La destruction des Buis dans le sud-ouest

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hispanus
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 11 avr. 2018 12:44
Région : Midi-Pyrénées

La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par hispanus »

Salut à tous,
c'est un sujet qui est connu, bien entendu, mais les nouvelles du front ne sont pas bonnes.

Par chez moi (Lot, Dordogne, Tarn et Garonne, Aveyron) les belles "forêts" de Buis ne seront bientôt plus qu'un souvenir.

C'est un ravage total.
D'une tristesse absolue : certains endroits du Causse sont défigurés.

Pour s'en rendre compte, voici une photo prise il y a quelques jours.
Après avoir mangé toutes les feuilles, faute de nourriture, les chenille de la Pyrale s'en prennent maintenant à l'écorce.

Elles vont manger quoi après ? Le bois ? :pastop:
Je ne vois pas comment les buis pourraient s'en remettre, même en imaginant qu'un jour la Pyrale disparaisse faute de nourriture.

Image
Mon appli d'identification des fleurs : Fleurs en poche
Et ça existe aussi pour les arbres et arbustes : Arbres et arbustes en poche :)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par arka »

Oui c'est un fléau, faut arracher au plus vite.

Pas de regret ça ne repartira pas. N'attends pas.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
hispanus
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 11 avr. 2018 12:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par hispanus »

C'est pas vraiment le jardin, le problème.
Plutôt la nature : comment on peut faire pour traiter des milliers de km2 de buis ?
Mon appli d'identification des fleurs : Fleurs en poche
Et ça existe aussi pour les arbres et arbustes : Arbres et arbustes en poche :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par emille »

Oui, c'est dramatique...

La "chance" du buis si je puis dire, est que c'est une plante emblématique et que la recherche, pour trouver des solutions non polluantes, est réelle.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Sapho46
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mai 2018 7:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par Sapho46 »

Dans le Lot, c'est une catastrophe, tous les buis meurent, alors qu'ils sont une partie importante de la végétation sauvage. Pas trop de solutions, à part traiter nos buis domestiques, mais jusqu'à quand pourront ils résister.... très triste, car en ce printemps, on ne peut que constater les dégâts très importants. Attention aussi aux incendies, avec tous ces buis morts....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par colibri87 »

Quand elles auront mangé tous les buis, qui nous dit qu'elles ne vont pas s'attaquer à autre chose ? :devil:

La semaine dernière, j'ai douché mes petits buis au BT : ça grouillait là dedans :angryfire:
Depuis ça semble s'être calmé :top: jusqu’à quand ? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ramek

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par ramek »

hispanus a écrit : lun. 30 avr. 2018 17:22 C'est pas vraiment le jardin, le problème.
Plutôt la nature : comment on peut faire pour traiter des milliers de km2 de buis ?
Le "pic" d'infestation est passé en moyenne vallée du Rhône. J'ai traversé en voiture un coteau il y a deux ans, où il neigeait littéralement. Des milliers de papillons blancs, partout dans le coteau. Le bord de la route était blanc de neige. Impressionnant. Dans ce coteau, il y avait des buis. Partout. Avant. Aujourd'hui, je n'ai jamais regardé s'il restait des survivants. Des buis squelettiques, morts, partout, pas besoins de chercher...

A court terme, il ne va survivre que dans les jardin traités, où la prolifération des chenilles reste maîtrisable.

Dans la nature, impossible je pense qu'il survive, faute de prédateur ou de parasite qui contiendraient la pyrale. Peut être y aura t il par la suite une phase de recolonisation?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: La destruction des Buis dans le sud-ouest

Message par lulu33 »

colibri87 a écrit : jeu. 10 mai 2018 10:53 Quand elles auront mangé tous les buis, qui nous dit qu'elles ne vont pas s'attaquer à autre chose ? :devil:
c'est ce que je pense aussi, c'est étonnant qu'avec les millions de plantes qui existent, seul le buis leur convienne...

je pense également que le buis va disparaître... le BT c'est bien, il a ses limites...
les pros traitent les buis avec du "scimitar" cherchez pas, ce n'est pas accessible au public. pour moi, l'insecticide le plus dévastateur... dans la fraction de seconde ou la chenille est touchée, elle est paralysée puis meurt presque instantanément... ça marche aussi sur les processionnaires et tous les insectes qui peuvent exister sur cette terre :cry: donc on maintiendra les buis aux endroits voulus, mais à quel prix?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »