A l'aide !!! Urgent !!!! Potager en danger !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Joey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2005 13:45

A l'aide !!! Urgent !!!! Potager en danger !

Message par Joey »

Mon papa et moi venons de nous remettre à la culture d'un petit jardin potager.

Cela faisait tellement longtemps que l'on en rêvait ! Et surtout, on s'est juré de faire ça écologiquement, pas de trucs chimiques et tout, surtout que le coin est généreux en hérisson, écureuil, oiseaux, et autres.

Malheureusement, il est aussi généreux en ... limaces !

Des dizaines de des dizaines de ces sales bêtes viennent nous bouffer salades, basilic, et autres...

Tous les jours on constate les dégâts, sans rien pouvoir y faire.
Hier, Il ne nous reste plus qu'une salade, et le basilic, oubliez !

Elles commencent aussi à aller sur les autres plantes...

Au secours! Que faire ?

Nous avons essayé les pièges à bière, et en effet, on y retrouve des dizaines de limaces noyées dedans, mais cela n'empêche pas que les salades sont dévorées quand même... ! !

La barière de sable ? rien à faire, elles passent tranquillement dessus, ça ne les arrêtent pas !!

Au secours!

Notre rêve est en train de se faire dévorer petit à petit et nous sommes impuissant !
Cela fait une semaine que cela dure est nos légumes disparaissent les uns après les autres, mon père dit déjà qu'il va tout laisser tomber !

Je suis triste, si vous savez m'aider... il y a t'il un remède écologique miracle afin d'anéantir ces sales méchants voraces ?

merci mille fois !
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

:welcome:

Surtout ne pas les écraser, cela libère les oeufs qui se trouvent à l'intérieur.

Les ramasser obstinemment le matin 'à la fraîche'.
Les brûler ou les enfermer dans un récipient + poubelle.

Tu ne les auras pas toutes mais avec entêtement on arrive à réduire les dégats.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

bonjour joey, tu peux aussi mettre du marc de café et des cendres pour leur faire une barrière, ça marche très bien moi c'est ce que je fais.
isabelle63
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

A ce stade, je ne peux que te conseiller les appâts du commerce. Je ne suis pas un partisant des produits de commerce mais là je ne pense vraiment pas que les moyens biologiques soient efficaces.
Seul petit truc, comme c'est toxique pour les animaux, il est important de ne pas les mettre à leur portée mais seulement à celle des limaces. Pour cela, tu peux les mettre dans des petites bouteilles allongées avec le goulot au ras du sol.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Il existe des granulés avec répulsif pour les animaux. Pour les attirer au même endroit,(escargots et limaces) je mets des plaques sur le sol légèrement surélvées( 1 ou 2cm) ou ces bestioles vont se refugier la journée. Le matin je fais la cueillette!. J'utilise de temps en temps des granulés avec répulsif (j'ai 2 chiens 2chats) je ne les mets pas ds les salades ms autour en barrière. Tu viens de découvrir les joies du jardinage!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Dans ton cas, il n'y a rien d'autre à faire que l'anti limace du commerce.
Tu le places sous des tuiles ou des planches surélevées pour éviter que les animaux domestiques n'en mangent.
Le produit n'est pas très toxiqque puisqu'il s'agit du métaldéhyde ou "alcool solidifié" autrefois utilisé par les campeurs (plaquettes blanches).
C'est d'ailleur un campeur attentif qui a remarqué que ce produit était à la fois un attractif et un toxique pour les gastéropodes, en voyant leurs cadavres accumulés sur les plaquettes qui avaient servi à chauffer la soupe de la veille. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

limaces

Message par alienor »

bonjour, j'ai eu les limaces la semaine dernière, sur le persil et la ciboulette, je les enlevais à la main à chaque fois que je passais à côté, et puis j'ai mis de la sciure de bois tout autour comme un paillage, hasard ou non je n'en ai plus trouvé ! sinon j'ai lu sur un forum (celui-là ? ou autre) une astuce de quelqu'un qui mettait sur ces plants de salade tant qu'ils étaient petits, des bouteilles plastiques ou bidons plastiques retournés (dont il avait coupé le goulot) et bien entendu percés de petits trous (est-ce bien ou non je ne sais pas) en tout cas pour moi la sciure de bois a marché (attention en arrosant cela disperse un peu) mais je n'ai pas trop de limaces, il y a des grenouilles !
surtout ne pas se décourager !
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Joey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2005 13:45

Message par Joey »

Merci à tous de vos conseils; je les transmets à mon papa.

Comme la semaine prochaine je suis en congé, je pourrai surveiller ça de plus près !

M'enfin y'aura plus grand chose à surveiller, il n'y a plus de basilic, il reste une salade (qui a pas l'air très bien) les choux commencent aussi a être visité...

En gros il n'y a que les arbres et arbustes fruitiers qui ne souffrent pas....

Mais je vais de ce pas essayer tous vos trucs ! et si vous en avez d'autres! n''hésitez pas !

Une question cependant : pour les produits chimiques ou les plaquettes dont moustache parle, est-ce toxiques pour les animaux? pcq les hérissons, s'ils mangent les limaces intoxiquées ? :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On a ici un bel exemple de ce que j'appelerais un "entêtement écologique"!
Les méthodes "douces" type cendres, bière etc... ne sont valables que si ces parasites sont en nombre limité. Mais dans ce cas précis elles sont totalement inopérantes car il y en a trop!Et il ne fallait pas hésiter à employer la manière forte, à savoir les appâts du commerce, d'autant que, comme le souligne Moustache ce n'est que de l'alcool solidifié bien connu des campeurs"anciens"
Il fallait choisir entre jardin écologique avec limaces ou jardin un peu moins écologique mais avec des légumes. Les limaces ont donné la réponse
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si je crois le post de Zouf, et il n'y a aucune raison de ne pas approuver sa sagesse, les méthodes dites écologiques marchen,t super bien tant qu'il n'y a pas de problème sérieux? C'est comme pour mes patates; pas d emildiou et pourtant pas de lutte ni écologique ni chimique! De là je serais tenté de dire que ce n'est pas utile de protéger ses cultures puisqu'il n'y a pas de mildiou si on ne fait rien :lol:
Mais je sais que l'absence de mildiou est soit un hasard soit parceque pas de voisin qui cultive des patates.
N'empêche , la réflexion de Zouf est intéressante :wink:
D'autant plus que malgré la sagesse de nos Anciens , ils subissaient régulièrement des attaques de maladies ou de nuisibles! Et pourtant Dieu sait combien ils étaient à l'écoute de la Nature....
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour,

Il faut mettre de la bière dans un pot (une bouteille coupé) que tu enterre presque à ras du sol, les limaces vont se jeter dedans elle adore la bière. Reste plus qu'a vider le pot et bruler les limaces.
Bon courage !
Safir
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,
Ici : http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... tail%2fbad , ils utilisent une gouttière remplie d'eau pour border les cultures. C'est peut-être bien une bonne idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

concernant les astuces style barrière de sable / cendres / sciure,

ça fait quoi à la terre de reçevoir ces "trucs" ?

ou dois-je prévoir de récupèrer à la main les résiduts de la barrière une fois la récolte faite ?

d'ailleurs pour les limaces noyées dans la bière et celles à ramasser à la main :
comment faites-vous pour arriver à prendre un truc aussi gluant en main ?
(je crois que perso même avec 3 paires de gants je pourrais pas)

j'espère que chez moi elles viendront pas...

Courage et bonne chance
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Moi,à votre place,je renforcerais les piège à bière,les barrières de cendres de bois,de sciures.....Et je planterai ensuite de l'armoise(j'en ai mis près de mes salades et pas de limaces à l'horizon),c'est une plante qui éloigne les limaces et les escargots,elle éloigne même plein d'autres insectes,et les rongeurs.Voilà,de cette manière,pas de produit chimique,car je suis entièrement contre.Bon courage et bonne lutte.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »