Page 1 sur 1
un petit nuage...
Publié : lun. 21 mai 2018 21:32
par INDY27
Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un connaît cette chose blanche svp ? C'est sous une feuille d'ortie, épaisseur 1,5 cm, longueur 2,5 cm. Ce n'est pas un crachat de coucou.
Merci.
Re: un petit nuage...
Publié : lun. 21 mai 2018 22:14
par ramek
Bonjour indy,
En attendant mieux (chenille ou araignée?),
un premier élément de réponse :
http://www.750g.com/boules-coco-facon-r ... r66523.htm
Re: un petit nuage...
Publié : mar. 22 mai 2018 13:28
par daniele 43
c'est étrange .. une ponte d'épeire ?
Re: un petit nuage...
Publié : mar. 22 mai 2018 13:37
par INDY27
Oui, c'est étrange, je n'ai jamais vu ça. Il y a juste un point d'attache que l'on voit sur le devant de la feuille. Chez moi, les épeires commencent à se promener pour se regrouper le soir.
Re: un petit nuage...
Publié : mer. 23 mai 2018 10:00
par richardunord
J'avoue ne pas savoir...

En tout cas pas une Epeire... Je regarderai un peu si je trouve quelque chose et reviendrai si nécessaire...

Désolé !
Re: un petit nuage...
Publié : mer. 23 mai 2018 21:34
par INDY27
Bonsoir à tous,
Merci pour ton passage Richardunord
Ce que j'ai trouvé de plus approchant sur les photos du Net, c'est une poche d'oeufs d'Araniella cuburbitina. Mais je ne sais si les dimensions correspondent. C'est souple et sec au toucher. Avec une loupe, on semble voir une masse blanche allongée à l'intérieur.
Voilà le point d'attache visible sur le dessus de la feuille qui se dessèche maintenant :
Et voilà deux photos en mode macro :
Re: un petit nuage...
Publié : ven. 13 juil. 2018 11:52
par INDY27
Bonjour à tous,
Le temps a passé avec une longue période bien chaude, le petit nuage est bien desséché. J'ai enlevé un peu de matière extérieure et j'ai ouvert en deux avec mes doigts. Les photos sont mauvaises

mais on peut éliminer le monde des arachnides. A l'intérieur du petit nuage, il y a des loges serrées les unes contre les autres avec un occupant mort par loge, 2 mm de long ce jour.