IDENTIFIÉ : larve coccinelle (photo) = insecte (?) noir 6 pattes sans antenne sans ailes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

IDENTIFIÉ : larve coccinelle (photo) = insecte (?) noir 6 pattes sans antenne sans ailes

Message par madilou »

Ai trouvé cette bestiole dans ma viorne boule de neige, mais je l'avais déjà vu ailleurs... Mesure environ 1 cm, ne vole pas, a 6 pattes et pas d'antennes.

https://hebergeur-images.com/up/72fc5e3 ... 7527ce.jpg

Pour info, il y avait dans cette viorne une infestation de pucerons (traités avec mélange savon noir, huile olive, vinaigre blanc : diminution des pucerons et... brulûres des fleurs ! Très moche.

Il y a aussi infestation de larves de la galéruque de la viorne, traitée il y a deux jours par application de BT (bacillus thuringiensis), résultats à vérifier, c'est la 1ère fois que j'y ai recours.

Donc, la bestiole en question, pouvez-vous me dire ce dont il s'agit ? Amie ou ennemie ?
Merci d'avance.
Dernière modification par madilou le sam. 26 mai 2018 23:06, modifié 1 fois.
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: insecte (?) noir 6 pattes sans antenne sans ailes

Message par INDY27 »

C'est une larve de coccinelle.

Merci pour ta boisson mais je vais me sauver à grands pas. Vu la composition, pas étonnant que les fleurs soient brûlées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

RESOLU Re: insecte (?) noir 6 pattes sans antenne sans ailes = LARVE COCCINELLE

Message par madilou »

Merci INDY27 pour cette bonne nouvelle.
J'ai donc replacé cette larve sur la viorne, mais elle avait l'air un peu épuisée d'avoir tenté de grimper aux parois du bocal où je l'avais mise.
Pour le cocktail anti-pucerons, j'avais trouvé ça sur un site de jardinage.... Je ne le réutiliserai pas ...
Bonnne soirée.
madilou
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »