Quel est cet arbuste de sous-bois à feuilles opposées ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- hispanus
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Quel est cet arbuste de sous-bois à feuilles opposées ?
Bonjour à tous,
je vois souvent cet arbuste qui passe inaperçu au bord des rivières.
Au début je pensais à des groseilliers (des alpes), mais c'est bizarre : ici les feuilles sont clairement opposées par deux alors que les groseilliers des alpes sont réputés pour voir des feuilles alternes (ou fasciculées, donc minimum par 3). A moins que ça soit faux ?
Je sais vraiment reconnaître le groseiller des alpes, il y en a plein à côté de chez moi, et ça ne me semble pas coller.
Et il n'y a pas de fleurs pour l'instant sur ces arbustes.
Arbuste de faible hauteur (2m ) mais avec un tronc de 2 cm parfois.
Feuilles de 2 à 3 cm, toujours opposées (comme les rameaux), découpées en lobes comme celles des groseilliers
Tiges fines et longues, de section égale très longtemps, retombant même au sol, presque grimpantes ?
Feuilles totalement glabres.
Avez vous une idée ?

je vois souvent cet arbuste qui passe inaperçu au bord des rivières.
Au début je pensais à des groseilliers (des alpes), mais c'est bizarre : ici les feuilles sont clairement opposées par deux alors que les groseilliers des alpes sont réputés pour voir des feuilles alternes (ou fasciculées, donc minimum par 3). A moins que ça soit faux ?
Je sais vraiment reconnaître le groseiller des alpes, il y en a plein à côté de chez moi, et ça ne me semble pas coller.
Et il n'y a pas de fleurs pour l'instant sur ces arbustes.
Arbuste de faible hauteur (2m ) mais avec un tronc de 2 cm parfois.
Feuilles de 2 à 3 cm, toujours opposées (comme les rameaux), découpées en lobes comme celles des groseilliers
Tiges fines et longues, de section égale très longtemps, retombant même au sol, presque grimpantes ?
Feuilles totalement glabres.
Avez vous une idée ?

Mon appli d'identification des fleurs : Fleurs en poche
Et ça existe aussi pour les arbres et arbustes : Arbres et arbustes en poche

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Quel est cet arbuste de sous-bois à feuilles opposées ?
Avec des feuilles opposées il faut en effet chercher ailleurs ; dans les viornes : Viurnum opulus , la viorne obier
- hispanus
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel est cet arbuste de sous-bois à feuilles opposées ?
C'est ce que j'avais fini par déduire hier soir, mais les feuilles sont quand même très petites et n'ont pas encore la forme caractéristique en coin à la base des feuilles de l'Obier. (elles sont échancrées en cœur, sur mes photos)
Peut-être qu'il faut attendre que ça grandisse un peu pour prendre la forme en coin ?
Je vais surveiller cette plante : j'ai répéré plusieurs endroits où il y en a.
Si c'est de l'Obier, je le verrai rapidement, surtout si ça fleurit.
Il faut aussi que j'aille voir de près des Obiers que je connais (des grands) pour voir si les feuilles sont pareilles en ce moment.
Peut-être qu'il faut attendre que ça grandisse un peu pour prendre la forme en coin ?
Je vais surveiller cette plante : j'ai répéré plusieurs endroits où il y en a.
Si c'est de l'Obier, je le verrai rapidement, surtout si ça fleurit.
Il faut aussi que j'aille voir de près des Obiers que je connais (des grands) pour voir si les feuilles sont pareilles en ce moment.
Mon appli d'identification des fleurs : Fleurs en poche