semis de noyaux et fructification
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
semis de noyaux et fructification
bonjour
J'ai parcouru avec beaucoup d'interret les derniers messages concernant le semis de noyaux d'arbres fruitiers.
J'ai semé des noyaux de peche, noyer, chataigner.
Apparement le noyer et chataigner pourons fructifier apres de 10 Ã 15 ans, les fruits seront plus petits mais les arbres plus resitants.
Pour le pecher en est il de méme ?
Merci.
Al
J'ai parcouru avec beaucoup d'interret les derniers messages concernant le semis de noyaux d'arbres fruitiers.
J'ai semé des noyaux de peche, noyer, chataigner.
Apparement le noyer et chataigner pourons fructifier apres de 10 Ã 15 ans, les fruits seront plus petits mais les arbres plus resitants.
Pour le pecher en est il de méme ?

Merci.
Al
Re: semis de noyaux et fructification
d'une manière générale les arbre issus de semis fructifient plus tard et sont plus résistant. Ceci pour la raison qu'ils développent des racines plus profondes ( surtout le pivot ) qui leur demandent pas mal d'énergie ( donc ils ne se consacrent pas à 100 % à leur fruits ) en outre les plantes ont un système de répartition de la sève qui leur permet de croitre pour occuper un espace maximum, et ensuite de développer des graines pour aller coloniser un nouvel espace.
En les contraignant, soit en terme d'espace disponible pour limiter leur croissance, soit en orientant leur sève on peu hâter la fructification, dans une certaine mesure. Le principe restant qu'à traitement égal, et sauf exception, un fruitier issu de semi donnera plus tard qu'un autre issu de bouture/marcote ou d'une greffe, ces derniers ayant déjà une certaine maturité physiologique.
Ensuite pour la taille des fruits, cela peut être influencé par la greffe mais aussi par la maturité, les poiriers par exemple ont des fruits plus gros lorsqu'ils sont plus âgés, je ne connais pas très bien les châtaigniers, mais peut être que le même phénomène les touchent.
En les contraignant, soit en terme d'espace disponible pour limiter leur croissance, soit en orientant leur sève on peu hâter la fructification, dans une certaine mesure. Le principe restant qu'à traitement égal, et sauf exception, un fruitier issu de semi donnera plus tard qu'un autre issu de bouture/marcote ou d'une greffe, ces derniers ayant déjà une certaine maturité physiologique.
Ensuite pour la taille des fruits, cela peut être influencé par la greffe mais aussi par la maturité, les poiriers par exemple ont des fruits plus gros lorsqu'ils sont plus âgés, je ne connais pas très bien les châtaigniers, mais peut être que le même phénomène les touchent.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.