VERS DE TERRE

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

VERS DE TERRE

Message par barth54 »

Je viens d'aller chercher du compost/fumier dans un champ et c'est bourré de vers de terre. Faut il que je les enlève avant de planter mes tomates dedans ?
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

je ne suis pas une pro mais...

Message par atlantette »

... mais si je sais une chose, c'est que les vers de terre sont nos amis !
Ils sont indispensables pour aérer la terre, personnellement je ne me poserais même pas la question : je garderais le tout !!

Ai-je tort?

A bientôt !
Serena
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

vers de terre

Message par alienor »

bonjour, personnellement je les laisserais. un ami jardinier m'a dit qu'ils étaient très importants (et quel jardin il a !)
:wink:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

bon alors voila une question très con mais je me demande quand même :

est-ce que le ver de terre sera bénéfique si on le met dans une plante qui est en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:D les lombrics sont bons pour les plantes où qu'elles soient, :) :)

Si tu as un composteur, et qu'il y avait tant de vers dans ce que tu as réceptionné, tu peux en mettre qques uns dedans,

autrement, potager, ornement, partout où il ya des vers de terre, c'est signe d'une bonne terre (et même quand il y a de l'argile, en partie)

Protège les accueille les et :daisy:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les vers de terre sont des ouvriers agricoles qui ne coûtent rien, qui ne sont jamais en grêve, qui ne se portent jamais malades, qui bossent pratiquement 24H/24H et quand ils font leurs besoins enrichissent le terrain. Alors , bichonnes -les! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

C vrai qu'il enrichisse le terrain mais en plus de cela il permette une meilleur decomposition de la matière organique (debris vegetaux, feuillage, excrement....) de plus il permette l'aération du sol, donc des racines (très important pour les plantes car si le sol est compact la plante souffrira d'aspixie racinaire!) et aussi de mélanger les différents composent du sol ( avec leur vas et vien entre la surface est 50 cm plus bas il permette a pas mal d'éléments de se lié entre eux se qui entre en jeux dans la structure et la texture du sol) en gros se sont des petits betes vachement utile!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »