Jeune prunier mal parti dans la vie
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Jeune prunier mal parti dans la vie
Bonjour à tous, on nous a offert un jeune prunier il y a trois ans, et faute d’arrosage
, il a failli ne pas survivre
.
Seules deux branches partant sur les côtés étaient encore vivantes. On l'a planté en pleine terre et taillé, en coupant le tronc, et en conservant les branches qui montraient des signes de bon état. On a attaché les branches au tronc pour qu'elles soient le plus près possible du centre de gravité.
J'espérais qu'il apparaitrait des branches à l'opposé des branches vives, pour se rééquilibrer mais ce n'est pas arrivé. Aujourd'hui, les branches latérales font des feuilles et des fleurs. Sur ce qui reste du tronc, il y a une jeune pousse timide avec trois feuilles (voir photos).
Je me demande ce qui va se passer : si les branches latérales se développent beaucoup, l'arbre va être déséquilibré. Si on coupe le tronc plus à ras des branches vives, est-ce que celles-ci prendront le dessus et formeront un tronc ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Adelaide

Seules deux branches partant sur les côtés étaient encore vivantes. On l'a planté en pleine terre et taillé, en coupant le tronc, et en conservant les branches qui montraient des signes de bon état. On a attaché les branches au tronc pour qu'elles soient le plus près possible du centre de gravité.
J'espérais qu'il apparaitrait des branches à l'opposé des branches vives, pour se rééquilibrer mais ce n'est pas arrivé. Aujourd'hui, les branches latérales font des feuilles et des fleurs. Sur ce qui reste du tronc, il y a une jeune pousse timide avec trois feuilles (voir photos).
Je me demande ce qui va se passer : si les branches latérales se développent beaucoup, l'arbre va être déséquilibré. Si on coupe le tronc plus à ras des branches vives, est-ce que celles-ci prendront le dessus et formeront un tronc ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Adelaide
-
- Grappe de parlotte
Re: Jeune prunier mal parti dans la vie
Honnêtement, ça m'a pas l'air déséquilibré du tout ! Tu devrais laisser passer jusqu'à la fin de la croissance (vers fin juillet) pour éventuellement tenter une nouvelle taille de formation avec les rameaux vivaces. Le petit isolé auquel tu fais référence me paraît très intéressant pour prendre le relais de ce côté là , laisse-le pousser ... Rien ne t'empêche aussi de retailler au dessus d'un oeil extérieur le grand prolongement afin d'équilibrer la ramure mais également de redresser les autres pousses vers le haut comme prolongements. Aussi, à ta place, je dégagerais autour de l'arbre l'herbe du sol, en griffant légèrement avec un petit apport d'engrais pour fruitier. Fais ça rapidement.
-
- Graine de timide
Bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse, que je vais suivre à la lettre. Je vous tiendrai au courant. Merci pour cet espoir.
Cordialement,
Cordialement,
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Mal taillé pour pour mal taillé, je continuerais à mal tailler !
Coupe la seule branche qui file et attend. Il repartira d'un peu partout et tu devrais pouvoir, avec les nouvelles pousses faire qq chose.
Coupe la seule branche qui file et attend. Il repartira d'un peu partout et tu devrais pouvoir, avec les nouvelles pousses faire qq chose.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol