Points blancs/gris sur Opuntia
Points blancs/gris sur Opuntia
Bonjour,
Depuis quelques temps je constate qu'il y a de plus en plus de ces points sur mon Opuntia. Je ne sais pas du tout ce que c'est, si c'est normal ou s'il faut agir.
D'une part, il y a des croûtes rondes d'environ 2mm de diamètre, blanches/grises, avec un minuscule point foncé au centre. Ces croûtes se décollent très facilement. Il y en a sur toute la plante, mais surtout en bas à la base. D'autre part, il y a des tout petits "trucs" blancs minuscules, aussi sur toute la plante, que j'ai entouré en rouge sur les photos. Édit : je précise que je n'ai encore jamais sorti l'Opuntia dehors.
Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
Merci pour votre aide !
Depuis quelques temps je constate qu'il y a de plus en plus de ces points sur mon Opuntia. Je ne sais pas du tout ce que c'est, si c'est normal ou s'il faut agir.
D'une part, il y a des croûtes rondes d'environ 2mm de diamètre, blanches/grises, avec un minuscule point foncé au centre. Ces croûtes se décollent très facilement. Il y en a sur toute la plante, mais surtout en bas à la base. D'autre part, il y a des tout petits "trucs" blancs minuscules, aussi sur toute la plante, que j'ai entouré en rouge sur les photos. Édit : je précise que je n'ai encore jamais sorti l'Opuntia dehors.
Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
Merci pour votre aide !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Points blancs/gris sur Opuntia
Un Bonjour et une Bonne année.
Pourrait-il s'agir de cochenilles à carapaces ?
J'émets l'éventualité de larves de Chilocorus, (forme et teintes m'y font penser) mais je n'ai aucune idée précise de leur mesure/taille.
Ceux qui suivront, approuveront ou non.
et rajouteront sûrement d'autres détails
Pourrait-il s'agir de cochenilles à carapaces ?
J'émets l'éventualité de larves de Chilocorus, (forme et teintes m'y font penser) mais je n'ai aucune idée précise de leur mesure/taille.
Ceux qui suivront, approuveront ou non.
et rajouteront sûrement d'autres détails
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Ce sont bien des cochenilles. Il faut agir vite pour t'en débarrasser : acetamipride, brosse à dents, ...etc...
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'avais jamais vu des cochenilles comme ça avant...
Demain, nettoyage complet, changement de terre, et si à mon retour le week-end prochain il y en a toujours... Ça sera la méthode forte.
Demain, nettoyage complet, changement de terre, et si à mon retour le week-end prochain il y en a toujours... Ça sera la méthode forte.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Les cochenilles à carapace ont une durée de vie limitée. Au cours du nettoyage tu trouveras probablement beaucoup de carapaces vides. Malheureusement il y a les pontes que le nettoyage manuel ne détruit pas .
Il faudra donc minutieusement observer la plante dans les mois à venir pour détruire les nouvelles cochenilles qui ne manqueront pas de se développer.
Il faudra donc minutieusement observer la plante dans les mois à venir pour détruire les nouvelles cochenilles qui ne manqueront pas de se développer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352