carbone, compost et encre des journaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

carbone, compost et encre des journaux

Message par elise.f »

Bonjour,
Au vu des mauvaises herbes de mon jardin, j'aurais beaucoup d'azote et peu de carbone.
Ici on explique tout sur le compost (c'est les meilleures explications que j'aie pu trouver)
http://users.swing.be/compost/Main_CCM.htm
A la lecture, il paraît clair que je devrais composter du papier aussi (non glacé et en noir et blanc) mais l'encre m'inquiète, est-ce bien "bio", ne contient-elle pas du plomb ou je ne sais qu'elle autre cochonnerie ?

Merci aux informés !

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Pour le plomb ca m'étonnerait, étant donné que c'est une substance dangereuse (cf. l'essence qui progressivement est devenue sans plomb) et comme on est amené a toucher les journaux, il ne doit plus y en avoir. Par contre, je met aussi des pages de journal dans le compost et ca n'a pas l'air de déranger les vers qui décomposent vaillament !
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En fait il n'y a jamais eu de plomb dans l'encre d'imprimerie (l'encre noire j'entends), elle a toujours été à base de noir de carbone. Ce qui était en plomb autrefois, c'était les caractères servant à composer les pages.

JP
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Merci, les bestioles auront de la lecture ce soir :-)

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

le carton celui qui est ondulé à l'intérieur c'est excellent dans le compost.

Et pour ceux qui ont des oliviers, (je tiens l'info de jean06) les feuilles d'oliviers donnent un excellent humus.

danielle
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une question qui me turlupine, peut-on mettre les mouchoirs en papier et le sopalin???
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Natou a écrit :Une question qui me turlupine, peut-on mettre les mouchoirs en papier et le sopalin???
Moi je le fait :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
photo_fox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 mars 2013 12:46
Région : Haute Normandie

Re: carbone, compost et encre des journaux

Message par photo_fox »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je vais après ce message aller me présenter dans la rubrique adéquat.
Ma grand mère (bonne fête a toutes les grd mère d'ailleurs) me disait qu'il ne fallait pas mettre de journaux dans le compost à cause du plomb de l'encre. personnellement, je pense que de nos jours, le plomb est retiré de l'encre et j'ai lu sur ce forum j'ai vu dans un autre post que les journaux imprimé en France ne contienne pas de plomb dans l'encre.
Sinon ce que je mets dans mon compost
Journaux
boite à oeufs
toutes les épluchures de légumes et fruits sauf agrumes
herbes tondu, ortis
sure de bois (apporte beaucoup de petits vers rouge et enrichi le compost)
sopalin, feuille blanche, etc...
fumier de cheval et lapin
Je ne mets plus les plants de tomates ni pomme de terre une fois cultivé et défouie. elles peuvent apporté le mildiou au compost
Les feuilles de rhubarbe, je les mets une fois que mon purin est prêt pour les hortensias et rhodos, L'acidité enlevé grace au purin, le compost ne risque plus rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: carbone, compost et encre des journaux

Message par le cerbere »

toutes les épluchures de légumes et fruits sauf agrumes
il n'y a aucun problème à mettre les agrumes au compost. seul le lombricompost ne peut les recevoir.
Je ne mets plus les plants de tomates ni pomme de terre une fois cultivé et défouie. elles peuvent apporté le mildiou au compost
non, si le compost est fait avec un minimum de suivi, il n'y a aucun problème de ce côté. de tout façon, les "spores" de mildiou sont partout autour de toi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: carbone, compost et encre des journaux

Message par Ayn »

Je mets les boites à oeufs et ça marche très bien aussi ! Ce ne sont pas des boites pré-formées, ni colorées, ni emballées de papier glacé imprimé comme celles que l'on trouve en supermarché, mais des plaques basiques en carton gris sans le moindre colorant ni trace d'encre, car j'achète mes oeufs sur le marché à un producteur local. ça se décompose vite et bien, et ça contient beaucoup de cellulose, donc de carbone. Et comme ce sont des emballages alimentaires, c'est sans risque.

Je mets aussi les quelques rares feuilles de sopalin que j'utilise (je préfère l'usage des lingettes en micro-fibre, lavables et réutilisables des centaines de fois, donc nettement plus écologiques), et pour les mouchoirs en papier, ça dépend : ceux à peine souillés vont au compost, par contre en cas de méga gros rhume, ça part à la poubelle, pour éviter de multiplier les germes dans l'air ambiant.

Je mets aussi la litière du chat compostable (à base de sciure de bois), que je mélange avec d'autres matériaux, et je composte suffisamment longtemps pour éviter les risques sanitaires. Elle se composte super bien, et comme mon chat fait essentiellement ses besoins dehors, je n'en mets pas de trop ni trop souvent en proportion des autres apports (épluchures et fanes de légumes, restes alimentaires d'origine végétale, adventices...).

Et j'utilise un outil bien pratique, le "Brass' compost", trouvé sur le net, pour remuer le compost dans le composteur, car ce n'est pas évident quand on est de petit gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: carbone, compost et encre des journaux

Message par Kalinda »

Je fais comme Ayn, à ceci près que j'y mets tous les mouchoirs en papier, y compris en cas de gros rhume et la litière du cochon d'inde qui à base de copeaux de bois. C'est fête dans le composteur quand je nettoie cette cage (toutes les 3 semaines environ)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »