Kyoto samares érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Kyoto samares érables

Message par sangokaku »

Bonjour

Je connais qqn qui va à Kyoto cet automne vers octobre. Je lui ai demandé de me ramener des samarres d'érables. Je pense que c'est une bonne période.

Qqn a-t-il déjà ramené des samarres et quelles précautions prendre ? (opucolusi il me semble que tu as avais ramené déjà avec succès).

Merci
Sango kaku
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Kyoto samares érables

Message par Nicole37n »

bonjour,

Et un courrier sous enveloppe bulle, graines protégées par papier alu épais ?
Nicole
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Kyoto samares érables

Message par sangokaku »

Bonjour Nicole. En fait elle va me ramener directement les samarres en main propre. Je voulais savoir si il y avait une précaution particulière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kyoto samares érables

Message par opusoculi »

Le transport des samares ne pose aucun problème particulier; je les ai transportées dans des paquets de cigarettes vides qui étaient dans ma valise donc dans la soute de l'avion ...
Le choix des arbres sur lesquels sont faits les prélèvements compte, ils doivent être âgés et en bonne santé.

J'avais une intension.
j'avais choisi des Acer palmatum non greffés dans le but d'obtenir des sujets puissants, plus puissants que ne le sont les sélections de porte greffes européens.
Je n'avais pas collecté de samares sur des sujets greffés car les variétés greffées sont les même en Europe et au Japon; mise à part la valeur sentimentale ou symbolique, il n'y aurait aucune différence à les cultiver à partir de samares collectées au Japon.

J'avais donc choisi des grands Acer palmatum de 10 à 15 m à trois endroits différents, ils me semblaient, tout en étant des palmatum avoir des différences. 1° prélèvement dans un jardin/parc où plusieurs arbres identiques avaient été cultivés à grands frais et beaucoup de soin (ce qui a attiré mon attention). 2° prélèvement au bord d'une rivière où j'ai trouvé un palmatum au port très compact. 3° un énorme palmatum en lisière de forêt.
J'ai obtenu des palmatures aux caractéristiques légèrement différentes, développement, port, couleurs d'automne.

J'avais aussi collecté sur des Acer amoenum. Les sujets obtenus sont tous parfaitement identiques (hasard ?).Edit: je rectifie, j'ai aussi obtenu un hybride qui n'est pas loin d'un osakazuki , plus jaune / orange et partiellement rouge en automne.

Les Acer que l'on trouve dans les grands parcs que visitent les touristes sont en majorité des beaux sujets obtenus de graine et non greffés. Il n'est pas difficile de collecter, même au sol si ce n'est pas possible autrement.
Les temples historiques sont entourés de nombreux Acer non greffés plantés par les moines, ils ne les greffent pas. Dans les jardins secs, il y a peu d'Erables ou petits , donc greffés.
Dernière modification par opusoculi le mer. 25 juil. 2018 0:31, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Kyoto samares érables

Message par sangokaku »

Super. Merci du conseil et de ton expérience.

Je vais donc donner des instructions et demander des samarres de très grands acer. Comme elle ne s'y connaît pas (enfin elle sait reconnaître un Acer palmatum) je lui demanderait de faire une photo de l'arbre en question et 3 à 4 sachets correspondant à 3 à 4 arbres. Je vais essayer de lui expliquer les différences de feuillage et de ports, merci à Vertrees.

Ensuite on verra bien. En tout cas j'aimerai beaucoup avoir un érable issue de graines prélevées d'un temple.

Sango kaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kyoto samares érables

Message par opusoculi »

Les 15 sujets que j'ai sélectionnés de mes semis japonais sont très puissants. Ils ont 8 ans et aucun n'a eu de maladie, pas même un bout de tige noire.
Ils ont tous des feuilles vertes en été, aucun n'a de bois rouge. Moins sophistiqués, ils ne sont pas aussi attractifs que les sélections greffées mais ils conservent toutes leurs feuilles en été et leurs couleurs d'automne sont fortes et puis fidèles au rendez-vous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1027
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Kyoto samares érables

Message par CHANIWA »

Aucun souci pour ramasser les samares dans les parcs de Kyoto, dans les grands jardins comme Ryoan-ji ou Nanzen. Ou même dans la rue, les grands érables débordent par dessus les murs des propriétés il n’y a qu’a tendre la main !
J’avais mis les samares dans un sopalin pour chaque jardin avec le nom dessus et le tout dans un sac congélation zippé. Dans la valise et hop !

Pas de problème particulier donc.

Clap de fin pour l’expérience, tous les bébés sont morts. Il doit me rester encore une poignée de samares non germées, un peu d’espoir ...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Kyoto samares érables

Message par sangokaku »

Hello chawina

Damned ils sont tous morts après stratification ?

Je vous tiens informé

Je suis en Bretagne en ce moment, les érables dans les jardins de particuliers ou publics sont rudement plus beaux et grands !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1027
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Kyoto samares érables

Message par CHANIWA »

Hello,
Oui tous... les 75 !
Certains faisaient 18-20cm.
Il faut dire qu’il fait vraiment très chaud ici.
Les godets que j’avais laissé dans le châssis ont fondu !!!

Donc pas évident pour des petits érables, même avec tous les soins du monde de résister.
Je tenterai l’expérience de nouveau avec des samares du coin pour voir, vu que je n’en ai plus du Japon... sauf si celles qui ne sont pas sorties veulent bien germer cette fois.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »