Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Message par christianne »

Calcaire et plantes tolérant le calcaire. Quand on regarde les catalogues, on constate qu'un certain nombre de plantes sont proposées soit en sol ordinaire, soit comme tolérant le calcaire.La réalité est toute autre!!En terrain TRES calcaire, les déceptions sont nombreuses malgré les soins adaptés. Après avoir beaucoup cherché pourquoi certaines plantes faisaient la gueule, malgré tous mes soins, j'ai enfin compris!
La plus connue allergique au calcaire: la GLYCINE: feuilles jaunâtres, brûlant facilement, floraison rare, démarrage très lent même si elle est greffée.
BIGNONE (surtout la rouge) ne pousse pas, floraison nulle
SOLANUMS (rantonnetti, jasminoïde, crispum): feuilles jaunâtres, floraison insuffisante, végètent
AMPELOPSIS feuilles chlorosées brûlant au soleil , végète
DEUTZIA et SERINGAT végètent, floraison rare, feuillage maladif, brûlant au soleil
MELIANTHUS MAJOR feuilles chlorosées. pousse mal
MARRONNIER en sol calcaire met très longtemps à s'installer, et à démarrer; les feuilles brûlent
JASMIN STEPHANENSE à fleurs roses: feuillage blanc (!) pas de floraison, dépéritAUTRES JASMINS sont plus ou moins fragiles mais devront avoir le même traitement au fer
ALBIZZIA feuillage jaunâtre, floraison plus faible
ARUM se développe et fleurit mal
BAMBOUS : certains craignent le calcaire ex phyllostachys viridis sulfurea , Pseudosasa japonica, sasa palmata, phyllostachys pubescent Mazel. Feuillage toujours sec malgré engrais gazon et arrosage. Ne se développent pas
FUSCHIA ne démarre pas, ne fleurit pas
ALSTROEMERES hybrides seules les jaunes semblent craindre le calcaire et ont les feuilles chlorosées et ne fleurissent presque pas
ORANGER DU MEXIQUE ne fleurit pas, f. chlorosées, aspect malade
SORBARIA idem
Certains ERABLES (ex negundo rose, acer palmatum etc..) feuilles abimées, brûlées
ROSIERS fleurissent mal, attrapent toutes les maladies, feuilles chlorosées, certains ne se développent pas (ex P de Ronsart) et remontent mal
HIBISCUS rosa-sinensis ne pas mélanger de la terre calcaire au terreau car ils ne fleurissent pas!
JACOBINIA surtout le rose : ne fleurit pas beaucoup feuilles jaunâtres
HORTENSIA arbuste et grimpant. Ne pousse pas, feuilles "brûlées"
KERRIA , au printemps semble démarrer puis ne donne plus rien rapidement, feuilles abimées
LAURIER CERISE feuillage chlorosé, brûlant facilement au soleil. St moins fragiles à l'ombre
DICENTRA (coeur de marie) feuillage légèrement chlorosé bonne floraison
LUPIN pousse très mal
CEANOTHES poussent mal
COGNASSIER DU JAPON: végète, ne fleurit pas (surtout celui à fleurs rouges)
LIQUIDAMBAR pousse mal, feuillage qui brûle au soleil et les feuilles à l'automne ne deviennent pas rouges
CLEMATITES , CLERODENDRON TRICHOTOMUM ,COTINUS (surtout le pourpre), ne se développent pas bien
catalpa feuilles brûlées, jaunatres
TRACHELOSPERMUM floraison rare, feuillage parfois blanc abimé
THUYA et d'autre conifères deviennent jaunâtres et poussent mal
CHAYOTTE ne se développe pas du tout et certaines meurent
POTIMARRON ne se développe pas, les fruits sont petits
FRAISIERS feuillage chlorosé, fructification diminuée
ACTINIDIA (KIWI) ne se développe pas du tout et peut même mourir. Feuillage jaunâtre, pas de floraison

Bien d’autres plantes végètent ds un terrain très calcaire. La liste ci-dessus correspond à mes constations : Certaines plantes que je réussissais très bien ailleurs ne ressemblaient à rien ds ce jardin. Le calcaire empêche les nutriments d’être absorbés par les plantes, donc elles sont en carence perpétuelle. LA SOLUTION : un anti chlorose. Pour les débutants : On propose en jardinerie de l’anti-chlorose à un prix excessif (de l’arnaque pure !) Etant donné le nombre de plantes que je suis obligées de traiter 2 fois par an, j’ai essayé une autre solution qui marche tout aussi bien (j’ai testé les 2).Pour les plantes aliments, je mets des oligo-éléments bio (solabiol) Pour le reste, je mets du sulfate de fer EN POUDRE acheté par 5 kg en jardinerie ou coopérative agricole. C’est vendu comme de l’anti mousse très peu cher !. ATTENTION Il y a des précautions d’emploi à prendre !Par ex, pour une glycine, en fin d’hiver systématiquement et en été (si je vois que les feuilles deviennent jaunâtres), j’en mets quelques cueillerées à soupe sur le sol, au niveau des racines efficaces, c’est à dire loin du tronc, SANS TOUCHER LES TIGES ET LES FEUILLES car ça brûle. Pour le dosage, il faut y aller doucement et tester en plusieurs fois. Ds un pot, évidemment les dosages sont 2 c à café ! . Et chaque fois , il faut arroser abondamment. Le résultat est spectaculaire, en quelques jours les plantes démarrent, le feuillage verdit, et les floraisons st normales. Ce message apportera peut-être un peu de baume au cœur de ts ceux qui ont un terrain très calcaire et qui, malgré tous les soins qu’ils apportent à leur jardin, n’obtiennent pas les résultats attendus.
Dernière modification par christianne le sam. 04 sept. 2010 17:12, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Tu as des iris, des cystes, des amandiers, des oliviers, des cerisiers, des anthémis, des romarins, des lavandes, des lauries roses, tous les sédums, toutes les plantes méditerranéennes je crois...tout ça pousse ! :wink:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

calcaire

Message par lantana »

je te trouve bien pessimiste pour les sols calcaires, Christianne.Tu dois avoir un autre problème en plus du sol, c'est pas possible.Pour avoir longtemps habité dans le Gard, dans un coin où le sol est très calcaire, je peux t'assurer qu'on avait des fraises remontantes de juin à Octobre, Un arum qui est devenu une touffe immense qui fleurissait sous un poirier et faisait l'admiration des passants.Je ne parle pas des rosiers, grimpants ou autres, tout le monde en avait, pas plus malades qu'en terrain acide.Les bergenias poussaient comme du chiendent, il fallait les dédoubler. Les hortensias y poussent et fleurissent très bien, pourvu qu'ils ne soient pas au soleil et aient de l'eau. Quant aux albizzias, on en voit dans les mazets nimois!
Je ne doute pas qu'il y ait des plantes calcifuges, mais pour ce dont je viens de parler, elles supportent très bien le calcaire , tout au moins dans le Midi.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je trouve aussi que Christianne est TRES passimiste.
Ayant un terrain resolument calcaire (ici tout est calcaire), je peux dire que l'oranger du mexique pousse tres bien, les tuyas et cypres egalement, les faisiers aussi.
J'ai plante une albizia cette annee, il a demarre, mais il est un peut tot pour se pronocer sur sa sante et sa vigueur. Kiwi idem.
Maintenant, je ne sais pas ce que Christianne appelle TRES calcaire : moi j'ai quand meme un peu de terre dans les cailloux ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Le seringat marche bien et mon oranger du mexique est en fleurs (choisya). J'ai aussi un phyladelphus et des arbres à papillons et un phlomix....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

sol calcaire

Message par christianne »

J'ai testé mon sol avec un testeur de PH de piscine terre + eau de pluie propre. Il est au rouge maximum! C'est la 1° fois que je vois ça. Dès que j'apporte du fer à toutes ces plantes que j'ai citées, elles démarrent, ont un feuillage vert, sont en parfaite santé. Des agriculteurs proches de mon terrain ont aussi des fraises chlorosées. Ce qui ne les empêche pas de produire des fraises, y compris remontantes. Je suis en bord de rivière qui déborde et qui récupère les sels calcaires de la colline. Evidemment, ds ce jardin, j'ai tout un tas de plantes non sensibles, et ai résolu mon pb en mettant du fer à ttes les plantes qui souffrent . Je voulait juste apporter une explication à ts ceux qui comme moi seraient confrontés à ce genre de pb, malgré ts les soins qu'ils apportent à leurs plantes.
Toutes ces plantes "poussent" mais on voit qu'elles ne s'épanouissent pas. Avec du fer, la différence est spectaculaire
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Maintenant, je ne sais pas ce que Christianne appelle TRES calcaire : moi j'ai quand meme un peu de terre dans les cailloux ... :wink:[/quote]

Ce n'est pas une question de cailloux mais une question de PH :)
Maruku

Message par Maruku »

Moi aussi mon sol est un peu calcaire mais je n'ai jamais eu de problèmes ! Et c'est surement pas en balancant des cochonneries dessus que ca changera la chose, au contraire il y a surement des risques de pollution. Tu as un sol calcaire, tu ne vas pas le changer non plus ! :?
J'ai deux actinitia et il n'y a pas de problèmes sauf qu'ils ne donnent pas de fruits (surement 2 males) mais bon ca fait 15 ans qui sont la et on va pas les couper ou mettre des femelles.
Pour le bambou ca pousse d'apres ce que j'ai entendu. J'en ai mis un, on verra déjà.
Tu es trop pessimiste, le jardinage est une passion, la terre nous a donné un sol, alors préservons le :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Fleurs de cactus"]Tu as des iris, des cystes, des amandiers, des oliviers, des cerisiers, des anthémis, des romarins, des lavandes, des lauries roses, tous les sédums, toutes les plantes méditerranéennes je crois...tout ça pousse ! :wink:[/quote]

Ok, je sais, mais lorsque j'ai planté ces diverses plantes, je ne connaissais pas la nature exacte de ce terrain. Je savais qu'il étais calcaire mais pas à ce point!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="JardinierJeuno'"]Moi aussi mon sol est un peu calcaire mais je n'ai jamais eu de problèmes ! Et c'est surement pas en balancant des cochonneries dessus que ca changera la chose, au contraire il y a surement des risques de pollution. Tu as un sol calcaire, tu ne vas pas le changer non plus ! :?
J'ai deux actinitia et il n'y a pas de problèmes sauf qu'ils ne donnent pas de fruits (surement 2 males) mais bon ca fait 15 ans qui sont la et on va pas les couper ou mettre des femelles.
Pour le bambou ca pousse d'apres ce que j'ai entendu. J'en ai mis un, on verra déjà.
Tu es trop pessimiste, le jardinage est une passion, la terre nous a donné un sol, alors préservons le :wink:[/quote]

Cher jardinier jeunot, l'avantage de ton âge est que tu as beaucoup de temps pr apprendre et tu deviendras un jardinier compétent. L'inconvénient, c'est que as beaucoup à apprendre. Lorsque je te dis que CERTAINS bambous craignent le calcaire et que je cite les noms de ces bambous, je te conseille de noter ces noms en te disant que j'ai expérimenté la chose. J'ai 8 sortes de bambous qui ne réagissent pas tous de la même façon. J'ai la prétention de m'y connaître en bambous car je suis une passionnée. Pour apprendre, il ne faut pas toujours nier les choses, il faut enregistrer les faits ds sa tête et se dire qu'on vérifiera un jour ou l'autre.

Quant aux sols calcaires, je les connais bien car j'ai toujours fait des jardins ds ce type de sol. Mais là, c'est particulier. Je pense que cela provient du lessivage des collines avoisinantes et des inondations régulières qui y rajoutent une couche de sels calcaires à chaque fois. L'eau d'arrosage très calcaire provient d'un forage ds cette terre en augmente encore le taux .
Tu vois qu'il y a donc calcaire et calcaire. Ma terre est beige très clair et quand elle sèche on peut y voir un friselis blanc.
Le problème de ce genre de terre est que ds les 1° mois, les plantes poussent à peu près normalement puis s'installent des carences à moins d'y mettre des doses d'engrais (bio pr tt ce qui est alimentaire)excessives car l'assimilation des nutriments se fait très mal. Le fer aide les plantes à assimiler ces nutriments en neutralisant le calcaire.
Si tes actinidias ont des feuilles vert foncé, c'est que ton terrain n'est pas très calcaire. Mais ils ne fleurissent et produisent peut-être pas à cause du calcaire!
Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont des plantes chlorosées car ce n'est pas toujours très évident. Cela peut-être confondu avec la sècheresse ou des maladies
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

A votre avis, cet althéa pourrait subir un problème de terre calcaire ?
Si je me réfère à ce qu'on dit : "où prêle pousse, calcaire il y a"...
C'est le cas chez nous en terrain sablonneux et cet althéa a les feuilles qui ont jauni comme on peut le voir. Les nouvelles pousses sont bien vertes.
Est-ce le calcaire, un coup de froid d'après chaleur en avril ? Il est dans mon jardin depuis la fin de l'automne dernier.

Image
PS : je sais que le sujet n'est pas dans le bon dossier, seulement c'est ici que ça se passe !!!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

christianne a écrit : Mais là, c'est particulier. Je pense que cela provient du lessivage des collines avoisinantes et des inondations régulières qui y rajoutent une couche de sels calcaires à chaque fois. L'eau d'arrosage très calcaire provient d'un forage ds cette terre en augmente encore le taux .
Tu vois qu'il y a donc calcaire et calcaire. Ma terre est beige très clair et quand elle sèche on peut y voir un friselis blanc.
Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont des plantes chlorosées car ce n'est pas toujours très évident. Cela peut-être confondu avec la sècheresse ou des maladies
Ca c'est précis, ça pose la distinction qu'il y a lieu d'établir entre présence de roches calcaires dans un biotope donné et la réelle teneur en calcium (et autres minéraux) du SOL c'est à dire de la TERRE. C'est très différent il me semble.
Un biotope peut contenir des pierres calcaires en grande quantité, même exclusivement. Ca n'entrainera pas automatiquement une teneur extrèmement élevée de Ca dans le sol de surface, dans la terre. Un sol peut être acide (selon ce dont il est constitué) et cette acidité peut être neutralisée en partie par la présence de roches calcaires, ce qui rend le sol viable pour une majorité de plantes, surtout si on considère les micro-biotopes, c'est à dire les POCHES de substrat dans lesquelles les plantes s'enracinent.
Là ou un "déséquilibre" (je met des " car ça peut néanmoins être l'état "normal" dudit biotope) se produit (l'idée du léssivage du sol me semble pertinante) les dés sont pippés !
J'insiste sur le fait que c'est le Ca qui neutralise l'acidité du sol et pas le contraire. Il est vain de croire qu'on puisse, en dehors de poches de plantation très limitées, contrecarrer la présence massive de roches calcaires. D'ailleur bon nombre de jardiniers sont confrontés au prob de l'acidification des sols et sont obligés d'apporter des amendements calcaires pour neutraliser. Mais le geste est à répéter régulièrement sinon...
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Pour Ninet,
Moi, je dirais oui à ta question, car j'ai dit la même chose à ma mère pour son hibiscus qui était en pot. Donc l'eau en serait la cause ! et l'état de sa terre aussi et je lui ai conseillé de la changer.
C'est évident que pour un pot le problème est différent, quand il s'agit de la terre du jardin....?
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

...et si je mets un peu de jus de citron dans l'eau d'arrosage ? paraît que c'est bon pour les plantes qui n'aiment pas l'eau calcaire. :?: (un signe : le bord de mon arrosoir tout blanc en utilisant l'eau du puits).
Pour l'instant, c'est l'eau de pluie qui s'en occupe.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Le jus de citron ou le vinaigre, c'est comme pour la salade ( :lol: )
En ce qui concerne l'eau du puits ....?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

althéa

Message par christianne »

[quote="ninet"][color=indigo]A votre avis, cet althéa pourrait subir un problème de terre calcaire ?
Si je me réfère à ce qu'on dit : [i]"où prêle pousse, calcaire il y a"...[/i]
C'est le cas chez nous en terrain sablonneux et cet althéa a les feuilles qui ont jauni comme on peut le voir. Les nouvelles pousses sont bien vertes.
Est-ce le calcaire, un coup de froid d'après chaleur en avril ? Il est dans mon jardin depuis la fin de l'automne dernier.

[img]http://www.aujardin.info/img/upload/alt ... 100505.jpg[/img]
[size=9]PS : je sais que le sujet n'est pas dans le bon dossier, seulement c'est ici que ça se passe !!![/size][/color][/quote]

la feuille chlorosée est vert jaunâtre, avec des nervures vertes. On ne voit pas bien sur la photo. Mes althéas ne semble pas souffrir ds mon terrain. Si les nouvelles feuilles sont vertes, je dirais plutôt qu'à un moment donné ton althéa a eu faim ou de mauvaises conditions de culture. J'y mettrais du compost au pied et de l'engrais fleur pour stimuler la floraison :)
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Mauvaise condition de culture ça se pourrait : il a été délogé par une pelle mécanique avant que je ne le récupére.
de l'engrais pour fleurs et du compost.
ok merci et pardon pour cette parenthèse. Je pensais fortement à un problème de calcaire.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et ça date de quand le coup de la pelle mécanique?
La plante est-elle restée un momment "en attente" avant que tu ne la replante?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

La plante est restée deux ou trois jours peut-être. Quand je l'ai découverte, je l'ai amenée chez nous avec l'accord des proprios et plantée avec une taille parce que mal en point.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et ça date de quand ?
La photo a été prise combien de temps après tout ça?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

C'était en automne dernier le coup de pelle et la photo de mardi dernier date de mon post.
Il a bien repris au début du printemps et là des pousses vertes continuent d'arriver mais beaucoup de feuilles ont jauni avec le bout presque blanc qu'on voit sur la photo. Comme si je l'arrosais avec de l'eau de javel.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je pense comme Christianne à un problème ponctuel passé. Peut-être un choc thermique en effet.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Yes ! Engrais à fleurs et compost dès demain.
Merci
Avatar de l’utilisateur
marisette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:51

calcaire et manque de fer

Message par marisette »

Bonjour, je viens de découvrir ce forum et, en particulier votre message, alors que je cherchais des réponses à une question qui était :"mais pourquoi donc mes bergénias et mes hellébores ne fleurissent-ils pas ?(et d'autres encore qui végètent). Grand merci pour vos suggestions concernant le fer. Mais je suppose qu'il faut attendre le printemps pour agir ???
En tout cas je vous souhaite un beau mois de novembre

Marie (-sette !)
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

remonte

Message par commotom »

Hello,
allez, puisqu'on en parle ailleurs ... remontons le sujet ...

Je dois encore creuser pour les détails, plante par plante, mais j'ai un sol très calcaire ...
alors, je vais essayer le sulfate de fer ...
1) est-il nocif ? (puisque Christianne ne l'utilise pas sur les plantes aliments)
2) quel dosage? 2 c à café pour un pot ... mais un pot de combien ?
3) quelles sont les solutions BIO ? (solabiol ??)
4) évident qu'il faut essayer de trouver des plantes et légumes adaptés, voire des variétés de ceux-ci ... on se ferait une petite liste ?

Merci pour vos réponses et témoignages (et à Christianne en particulier).
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »