Plantes couvre-sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christophe58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 mai 2018 18:59
Région : Bourgogne

Plantes couvre-sol

Message par Christophe58 »

Bonjour,
Je suis dans la Nièvre et j'ai un parterre dont je ne m'occupe que très peu. Il est au soleil l'après midi et à l'ombre le matin. Le sol est uniquement arrosé que par la pluie et est donc très sec l'été et très humide le reste de l'année ! C'est un sol un peu calcaire (je suppose, des truffes poussaient au pied d'un noisetier dans ce parterre).
Je suis désespéré à l'idée de devoir désherber ce petit coin laissé à l'abandon. Jadis, il y avait là une haie composée de deux énormes lauriers que j'ai abattu il y a deux ans.
Et j'en viens enfin à ma question : quels couvres-sol pour ce parterre afin de ne plus avoir à désherber ?
Je précise que je n'ai pas la main particulièrement verte ni le temps nécessaire pour des soins particuliers.
J'ai cherché sur le net, mais je suis un peu perdu dans tout ce que je vois.

Je vais ajouter des photos mais il faut que j'en réduise la taille, chose que je ne sais pas faire sur mon tel...

Merci de m'éclairer :-)

Edit ! Voila les photos ;-)
DSC_0500.JPG
DSC_0501.JPG
DSC_0502.JPG
DSC_0503.JPG
Aurore62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 mai 2018 17:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes couvre-sol

Message par Aurore62 »

Nous avons refait entierement un talus qui repond a peu pres au memes conditions de lumiere que les tiennes
Deja tu peux mettre des pervenches, ca pousse vite et c’est pesistant
Ensuite, des ceraistes, feuillage gris, a terme un pied couvre 1m2 ( persistant egalement)
Quelques fusains et euphorbes pour apporter un peu de couleur et de lumiere, et le tour est joue!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plantes couvre-sol

Message par lafutaie »

Bonjour
Christophe58 a écrit : dim. 06 mai 2018 19:25 Je suis désespéré à l'idée de devoir désherber ce petit coin laissé à l'abandon.

Franchement, je ne trouve pas ça catastrophique du tout; tu as là un bel emplacement qui ne m'a pas l'air trop enherbé...
Tu pourrais mettre quelques plantes vivaces faciles et bien pailler ton sol; bien sûr ça n'empêche pas totalement les indésirables de pousser mais ça facilite grandement le désherbage.
Si tu tiens aux couvre sol, tu as un peu de lecture ici
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plantes couvre-sol

Message par ancolie03 »

un couvre sol rapide ,les violettes blanches ou violettes ,en plus d'etre belles c'est gde vitesse pour recouvrir au soleil ou a l'ombre
ramek

Re: Plantes couvre-sol

Message par ramek »

C'est le mur du fond qui est pas très beau, plus que les quelques mauvaises herbes.
J'y verrai bien une ou deux plante grimpante (quitte à poser treillis ou fils de fer) en attendant que les 3 ou 4 arbustes déjà en place se développent.
Quelques grandes vivaces dans les principales zones vides : des grands Miscanthus dans le fond et quelques fleurettes robustes (sauge, hemerocales, iris, pervenche...) et petites graminées en premier plan.
Puis dans toute la zone non plantée, soit un bon paillage, soit un coup de binette et un semis de fleurs annuelles (melange de graines type "jachère fleurie" ou autre mélange du genre).
Il serait préférable de consacrer quelques efforts de plantations et d'entretien pendant un an ou deux le temps que tout s'installe. Pas besoins d'avoir la main verte, une main "normale" peut suffir. :D
ensuite, la bordure vivra sa vie, pendant que son heureux propriétaire vivra la sienne. :wink:
Christophe58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 mai 2018 18:59
Région : Bourgogne

Re: Plantes couvre-sol

Message par Christophe58 »

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.

Il est vrai que le mur du fond est très moche... il faut d’ailleurs que je le consolide parce qu'un panneau publicitaire pour ma petite entreprise le faisait bouger lors du dernier "grand vent"... Toujours est-il qu'en effet, j'avais planté quelques arbustes afin de le cacher (et je ne me souviens même plus du nom de ces quelques plantes). Comme la terre à cet endroit est "difficilement cultivable", ces arbustes mettent du temps à s'installer et à grandir.

En fait, j'ai désherbé l'année dernière (fin d'année), c'est pour cela que seuls quelques pissenlits et autres petites bricoles sont présents cette année.

Le paillage, j'ai déjà tenté à l'aide d'écorce de pin. Ce n'est pas éternel, surtout que mon chien s'occupe de tout répendre dès qu'il en a l'occasion, et cela n'avait pas empêcher les mauvaises herbes de proliférer.

Je suis assez tenté par des plantes robustes, sans entretien, sans arrosage et persistantes. Les Hémérocalles, j'en ai déjà beaucoup à divers endroit, c'est très beau quand c'est en fleurs, mais en hiver, quand les feuilles meurent et deviennent moches il faut les enlever.

Les pervenches me plaisent bien.
Les fusains, je ne pense pas. Ce sont plus des "arbustes", je voyais plutôt des plantes proches du sol.
Les euphorbes vont, je pense, se disséminer un peu partout dans le gravier. Non ?
Miscanthus : trop volumineux
Sauge : oui, bonne idée..

Bref, plein de bonnes idées, à creuser !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »