Identification plante succulente

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
madube
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Identification plante succulente

Message par madube »

Bonjour à toutes et tous
Felicitations aux admins

Quelle est cette plante ? photo jointe
les feuilles sont épaisses (succulentes )
il parait que une fois partie , elle pousse très très bien...
mais chez moi il ne se passe rien (ni fanée, ni pousse !!!) depuis des mois
peut etre essayer bouturage dans l' eau au début jusqu'a voir des racines ?
MERCI
1.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Identification plante succulente

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

C'est un Crassula ovata.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Je confirme ;)

Ca gèle, et surtout ça demande un substrat drainant, donc pas ce terreau riche et très organique.

Avec le temps tu pourra avoir une belle et grande plante
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Elle a l'air en forme donc il n'y a pas de raisons qu'elle ne finisse pas par pousser.
J'ai l'impression que c'est une plante qui aime bien "souffrir" un peu, comme pas mal de succulentes en fait. Laisse bien sécher complètement le substrat avant d'arroser, voire attend que les feuilles se fripent un peu. Les miennes me font des "poussées de croissance" à chaque arrosage, entre deux c'est beaucoup moins spectaculaire. Elle appréciera aussi d'être sortie aux beaux jours (attention tout de même au soleil direct).
Si tu tiens vraiment à faire une bouture, vue la petite taille de ta plante tente plutôt une bouture de feuille(s). Pas besoin de faire tremper, ça racine tout seul.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

J'ai eu de gros sujets de Crassula ovata. Le substrat doit être drainant, et effectivement bien laisser sécher entre deux arrosages. La plante saura te dire quand elle a soif: les feuilles se rident, sont moins turgescentes, et elles sont moins épaisses. La floraison arrivé en hiver, après un été dehors: l'alternance de température est un élément clé, démêle que la photopériode (alternance jour/nuit).

Si les feuilles rougissent au soleil, c'est que la plante bronze (pour faire simple), mais l'exposition devra se faire de façon progressive : elle peut prendre de graves coups de soleil/coups de chaud (plus rare sauf en serre).

Quant au bouturage, il peut se faire y compris avec de grosses branches, en mettant le calendrier cicatriciel au contact du substrat. Des racines se formeront, et permettrons de la plante se plait une croissance assez rapide.

Pas besoin d'engrais si le substrat est déjà assez riche. J'élaboremon propre mélange, car j'ai plein de plantes, mais en gros: au moins 50% d'éléments drainants (gravier/sable grossier), un peu de terre, un peu de terreau, de la perlite (ça aère le substrat).
madube
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par madube »

Merci à toute et et tous
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »