Mes bougainvilliers ne repartent pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clara4
Graine de timide

Mes bougainvilliers ne repartent pas

Message par clara4 »

Bonjour,
Depuis 3 jours, j'ai retiré mes bougainvilliers de ma serre froide, pour les replacer sur ma terrasse.
Alors que mes plumbagos, et solanums sont déjà très en feuilles, aucun de mes 4 bougainvilliers n'a montré signe de reprise.
J' habite en vendée et cet hivers, le thermomètre est descendu jusque - 10 (a l'extérieur de la serre), donc j'ai un peu peur pour eux.
J' ai coupé quelques extrémités de chacun d'eux et ils sont vert, ce qui me donne de l'espoir.
Il me semble que je me suis aussi inquiettée l'an passé, mais pas si longtemps.
Qu'en pensez-vous ?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Comme toi, je garde les bougains en serre froide (hors gel) c'est à dire que j'ai un petit chauffage électrique qui démarre à + 3° et s'arrête à + 6°.
La plupart des bougains ont coservé leurs feuilles cet hiver, mais il y en a un qui les a perdu et qui commence à peine à monter quelques bourgeons gonflés.
Je crois qu'il faut que tu attendes :)
Quelle température minimum dans ta serre :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
clara4
Graine de timide

Message par clara4 »

Je ne pense pas que ce soit descendu en dessous de zero, moins un, alors je garde un petit espoir
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

j'ai gardé la mienne tout l'hiver au garage , entre 0°et 5° , elle a perdu toutes ses feuilles , quand il a commencé à faire un peu de soleil je l'ai arrosée et sortie quitte à la rentrer quand le gel menaçait

elle repart , il y a plein de bourgeons et même des petites feuilles , il faut de la patience , avec le retour de la chaleur elle va démarrer , pas avoir peur de la placer en plein soleil ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
clara4
Graine de timide

Message par clara4 »

c'est ce que j'ai fait, mais la temperature est encore capricieuse chez nous, les annees passees, tout le monde enviaient la beauté de mes bougains, j'espere vraiment qu'ils vont repartir
ciotaden
Graine de timide

Message par ciotaden »

Ils vont repartir!!!!!
Meme les miens qui ont gelé à - 6 sont en train de repartir!!!(tout doucement...)
Hebus@22
Bourgeon de bavard

Message par Hebus@22 »

le mien, en bac, a passé l'hiver dans la salle à manger.. d'abord nu, il s'est couvert de feuilles et de fleurs, puis les a perdu à nouveau en février/mars... Là il est dehors, nu comme un ver, mais avec les T° qui remontent, je vois les bourgeons qui sortent d'un peu partout !

Patience !
clara4
Graine de timide

Message par clara4 »

Merci de vos encouragements, mis mes deux derniers dehors ce matin, alors que la journée s'annonce merveilleuse, ils ne vont pas pouvoir résister longtemps, non de non !
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

mais oui , ils vont repartir, le temps en Vendée n'est pas pire qu'ici quand même !
c'est juste une question de patience !

bonne chance

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Anne 44-45
Graine de timide

Re: Mes bougainvilliers ne repartent pas

Message par Anne 44-45 »

Clara4 a écrit :Bonjour,
Depuis 3 jours, j'ai retiré mes bougainvilliers de ma serre froide, pour les replacer sur ma terrasse.
Alors que mes plumbagos, et solanums sont déjà très en feuilles, aucun de mes 4 bougainvilliers n'a montré signe de reprise.
J' habite en vendée et cet hivers, le thermomètre est descendu jusque - 10 (a l'extérieur de la serre), donc j'ai un peu peur pour eux.
J' ai coupé quelques extrémités de chacun d'eux et ils sont vert, ce qui me donne de l'espoir.
Il me semble que je me suis aussi inquiettée l'an passé, mais pas si longtemps.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Clara, : :)

J'ai un Plumbago depuis seulement l'été dernier, il a été magnifique,
comme j'abite une région un peu froide cet hiver, Loiret, je l'ai bien caché n'ayant pas de serre, d'ailleurs mon jasmin et mes fushias ont très bien suportés l'hiver; tout çà pour te demander comment voit-on la reprise de la végétation sur cette plante ou je suis novice. :oops:
Les feuilles étaient flétries et je les ai fait tombées, les branches sont un peu vertes et ne semblent pas mortes ce qui me donne espoir.
Merci de ton aide si tu peux.

Anne :daisy:
clara4
Graine de timide

Message par clara4 »

Bonjour Anne
Chez moi en Vendée les plumbagos passent tout de même l'hivers dans la serre.
Ils sont tous repartis, si les tiens étaient bien protégés, je pense qu'ils vont repartir. C'est moins frileux que les bougainvilliers , mais à ce sujet, je vais rajouter qq chose sur mon post de l'an passé.

Je n'ai pas attendu assez (et pourtant j'ai été patiente).
Bien longtemps après mon écrit sur ce site, j'ai arraché mes bougainvilliers, que je croyais morts, un particulièrement beau me faisait trop pitié, je l'ai mis sous plastisue avec des tuteurs pour que ce plastique ne touche pas la plante que j'avais arrosée auparavant. Fermé hermétiquement avec des ficelles, il est repartit, péniblement, mais il est encore vivant aujourd'hui.

Pour les plumbagos, avant de les rentrer, à l'approche de l'hiver, je les taille à environ 40 cm de hauteur, de belles feuilles vertes repoussent de ce vieux bois au printemps suivant.
S'il a eu très froid, ce sont carrement de nouvelles tigesqui vont sortir du pied. Tu peux leur faire une cloche "hermetique" comme j'ai expliqué plus haut, pour leur donner un coup de pouce.
Pas besoin d'ouvrir pour arroser, laisse le bien au chaud, arrose juste avant de le couvrir d'un plastique transparent, d'où tu pourras le surveiller.
Bon jardinage, vivement qu'il fasse plus chaud !
Anne 44-45
Graine de timide

Message par Anne 44-45 »

Bonjour Clara, :D

Merci pour tes conseils, je vais donc le tailler très sévèrement, et il doit normalement repartir. Je ne suis pas trop inquiète car à mon avis il n'a pas geler.

Bonne réussite dans ton jardin.

Anne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »