Greffe et graines
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Greffe et graines
Bonjour,
Cette année je teste la greffe de tomate.
5 variétés sont greffées sur des prote-greffe SanMarzano donc des tomates et 2 le sont sur des aubergines.
Quel est le risque, si il y en a un, à conserver (ou pas) la stabilité génétique des plants greffés ?
Merci
Cette année je teste la greffe de tomate.
5 variétés sont greffées sur des prote-greffe SanMarzano donc des tomates et 2 le sont sur des aubergines.
Quel est le risque, si il y en a un, à conserver (ou pas) la stabilité génétique des plants greffés ?
Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Greffe et graines
Je ne comprends pas le sens de ta phrase.Marcus a écrit : dim. 29 avr. 2018 16:54 Quel est le risque, si il y en a un, à conserver (ou pas) la stabilité génétique des plants greffés ?
Que veux tu dire exactement ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Afin de préciser la question je vais mettre un exemple.
J'ai greffé orange russian 117 sur San Marzano. Est ce que je récolterai des graines d'Orange russian 117 ou y a t il un risque d'altération. Même question avec la greffe sur aubergine.
Afin de préciser la question je vais mettre un exemple.
J'ai greffé orange russian 117 sur San Marzano. Est ce que je récolterai des graines d'Orange russian 117 ou y a t il un risque d'altération. Même question avec la greffe sur aubergine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Strictement impossible que le PG interfère sur la structure génétique des graines.Marcus a écrit : dim. 29 avr. 2018 18:32 J'ai greffé orange russian 117 sur San Marzano. Est ce que je récolterai des graines d'Orange russian 117 ou y a t il un risque d'altération. Même question avec la greffe sur aubergine.
En revanche, tu n'as aucune garantie que ces graines seront identiques à la variété greffée.
Car les fleurs peuvent être pollinisées par le pollen d'une autre variété...
D'où >> toutes ces précautions méticuleuses à prendre pour une pollinisation non troublée...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
La structure de la fleur d'une tomate rend assez difficile la pollinisation croisée. Il y a des exceptions sur certaines variétés assez sensibles et sur des pics de chaleur qui rendent la fleurs plus propices aux accouplements non consentis .
La structure de la fleur d'une tomate rend assez difficile la pollinisation croisée. Il y a des exceptions sur certaines variétés assez sensibles et sur des pics de chaleur qui rendent la fleurs plus propices aux accouplements non consentis .
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
La réponse n'avait pas dû me marquée au point d'en avoir totalement oublié cet épisode.INDY27 a écrit : dim. 29 avr. 2018 18:42 Bonsoir à tous,
Il en était question là viewtopic.php?p=2378228#p2378228
Petit changement cette fois c'est moi qui réalise la greffe avec des semis personnels.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi