Cornichons flagadas...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Cornichons flagadas...

Message par atlantette »

(re) bonjour à tous !

J'ai planté hier en pleine terre mes tomates et cornichons amoureusement élevés sous veranda, en terreau, depuis la graine.

Tous se passe bien, mais mes cornichons sont tout mous en pleine journée, les feuilles pendouillent... et ça fait de la peine !

Image

Dois-je m'en inquiéter? Comment leur donner la forme? Le soir et au petit matin ils ont retrouvé toute leur vigueur.

Autre question sur les cornichons : de quel arrosage ont-ils besoin? Faut-il les arroser beaucoup dès le début, ou au contraire, comme pour les tomates, faut il les faire un peu manquer pour favoriser le déploiement des racines?

Ah et enfin (promis après j'arrête!) :wink: me conseillez-vous de supprimer les petites feuilles en bas de la tige (je l'ai fait pour les tomates) ?

Merci pour vos conseils !

Amicalement,
Serena
Mérignac (Gironde)
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

cornichons

Message par muguet31 »

bonjour,

tes cornichons ont soif ou trés chaud, c'est pourquoi au petit matin ils se sentent mieux. Inutile de les faire pâtir , ils risquent d'avoir des fruits au gout amer s'ils manquent trop souvant d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui, un bon arrosage à la fraîche leur fera du bien.
Quant à supprimer les cotylédons je ne vois pas trop l'intérêt, est-ce que tu penses que ça a apporté un plus aux tomates, je suis intrigué :roll:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Pour les cornichons je ne sais pas, mais pour les tomates, j'enleve les feuilles du bas pour ne pas qu'elles touchent la terre mouillee, ou qu'elles soient mouillees par les arrosages. Ca limite les riques de maladie.
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Feuilles

Message par atlantette »

Oui, pour les tomates c'est important, les feuilles ne doivent pas toucher terre pour éviter au maximum d'attrapper des maladires.

Et comme au repiquage j'enterre jusqu'aux cotylédons dépassés (le plus profond possible en fait, car jusqu'à cette hauteur elles sont susceptibles de faire des racines)...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »