Origanum vulgare,
En Europe :anglais :Oregano, Wild marjoram, Oregan, allemand :Oregano, Wilder Majoran, Dost, Kostets, espagnol :Oregano, portugais :Onrégão, italien :Erba acciuga, Origano, hollandais :Wilde Marjolein, russe :Dushitsa
En Afrique :arabe :Anrar


La marjolaine et l'origan sont deux plantes très proches mais aux parfums bien différents car l'un (l'origan) a une odeur à base de thymol (comme le thym) et de carvacrol, alors que l'autre en est dépourvue.
Le nom d'origan vient du grec oros (montagne) et ganos (joie) l'origan est donc l'ornement des montagnes, car il est vrai qu'il pousse abondamment sur les côteaux des montagnes sèches. On en consomme fleurs et feuilles.

--------------------------------------------------------------------------------

Historique
L'origan est originaire du bassin méditerranéen et sa cousine la marjolaine vient de plus loin : le sud-ouest de l'Asie. Maintenant, il sont tous deux cultivés dans de nombreux pays.
Symbole de bonheur et de joie (cf étymologie), les jeunes mariés grecs en portent des couronnes tressées. Les grecs et romains l'utilisent surtout comme parfum, désinfectant et conservateur, ils les diffusèrent dans toute l'Europe.
La Mythologie grecque nous raconte comment l'origan est né : Amarakos, domestique du roi de chypre, échappa un jour un flacon de parfum très onéreux, et se cacha pour échapper au châtiment. Mais pour le punir, les Dieux le transformèrent en Origan…

--------------------------------------------------------------------------------

Croyances
L'origan poussant sur une tombe empêche le repos du défunt, il faut absolument le détruire
D'après la mythologie romaine, Vénus est la première à cultiver l'origan dans son jardin
D'après, Aristote l'origan est un anti venin
Au XVIème siècle, on porte de petits bouquets de marjolaine sur soi pour se protéger de nombreux fléaux dont la peste
--------------------------------------------------------------------------------

Vertus
Antiseptique (fort taux en thymol)
Favorise la digestion
Contre les rhumes (infusion)
Calme la nervosité
--------------------------------------------------------------------------------

Recettes

--------------------------------------------------------------------------------

Trucs et astuces
Ajouter en fin de cuisson pour libérer son arôme sans le perdre
Ajouter de l'origan sec sur une pizza pour la relever
--------------------------------------------------------------------------------

Composition

O.Vulgare
4% max d'huile essentielle
majorité de carvacrol, thymol en proportions variables
quelques monoterpernes : limonene, terpinene, ocimene, caryophyllene, beta bisabolene, para cymene
et alcool de monoterpenes : linalool, 4-terpineol
O.Majorana
0.7 à 3.5% d'huile essentielle
40% max cis-sabinene hydrate
alpha-terpinene, 4-terpineol, alpha-terpineol, terpinenyl-4-acetate, 1,8-cineol

--------------------------------------------------------------------------------

La plante
Origan : Origanum vulgare
Marjolaine : Origanum majorana, Maiorana hortensis
Famille des Labiées( cf. Dicotylédones)

O. Majorana : plante cultivée comme annuelle dans les régions froides)
Tiges dressées, Fleurs bleues en épis, avec petites feuilles en coquilles

O. Vulgare : plante vivace
Tiges dressées, rougeâtres, velues,
Feuilles opposées, petites, ovales, velues
Fleurs petites à deux lèvres, rose pâle, inflorescences en bout de tiges, avec des bractées violacées
Avatar de l’utilisateur
tsuno yoko
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 03 juin 2003 23:11
Localisation : la louvière belgique
Contact :

RE:origan...

Message par tsuno yoko »

:oops: :oops: Bonsoir Pierre,

merci pour le conseil, tu ma fait une belle recherche instructif, mais je suis un peu genéé car c'est seulement maintenant que je l'ai apperçue. J'était trop occuper a essayer d'envoyer ma photo a alain et plusieurs fois sans résultats( je ne suis pas une experte vois-tu) enfin je suis super contente maintenant.... :veryhappy:

mes amities

yoko :wink:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »