Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

Bonjour
Cela fait maintenant 5 ans que j'essaie de faire un potager au carré (pour commencer) dans mon nouveau jardin.
Je l'avais déjà fait auparavant dans mon ancien logement et tout poussait très bien (courgettes, salades, radis, haricots...)
Dans mon carré actuel, quoique je fasse pousser, cela échoue lamentablement. Tous les ans je recommence au printemps en ajoutant du terreau potager, compost, terre venant du potager de mon grand-père (qui est magnifique (et mon grand-père aussi ! :mrgreen: )).
Bref, je désespère.
Est-ce possible que cela soit lié à la présence de nombreux chats dans le quartier ? Et oui, je suis en ville et on est envahi ! Quand je plante au printemps, je protège mon carré avec des bambous sur lesquels je laisse les branches transversales. Si j'oublie de les remettre, je suis sûre de retrouver mon carré retourné et plein de crottes !!! :oh:
Mais en hiver, je ne laisse pas cette protection et je me demande si mon carré ne sert pas de litière pendant l'hiver. Pas très ragoutant tout ça !
Faut-il que j'abandonne l'idée du potager ? Que je remplace toute la terre ? Auquel cas, je dois penser à remettre mes bambous tout les temps ! Pas très pratique pour l'entretient !
Ce que je ne comprends pas c'est que mon voisin a un potager énorme à quelques mètres du mien et il ne semble pas avoir de soucis ! En même temps c'est moins concentré en légumes alors une crotte par ci par là ça doit être moins gênant !
Désolée pour ce pavé mais il fait beau et mon idée de potager est toujours présente et je ne sais plus quoi faire ! :(
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bourru07 »

lilimelobzh a écrit : mer. 18 avr. 2018 16:42 Tous les ans je recommence au printemps en ajoutant du terreau potager, compost, terre venant du potager de mon grand-père (qui est magnifique (et mon grand-père aussi !
Et si tu demandais conseil à ton père et à ton grand père ?
Mais peut être crains-tu leur réactions ...
"Fais donc comme les gens sensés ont toujours fait.
Au lieu de singer les bobos de la télé"... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

Mon grand-père est hélas décédé il y a quelques années et ma grand mère plus en état de m'aider ! C'était avec grand plaisir que j'échangeais avec lui quand je faisais mon premier potager (j'habitais à 200 mètres !).
D'ailleurs, beaucoup de choses le faisaient rigoler : le paillage, les engrais verts... Il me traitait pour rigoler de "paysan de la ville" (en breton) !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bourru07 »

lilimelobzh a écrit : mer. 18 avr. 2018 17:26 Il me traitait pour rigoler de "paysan de la ville" (en breton) !
Ces paysans bretons étaient des arriérés...
Ils n'avaient même pas internet, c'est dire.... :lol: :lol: :lol:
On se demande comment ils ont réussi quand même à élever et à nourrir tous leurs enfants... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bzh_nicolas »

Ton exposition est comment ?
Vraiment rien ne pousse ? Et les adventices, ça pousse ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par emille »

bzh_nicolas a écrit : mer. 18 avr. 2018 21:39 Et les adventices, ça pousse ou pas ?
Ca, c'est une bonne question et lesquelles ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

3-4 plantes qui ressemblent à des fleurs de pissenlit mais qui poussent en hauteur et piquent un peu (je ne connais pas leur nom !), des framboisiers qui débordent dans le potager et quelques touffes d'herbes. La terre est nue autrement et il y a des gros trous faits par les chats je pense.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par oulahoups »

Bonjour
Pour faire fuir les chats mettre des branches de rosiers
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par Michmich70 »

Effectivement, crottes et pisse de chat sont très concentrées et créent un véritable désert.
Branches et autre piquants peuvent empêcher de leur rendre la tâche trop facile, mais il y en aura toujours de plus malins que d'autres. Vous avez aussi la possibilité de mettre des arceaux et un filet...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par oh la la »

Acheter un sac de sable au rayon matériaux bricolage : pas besoin d'afficher "toilettes" pour que les chats utilisent le tas .
Qu'est-ce qui ne pousse pas : les semis ou les plants repiqués ?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par nath.ali »

Les trous sont comment ? Tu es sûre qu'ils sont faits par des chats ?
Les chats vont gratter en surface, ça fait plutôt des creux et des bosses. Et puis empêcher toute pousse sur l'ensemble d'un potager... Il y en a un régiment ! :mrgreen: Et puis tu trouverais des crottes...
Est ce que tu vois des petits trous ressemblant à des débuts de galeries ? Ici j'ai un coin ou rien ne pousse (ornement, pas potager), les chats aiment bien ce coin, mais j'ai découvert la raison : plein de petites galeries... Les chats sont là pour les mulots qui eux dévorent la moindre plante.
Des plus gros trous : lapins.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bourru07 »

Tous vos efforts consistent à reconstituer artificiellement des terrains de garenne.
Ne vous étonnez pas que certaines bestioles apprécient votre travail à sa juste valeur... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par nath.ali »

Donnes des conseils alors au lieu de juger et te moquer....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par Wivine »

Pour désherber tout un carré il faut un paquet de chats qui viennent très souvent quand même...
Il fait combien en longueur/largeur ton potager ?
Et c'est très curieux que le voisin soit épargné... C'est pas le voisin qui vient te piquer tes plants par hasard ? Ou quelqu'un d'autre... Ca expliquerait les trous. Non pas que je vois le mal partout mais il y a des gens bizarres parfois et les vols de plantes dans les jardins ne sont pas si rares, ma belle soeur s'est même fait voler un jeune arbre une fois...

SI ce sont bien des chats qui sont responsables de cet apocalypse je ne vois pas d'autre moyen que clôturer et/ou installer un petit bac à sable à proximité (il préféreront aller se soulager dans le sable que dans la terre)
Si tu soupçonnes une activité humaine des lampes à détecteur de mouvement pourraient suffire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par colibri87 »

Sur mes carrés potager, je place des panneaux grillagés.
C'est surtout pour protéger des des grattouilles des poules, mais ça doit être aussi efficace contre les chats ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

Merci pour toutes ces réponses.
Quand je dis que rien ne pousse c'est aussi bien graines que plants : tout vivote mais ne pousse pas vraiment (radis salade haricot courgette...)
Je commençais avec un carré d'1m20 par 1m20 ! Ben oui, tout petit avant de me lancer dans plus grand. Donc quand un chat gratte forcement ça fait des dégâts !
C'est sûr que ce n'est pas du vol de plant, et il n'y a pas de galerie. Les trous sont en fait des creux.
Je pense que le voisin est peut être embêté mais vu la surface de son potager (environ 100m2) je pense que ça ne fait pas grand chose à ses plants (c'est "dilué" dans la masse !
Après toutes ses réflexions et remarques, je pense que je vais me contenter d'une ou deux jardinières histoire de faire pousser quelques radis avec les enfants, 2-3 salades et voilà pour mes rêves de potager ! Si ça marche comme ça, je verrai peut être à faire quelque chose de plus grand pour tester.
Merci pour tout !
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par gege74 »

nath.ali a écrit : ven. 20 avr. 2018 13:12 Donnes des conseils alors au lieu de juger et te moquer....
Bonjour Nath.ali, :kiss:
Mais, sans vouloir te vexer, il a donné le premier :
bourru07 (moins d'une 1/2 heure après le premier post) a écrit :Et si tu demandais conseil à ton père et à ton grand père ?
Mais peut être crains-tu leur réactions ...
"Fais donc comme les gens sensés ont toujours fait.
Au lieu de singer les bobos de la télé"...
Il peut juste rajouter, maintenant, à sa première ligne : ou à ton voisin qui cultive un "carré ou un rectangle, voir un triangle ou n'importe quel autre polygone de 100m2.
@ + :)
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bourru07 »

Merci gege74 de te faire mon avocat.
Perso, je n'ai pas osé répondre.
Douter des Évangiles selon Mel Bartholomew ? Une fois, ça passe, à la rigueur...
Mais insister ?
Tu as vite fait de te faire inculper pour crimes de révisionnisme... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

Nous sommes en froid avec notre voisin pour une histoire de clôture. Et je ne pense pas que nous nous reparlerons un jour (après l'avoir entendu me dire que je "ne respectais pas les vieux" ça calme !)
Mon père est agriculteur, comme l'était mes grands-parents des 2 côtés et je pense que je suis capable de demander de l'aide là où je pense pouvoir en trouver.
Je pensais ce site ouvert et bienveillant mais je vois que ce n'est pas forcément le cas. Je suis un peu déçue d'avoir été prise pour une idiote incapable de demander des conseils autour de moi ! ce site était un peu la dernière chance avant que je ne renonce à mon idée de potager. Je vais donc poursuivre ma réflexion toute seule.
Bien cordialement !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par bzh_nicolas »

Fais sécher quelques branches de ronces au soleil et étales les sur le potager, ça va rapidement décourager les chats.

Pour produire rapidement, je viderai le carré de sa terre actuelle et la remplacerait par un mélange terreau+terre de jardin (pas de terreau seul, ça ne retient pas assez l'eau tu vas devenir esclave de l'arrosage).

Pour la terre actuellement dans le carré, mets la dans un coin du terrain, soit les chats retourneront dessus et se sera d'autant mieux, soit elle compostera tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par Michmich70 »

Mes beaux Parents avaient eux aussi un problème de voisinage. Et bizarrement, de petites zones où rien ne poussait sont apparues sur leur terrain. Des analyse de sol ont fini par révéler la présence de ce qui pouvait être de la lessive. Mon beau père a monté la garde sans aucun résultat. Ce fut long, très long, obsédant même, jusqu'à ce qu'il prenne le fameux voisin la main dans le sac grâce à un subterfuge.
Ils avaient annoncé à la cantonade qu'ils partaient pour le W-E. Tout était annoncé, l'heure du départ, le lieu, l'heure du retour. Ils ont tout fait pour ne pas passer inaperçu, chargement de la voiture, fausse dispute pour un truc oublié, puis départ claironnant. Quelques rues plus tard, ma belle-mère a déposé mon beau-père qui est retourné s'installer discrètement dans le grenier avec une paire de jumelle.
A la nuit tombante il a enfin compris ce qui se passait, je crois que c'est le flash que le voisin n'a pas compris sur le coup. Il était magnifique sur la photo alors qu'il balançait de la lessive dans des petits sacs plastiques pré-percés avec des trous d'aiguilles. Sous le choc, les sacs s'éventraient et la lessive se répandait... le vent se chargeait d'éliminer le sac...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les voisins peuvent parfois être de véritables tyrans :twisted:

Pour solutionner ton problème il faut d'abord suivre les conseils de bzh nicolas : changer la terre et tendre systématiquement un filet ou un grillage sur le dessus le temps que tes plantations prennent du volume. L'hiver tu peux composter directement sur place et pailler. J'ai remarqué que dans mes rectangles les chats ne viennent plus gratter depuis que je met du fumier à l'automne et du foin par dessus durant tout l'hiver.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par Wivine »

Un grillage à poules cloué sur un cadre bricolé avec 4 planches, ou mieux, des tasseaux. Les plants pousseront au travers mais les chats ne pourront plus gratter, ni aller se soulager : ils refuseront de marcher sur une telle "grille" suspendue à quelques cm du sol.
Pour 1m20 de longueur/largeur c'est complètement jouable et facile à bricoler.

Sinon il existe dans le commerce des carrés potager tout faits (cadre en bois tout simples), il suffira de poser un grillage par dessus le temps que les plantes poussent un peu,en clouant ou en lestant avec des pierres. Ca ne doit pas coûter très cher.

Et pour joindre l'utile à l'agréable, un peu de lavande et de menthe autour sont souvent répulsifs pour les chats.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lilimelobzh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2018 16:21
Région : Bretagne

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par lilimelobzh »

Ah les voisins ! Nous soupçonnons le nôtre d'avoir crevé nos pneus (4 pneus crevés en 1 an et demi et toujours du même côté, c'est un peu louche ! ). :?

Pour mon potager merci pour les réponses. Je pense que je vais faire un dernier essai en changeant la terre et en protégeant bien avec du grillage au moment des semis et plantations. Et si tout cela fonctionne cet été, bien mettre la terre à l'abri pour l'hiver.
Merci pour vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Help, rien ne pousse malgré mes efforts !

Message par nath.ali »

Tu vas y arriver, ne désespère pas !!

Petite réponse à Gegé : Sans vouloir te vexer :kiss: :wink: , justement c'est dès la première réponse que j'ai tiqué.
"Fais donc comme les gens sensés ont toujours fait.
Au lieu de singer les bobos de la télé"...
Je trouve que c'est quand même très désobligeant et plein de jugement. Ca aurait peut-être été plus judicieux de demander avant à Lilimelo comment elle procédait avant de tirer des conclusions hâtives. Autant j'apprécie souvent l'humour et l'ironie de Bourru, autant sur ce coup-là je l'ai trouvé plutôt "mal à propos".
Juste une petite remarque sur l'avis des anciens : Pas toujours sensés quand on se rappelle de l'usage intempestifs de moult produits phytosanitaires alors employés (et toujours d'ailleurs) par certains :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »