[IDENTIFIE= Adénium ] Jeune baobab ou Adenium ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIE= Adénium ] Jeune baobab ou Adenium ?
Bonjour sous la chaleur aquitaine,
Je viens d'acheter un jeune plant de "baobab adenum" (sic).
Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un baobab digitata ou d'un Adenium obesum. Ou autre ?
Sa hauteur : 18 cm à peine ; il a 6 feuilles appariées (les 2 dernières sont minuscules) vert assez foncé et lustrées ; le tronc/tige est un peu "mou" à la base (renflée), bien ferme au sommet.
Il est dans un pot en plastique percé de 6 cm de diamètre.
La terre était complètement sèche, je l'ai un peu mouillée.
Argh ! les images...
Je ne comprends pas bien le tuto... je me lance...
... Non, impossible, mes photos sont trop grandes, lourdes... et je ne sais pas les réduire... Pardon...

Merci !
Je viens d'acheter un jeune plant de "baobab adenum" (sic).
Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un baobab digitata ou d'un Adenium obesum. Ou autre ?
Sa hauteur : 18 cm à peine ; il a 6 feuilles appariées (les 2 dernières sont minuscules) vert assez foncé et lustrées ; le tronc/tige est un peu "mou" à la base (renflée), bien ferme au sommet.
Il est dans un pot en plastique percé de 6 cm de diamètre.
La terre était complètement sèche, je l'ai un peu mouillée.
Argh ! les images...
Je ne comprends pas bien le tuto... je me lance...
... Non, impossible, mes photos sont trop grandes, lourdes... et je ne sais pas les réduire... Pardon...

Merci !
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: jeune baobab ou Adenium ? ou autre ?
bonjour
pour moi, c'est un Adénium obesum
pour moi, c'est un Adénium obesum
je ne cautionne pas les trolls
Merci, Danae 
J'attends d'autres avis, et on verra qui gagne, de l'Adenium ou du baobab

J'attends d'autres avis, et on verra qui gagne, de l'Adenium ou du baobab

- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Aucun doute, d'accord avec Danaé c'est un Adenium, le baobab n'a pas les feuilles coriaces comme l'Adénium.
Aucun doute, d'accord avec Danaé c'est un Adenium, le baobab n'a pas les feuilles coriaces comme l'Adénium.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: [IDENTIFIE= Adénium ] Jeune baobab ou Adenium ?
Merci à tous et toutes, beaucoup. Je sais donc maintenant à qui j'ai affaire 
J'aurais préféré un baobab - hommage à mon enfance... - mais puisqu'Adenium, je vais l'adopter tel qu'il est - et puis il me plaît !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Mais je me lance dans les recherches.
Ah, avant : avez-vous identifié une "variété" particulière ?
A. obesum ssp.boehmianum, ssp.multiflorum, ssp.obesum, ssp.oleifolium, ssp.socotranum, ssp.somalense, ssp.swazicum ?
Bonne journée.

J'aurais préféré un baobab - hommage à mon enfance... - mais puisqu'Adenium, je vais l'adopter tel qu'il est - et puis il me plaît !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Mais je me lance dans les recherches.
Ah, avant : avez-vous identifié une "variété" particulière ?
A. obesum ssp.boehmianum, ssp.multiflorum, ssp.obesum, ssp.oleifolium, ssp.socotranum, ssp.somalense, ssp.swazicum ?
Bonne journée.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oh pas à ce stade ...
ce sont des espèces et sous-espèces , pas des variétés
C'est plus probablement l'Adenium obesum de base
le tronc mou à la base est inquiétant ; normlement il doit être ferme
Il faut que cette plante soit dans du sable grossier et graviers , avec des heures de soleil , et un arrosage très espacé
C'est assez délicat à gérer à ce stade, surtout si on ne connait pas ce type de plante
ce sont des espèces et sous-espèces , pas des variétés
C'est plus probablement l'Adenium obesum de base
le tronc mou à la base est inquiétant ; normlement il doit être ferme
Il faut que cette plante soit dans du sable grossier et graviers , avec des heures de soleil , et un arrosage très espacé
C'est assez délicat à gérer à ce stade, surtout si on ne connait pas ce type de plante
D'accord. Merci, Daniele.