Pertes de bourgeons et jeunes paquets de feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
milstone
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 19 mai 2010 12:02
Région : Suisse

Pertes de bourgeons et jeunes paquets de feuilles

Message par milstone »

Bonjour à tous,

Voilà, le printemps est bien arrivé, et les glycines plantés l'année dernière au jardin commencent à avoir de petites branchettes et bourgeons qui voudraient eclorent correctement. Mais voilà, je commence à m'alarmer car tout se fait bouffer, et je ne vois personnes dans les parages :angryfire:

La plupart des bourgeons, a peine ouverts, ont séchés, sans que j'arrive à detecter quoique ce soit. Maintenant, pour ceux qui ont réussit à donner des pousses et quelques feuilles, je découvre une petite "grignoture" qui me fait secher les jeunes pousses.

La première glycine a avoir été attaqué a réussit à faire des pousses au plus loin qu'elle a du depart de pieds (2m du sol), mais je vois que gentillement là haut aussi ca se fait grignotter. La deuxième glycine, qui jusqu'à il y a quelques jours, développent les mêmes problèmes. C'est d'ailleurs sur elle que j'ai pu vous faire les photos qui suivent.
Un poirier, aussi planté l'année précédente, a vu ses bourgeons subir les mêmes attaques, et celui ci est à 2m de la première glycine.
En ayant lu que les fraisiers étaient bon en associations avec glycine, j'y ai planté quelques pieds, et rebelotte sur eux aussi. Ca se cantonne pour l'instant à ces plants là, donc localisé, mais la deuxième glycine elle est en haut des escaliers 6/7m plus loin, et ca m'inquiète de voir qu'elle aussi commence à subir l'attaque.

De jour je ne vois personne. Il n'y a d'ailleurs pas non plus de traces de baves sur le petit tronc de la glycine, ni sur le poirier. Les plants sont paillés au sol avec du BRF apporté à l'automne dernier.
Bref, j'ai fait le tour, et je ne trouve pas l'ennemi ... Si vous avez une idée, je serais incroyablement reconnaissant !

Merci d'avance et un excellent week-end à tous.
Antoine

Image
Image
milstone
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 19 mai 2010 12:02
Région : Suisse

Re: Pertes de bourgeons et jeunes paquets de feuilles

Message par milstone »

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »