hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

hibiscus

Message par cassis69 »

bonjour,
alors je viens de decouvrir ce site et donc ce forum
alors voila
j'ai mes freres et mon pere qui mon offert un hibiscus (un arbuste sur tige) il est assez grand il doit faire 1m40... je voulais savoir comment l'entretenir.... sachant qu'il sera sur mon balcon oriente ouest et nord c'est a dire qu'il est ensoleiller qu'a partir de l'apres midi....
voila merci pour toutes les info que vous pourrez me donner
a tres bientot
cathy
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Du soleil et de l'eau, de l'engrais et de l'amour ...Arroser quand la terre est sèche, (soupeser ou enfoncer le doigt dans la terre)

Ne pas changer le pot de place quand il y a des boutons, j'ai remarqué que le mien n'aime pas ça, il tombe ses boutons après...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

bonjour Cassis
et bienvenue sur le forum :D

je me suis offerte un hibiscus l'autre jour... il n'est pas très grand mais il fleurit bien !
par contre les fleurs ne durent pas longtemps, ne t'inquiète pas...

sur le site (aujardin.info) tu tapes "hibiscus" dans la zone de recherche, et tu pourras lire la fiche qui correspond... avec les conseils qu'il faut !

le mien est à l'intérieur pour l'instant, mais je vais le mettre sur le balcon, qui est comme le tien, orienté nord/ouest...
fais gaffe au début, s'il n'est pas habitué au soleil direct... le mien je le laisse derrière la fenêtre, avec le rideau, et j'écarte le rideau en fin de journée.. le soleil n'est plus très violent à ce moment là, c'est pour l'habituer un peu...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

hibiscus

Message par christianne »

Est-ce un hibiscus "exotique' ou un hibiscus syriacus (althéa)?
Le 1° est gélif a besoin d'eau de soleil d'un bon terreau exempt de calcaire, engrais fleurs. Enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Ds le sud en juillet aout, je le mets à mi-ombre. Un peu d'anti chlorose (fer) stimule la floraison. Taille au printemps A conserver ds une serre froide l'hiver 6/7° min (repos) :)
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

Message par cassis69 »

merci pour toutes ces reponses..:)
ben moi je l'ai mis directement sur le balcon il a du soleil qu'a partir de 14h00.... ai je mal fais???
et puis la ca va qu'il y a du soleil mais si cette semaine il se remet a pleuvoir est ce que je dois le rentrer un peu a l'interieur du Balcon???

christianne: j'ai regarder la fiche mais je n'arrive pas a asavoir si j'ai un hibiscus exotique ou althéa c quoi la difference??

bisous
cathy
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

cassis69 a écrit : ben moi je l'ai mis directement sur le balcon il a du soleil qu'a partir de 14h00.... ai je mal fais???
et puis la ca va qu'il y a du soleil mais si cette semaine il se remet a pleuvoir est ce que je dois le rentrer un peu a l'interieur du Balcon???
cathy
ben s'il a l'air de bien se porter... laisse comme ça !
peut-être vivait-il déjà à l'extérieur ?
sinon il y a un risque de brûlure sur les feuilles, mais si tu ne vois rien d'anormal y'a pas de raison...

et s'il pleut c'est pas plus mal, rien ne vaut l'eau de pluie pour arroser...
surveille le, simplement :)
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

Message par cassis69 »

alors voici mon hibiscus!
Image

Image

Image

votre avis??
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Magnifique

Le mien aussi avait une belle couleur qui ressemblait à la tienne quand on me l'a offert. Et puis les boutons qui ont poussé après sont devenus des fleurs rouges...Bizarre hein ? :menfin:
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

Message par cassis69 »

:roll:
ah oui bizarre... alors moi on verra...
lecharentais
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 mai 2005 22:11

Message par lecharentais »

Bonsoir,
Vous parlez d'hibiscus exotique mais il y a plusieurs variètés. Les belles photos présentées concernent un hibiscus rosa sinensis mais il y a aussi l'hibiscus moscheutos, plus facile, on le plante en pleine terre et comme certaines vivaces, la partie aérienne disparait l'hiver et au printemps il
réapparait. Il est très beau aussi. Je cultive ces deux variétés mais il en existe d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Le mien que j'ai taillé pour la première fois cet hiver, fait ses boutons....je suis contente. J'étais peinée de devoir le tailler alors qu'il était en fleurs...
J'ai entendu dire qu'il fallait qu'il soit à l'étroit dans son pot. Le mien a des racines qui sortent de son pot en plastique, faut-il que je le rempote et dans un pot en terre, ce serait mieux ? Est-il trop tard ? Je cherche des personnes qui les ont chez eux, parce que les conseils que l'on pratiquent soi même c'est mieux . Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour fleur de cactus,
j'ai eu, sans les connaître vraiment, pas mal d'hibiscus. et je les ai changé de pot tous les ans, sans les mettre trop à l'étroit non plus. si tes racines dépassent, tu peux le faire.
ce que j'ai constaté, c'est que je peux les sortir dès qu'il fait doux, en juin (j'habite la loire atlantique), mais je ne les mets pas au soleil directement. ça fait griller les feuilles.
en général, dès que je les rentre aux premiers frais d'automne, hop ! ils fleurissent !!
tu peux aussi faire des boutures avec, ça marche bien !
à ++ :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Salut Mulot,

Merci pour ta réponse. Tu dis qu'il fleurit quand tu le rentres, mais il devrait fleurir à la belle saison aussi non ?
Moi, le mien est en bouton là, il va fleurir tout le temps jusqu'à l'hiver enfin je l'espère car.....l'an passé, il a fait comme ça !

Donc, je vais le changer de pot. Toi, tu tailles quand ? Et pour les boutures tu fais comment ? Merci !
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

Message par cassis69 »

alors je vais vous donner des nouvelles de mon hibiscus...
alors il y a eu une periode de froids (surtout avec les sainte glaces!!) donc la floraison a ete ralentie mais depuis hier.. j'ai une fleur ouverte et trois autre pousses
mon pere m'a aussi fait des jardiniere... alors j'ai demander des begonias terreux.... je vous laisserais des photos en debut de semaine prochaine
cathy
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

excuses moi pour le délai de réponse !! :oops:
alors le fait que tu sois ds le sud fait qu'il fleurit à l'extérieur peut être. ça il faut demander aux vrais pros du forum.
mes connaissances sont seulement empiriques !
pour les boutures, je coupe des branches semi aoutées, càd verte en fin d'été. je les fait tremper qqs jours ou semaines jusqu'à obtenir des petites excroissances blanches (radicelles ?? :oops: ) et hop en terre.
ça marche une fois sur 4.
mais je ne suis pas une surdouée :lol:
bonne chance. tu es ds une meilleure région que la mienne pour les hibiscus !

à bientôt !
Mulot
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ca y est, il est dehors et en fleurs.........dans un pot plus grand ! Il a tout pour être heureux, au pieds d'un tilleul, car pas de plein soleil surtout chez nous........ça grille facile !
cassis69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:30
Localisation : lyon

Message par cassis69 »

coucou
alors je vous donnes des nouvelles de mon hibiscus.... il va tres bien il est plein plein de bourgeon et plein de fleur... hier c'etait l'apotheose!!!!! je devais avoir 6/7 fleur et une dizaine de bouton...:)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »