Coulures brunes sur Murier Platane

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Aspegic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 avr. 2018 17:22
Région : Pays de la Loire

Coulures brunes sur Murier Platane

Message par Aspegic »

Bonjour à tous.

Sur mon terrain, je dispose de quatre muriers platanes plantés depuis deux ans maintenant.
Leur croissance se passe normalement, aucun signe de fatigue, seulement cette année est apparue une espèce de coulure brunâtre sur trois d'entre eux, au niveau de la greffe.

Image

Image

Pouvez-vous me dire ce que c'est (maladie, champignons, parasite...) comment le traiter ou comment y remédier, et si cela peut avoir une incidence sur mes arbres et leur développement.
De plus, ces muriers platanes sont habités par des fourmis. Ces dernières peuvent elles êtres à l’origine de ces écoulements et peuvent elles êtres nuisibles à mes arbres.
Pour information, c'est une variété sans fruit, ils mesurent environs 2M à la greffe et ont fait une pousse de 20 cm sur les branches cette année. Je ne sais pas si ces détails peuvent avoir de l'importance, mais dans le doute, je préfère en mettre trop :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Coulures brunes sur Murier Platane

Message par sebb »

Bonjour,
la reprise des arbres semblent laborieuse, les pousses sont faibles, ça fructifie tôt, les autres semblent à l'identique en arrière plan.
Soit le sol ne leur convient pas, soit il ont trop traîner avant d'être vendus.
En tout les cas, je pense à une certaine fébrilité qui favorise le chancre qui ici s'est servit de la blessure du point de greffe qui n'a pas été entretenue par du mastic, pour s'installer.

Dans l'immédiat, je pense qu'il vous faut faire un curetage, puis mettre de la bouillie bordelaise à plusieurs reprises. Il faudra ensuite attendre l'automne (le chancre se développe pas ou peu l'été), pour voir si vous avez stabilisé la maladie, il faudra alors cureté de nouveau et continuer la bouillie pendant plusieurs saisons, et mettre un mastic sur la plaie ensuite.

Si le chancre poursuit sa progression, il vous faudra passer au traitement chimique, interdit au particulier, vous pouvez mettre du xylophène.
Pour la méthode écologique, il faudra couper l'arbre environ 30 cm sous la greffe, un rejet est possible sur cette essence, et vous donnera un arbre vigoureux qui couvrira vite tout le jardin^^ et atteindra plus de 15m de hauteur!

Par ailleurs, je mettrais de l'azote au pied pour booster la pousse, conventionnel la première année, puis apport de débris végétaux que vous laissez compostés aux pieds, comme la tonte de gazon. Dernier truc, l'arrosage, mettez environ 80 litres d'eau par mois et par pied en une seule fois à chaque fois pendant l'été, sauf pluie >20mm sur 2 ou 3 jours.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »