Ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marieanais3
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Ficus

Message par Marieanais3 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum je m’appelle Marie-anaïs et je suis l’heureuse propriétaire d’un grand ficus d’environ 1 m avec le pot ! Je me suis inscrite sur ce forum car j’ai un problème avec mon ficus cela fait depuis le mois de décembre que je l’ai, tout allait bien il faisait énormément de pousse, de nouvelle feuille mais depuis trois semaines il ce passe quelque chose d’étrange,les feuilles du haut de la plante que ce soit les grandes ou petites jaunisse et tombe en deux jours ce phénomène descend petit à petit sur la plante mais le reste du ficus va bien il y a toujours des pousse et celle ci se développe donc je ne sais pas comment faire ... je l’arrose une fois par semaine à hauteur de 50 cl c’est ce que l’on m’a dit de faire quand on me l’a offert il est en intérieur dans mon salon cuisine à la lumière du jour et il fait entre 20 et 21 degrés , et aussi je ne sais pas comment dépoussière les feuilles
Voilà si quelqu’un pourrais m’aider à comprendre et surtout me donner conseil ce serait gentil :)
Merci !
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Ficus

Message par colibri87 »

Bienvenue Marie Anais :welcome:

Comme toute plante, le ficus renouvelle ses feuilles, il ne faut s'inquiéter que s'il en perd trop à la fois.

Dans son pays d'origine, le ficus est un grand arbre de plusieurs dizaines de mètres de haut. 1m c'est donc un tout petit ficus :D

Outre le phénomène de renouvellement, le jaunissement et la chute des feuilles en quantités peuvent provenir d'un courant d'air froid, un manque de lumière, trop ou pas assez d'arrosage, air trop sec....
Je vaporise de l'eau de pluie régulièrement sur le feuillage de mon ficus et en été, je le mets dehors à l'ombre, ainsi les feuilles sont bien dépoussiérées :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »