Demande Conseils pour mon Chlorophytum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Demande Conseils pour mon Chlorophytum

Message par LanCeLoT »

Voila , ca c'est une autre de mes plantes ( je connais pas exactement son nom , je crois que c ce genre de plantes qu'on apelle plante araignée un truc du genre ) Si vous avais le nom exact ca serais cool déjà :wink:

Image

Donc je l'ais recupéré a mon boulot, c des plantes qui avais été sortit pour les grandes vacances l'année dernière ( toujours au collège ou je travail ) et elles ont jamais été rentré , subit le gel etc... et moi j'en n'ais sauvé une, celle la !

Mais voila , depuis que je l'ais elle a tjrs eu des feuilles pourris sur le bout , toutes marron sechées etc....

Image
Image

Ca viendrais de quoi ? j'ais essayé en l'arrosant , et la je l'arrose plus depuis presque 1 mois et ca n'a pas l'air de changé !

Je fais quoi ? deja je peux coupé les bout de feuille qui sont mort ?
Sinon j'arrose plus , moins ?
Elle est exposé pas loin d'une fenetre , elle n'a pas le soleil en direct !

PS: pas de commentaire sur mon dessous de pot SVP :lol:
Dernière modification par LanCeLoT le sam. 30 avr. 2005 22:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mohsam
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 13:42
Localisation : Savoie (haute)

Message par mohsam »

Voila une plante verte très populaire. La plante araignée peut être utilisée en supension en laissant dans ce cas les hampes florales développer leurs nouvelles plantes. C'est une plante très facile de culture, qui se contentent souvent d'un minimum, voyez donc comment elles résistent sur nos bureaux au travail sans entretien régulier ! Cependant de l'engrais pendant la période végétative est le bienvenue.

Il existe 3 variétés courantes dans le commerce

* Chlorophytum comosum 'Picturatum' aux feuilles panachées de blanc au centre et de vert aux bords, c'est la plus courante
* Chlorophytum comosum 'Variegatum' aux feuilles panachées de vert au centre et de blanc aux bords, c'est la plus courante
* Chlorophytum comosum 'Vittatum' aux feuilles vertes


j'éspére que sa répondera à ta question :lire: :loupe:
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Oui merci pour les noms ( j'ais changé le titre du post du coup :wink: ) , mais je fais quoi de mes feuilles toutes " pourries " certaines ont meme des trous :roll: ( alors que g pas de bestiole dessus ) et promis c'est pas moi qui fait des trous sur les feuilles lool :lol:

Moi j'ais bien envie de les couper :roll:
Lui faire une coupe a la Brosse :)
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

C'est bon j'ais trouvé ca sur un site !

Taille et entretien :
Couper les feuilles abîmées ou séchées et les stolons pour favoriser la croissance du feuillage.

Donc je vais lui faire sa coupe a la brosse :lol:

Sinon il dise aussi de lui filer de l'engrais tout les 15 jours :roll:
C'est vraiment necessaire ca ?
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

LanCeLoT a écrit : Couper les stolons pour favoriser la croissance du feuillage.
Pourquoi couper les stolons :o ce sont les stolons qui tombent en cascade qui font l'interêt de cette plante ! (à mon avis) et le feuillage continue quand même à pousser.

giovanna :D
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

giovanna a écrit :
LanCeLoT a écrit : Couper les stolons pour favoriser la croissance du feuillage.
Pourquoi couper les stolons :o ce sont les stolons qui tombent en cascade qui font l'interêt de cette plante ! (à mon avis) et le feuillage continue quand même à pousser.

giovanna :D
Non j'ais couper les feuilles jusqu'au niveau ou elle etais seche et parfois trouées , mais le Stolon je l'ais laissé ( oui j'en n'ais qu'un pour le moment )
Je le laisse car ca me permettre de m'en faire d'autre :D
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Lancelot,

Pour ce qui est de l'engrais... je ne dirais pas qu'il est indispensable. Par contre, vue les efforts que toi et ta plante vous faites pour la sauver, un petit coup de pouce ne serait pas de trop, qu'en dis-tu ? :wink:
Quand l'as-tu rempoté dernièrement ? Si le terreau est neuf tu n'as pas besoin d'engrais tout de suite.
Sois rassuré, le mien tolère très bien mon laxisme en terme d'engrais et il ne m'en tient pas rigueur pour autant !! :arrose:

Alors les tâches et les trous sont ils apparus sur s'autres feuilles depuis que tu as coupé les malades ?

Longue vie à ton chlorophytum ! :top:
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Merci , pour l'engrais je vais aller en chercher un peu cette semaine , par contre je prend quoi comme engrais ? de l'universel ?

Pour les feuilles , pour le moment pas d'autres trous ni autres problemes !
Remarque ca ne fais qu'un jour que j'ais coupé tout ca :wink:

Voyons dans les qq jours prochains !
Avatar de l’utilisateur
mohsam
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 13:42
Localisation : Savoie (haute)

Message par mohsam »

prend en pour les plantes verte comme toute t'est plantes pouron en bénificier
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Ok, merci , sinon hier je l'ais mise elle et mon yucca , dans la douche , histoire de nettoyer un peu leur feuilles , ca leur fera pas de mal 8)
Avatar de l’utilisateur
ruth
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 30 mars 2005 15:45
Localisation : Grand-Mère,Québec

Message par ruth »

Pour faire beaucoup de stolons ta plante doit se sentir à l'étroit.Prends la grandeur de pot que tu désires une fois qu'elle sera mature.Tu y repiques les bébés jusqu'à ce que ton pot soit plein.Préférable un pot à suspendre.Dans un an ,tu auras des centaines de bébés qui ''couleront''de ta plantes.Tu l'arroses lorsque la terre commence à sécher.Se contente de l'éclairage moyen mais préfère la lumière vive ,sans soleil direct.
bye @+ RUTH
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

ruth a écrit :Pour faire beaucoup de stolons ta plante doit se sentir à l'étroit.Prends la grandeur de pot que tu désires une fois qu'elle sera mature.Tu y repiques les bébés jusqu'à ce que ton pot soit plein.Préférable un pot à suspendre.Dans un an ,tu auras des centaines de bébés qui ''couleront''de ta plantes.Tu l'arroses lorsque la terre commence à sécher.Se contente de l'éclairage moyen mais préfère la lumière vive ,sans soleil direct.
bye @+ RUTH
Merci pour tout ces conseils Ruth 8)
Pour l'eclairage , je pense pas qu'elle soit malheureuse la ou elle est :wink:
Elle est face a ma fenetre a 2Metres , jamais de soleil en direct !

Sinon j'ais acheté de l'engrais pourp lantes vertes , mais en batonnets , il parait que ca marche pas mal et que ca dure longtemps ! Vous ne pensez quoi ? :roll:

Ah une autre question , j'ais remarqué que autour de mon yucca , y'avais des tout petit moucheron qui tournais , 2-3 a peu près , et il y en n'avais une logé dans le trous entre le tronc ( ou tige ) et le depart d'une des feuilles !
Qu'est-ce qu'ils viennent faire la ces bebetes ? c dangereux pour la plante ?
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

bonjour

j'adore cette plante mais je ne savais pas qu'elle portait le nom de plante araignée !

pour les slotons, je les coupe et les mets dans l'eau pour avoir des racines
c'est mieux de les repiquer diectement dans la plante sans passer par l'attente de racines ?
justement je viens d'en rempoter une aujourd'hui et j'ai pas mal de slotons avec des feuilles légèrement abimées

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ruth
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 30 mars 2005 15:45
Localisation : Grand-Mère,Québec

Message par ruth »

Oui.je les repique diirectement dans le terreau.Et je n'utilise jamais de batonnets d'engrais.Je fertilise du printemps à la fin de l'été ,aux 2-3 semaines environ.Avec un engrais soluble dans l'eau.du 20-20-20.J'adore les araignées.Je viens juste de m'acheter un nouveau cultivar.''chlorophytum bonnie''.On dirait que les bébés sont 'frisés'.L'an prochain ,je vais en proposer aux échanges :daisy:
bye @+Ruth
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

de ce que j'ai pu en juger avec les miennes :

Elles résistent aussi bien au plein soleil (véranda exposée sud-ouest) qu'à mi-ombre (fenêtre exposée à l'est.

Elles changent d'aspect selon l'ensoleillement : plus il y a de soleil, plus le blanc l'emporte sur le vert au niveau des couleurs.

Quant aux stolons, effectivement ça fait la beauté fascinante de cette plante, mais ça doit la fatiguer non ? J'en laisse toujours quelques-uns et je coupe les autres pour les mettre dans l'eau et leur faire faire de belles racines.
icociao
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:41

Re: Demande Conseils pour mon Chlorophytum

Message par icociao »

Bonjour à tous,
Je déterre un petit topic, j'aurais besoin de vos conseils. J'espère ne pas me tromper d'endroit...
Voilà, j'ai un Chlorophytum Bonnie, et je ne comprends pas pourquoi au bout d'un moment les feuilles ne s'enroulent plus ? Cela concerne surtout les nouvelles pousses, ce qui finit par me donner un Chloro tout à fait traditionnel, la plante n'étant plus du tout compacte. Quelqu'un a une idée ?
Merci et à bientôt.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »