Page 1 sur 1
Kyoto samares érables
Publié : mar. 24 juil. 2018 14:54
par sangokaku
Bonjour
Je connais qqn qui va à Kyoto cet automne vers octobre. Je lui ai demandé de me ramener des samarres d'érables. Je pense que c'est une bonne période.
Qqn a-t-il déjà ramené des samarres et quelles précautions prendre ? (opucolusi il me semble que tu as avais ramené déjà avec succès).
Merci
Sango kaku
Re: Kyoto samares érables
Publié : mar. 24 juil. 2018 16:42
par Nicole37n
bonjour,
Et un courrier sous enveloppe bulle, graines protégées par papier alu épais ?
Re: Kyoto samares érables
Publié : mar. 24 juil. 2018 20:36
par sangokaku
Bonjour Nicole. En fait elle va me ramener directement les samarres en main propre. Je voulais savoir si il y avait une précaution particulière.
Re: Kyoto samares érables
Publié : mar. 24 juil. 2018 21:05
par opusoculi
Le transport des samares ne pose aucun problème particulier; je les ai transportées dans des paquets de cigarettes vides qui étaient dans ma valise donc dans la soute de l'avion ...
Le choix des arbres sur lesquels sont faits les prélèvements compte, ils doivent être âgés et en bonne santé.
J'avais une intension.
j'avais choisi des Acer palmatum non greffés dans le but d'obtenir des sujets puissants, plus puissants que ne le sont les sélections de porte greffes européens.
Je n'avais pas collecté de samares sur des sujets greffés car les variétés greffées sont les même en Europe et au Japon; mise à part la valeur sentimentale ou symbolique, il n'y aurait aucune différence à les cultiver à partir de samares collectées au Japon.
J'avais donc choisi des grands Acer palmatum de 10 à 15 m à trois endroits différents, ils me semblaient, tout en étant des palmatum avoir des différences. 1° prélèvement dans un jardin/parc où plusieurs arbres identiques avaient été cultivés à grands frais et beaucoup de soin (ce qui a attiré mon attention). 2° prélèvement au bord d'une rivière où j'ai trouvé un palmatum au port très compact. 3° un énorme palmatum en lisière de forêt.
J'ai obtenu des palmatures aux caractéristiques légèrement différentes, développement, port, couleurs d'automne.
J'avais aussi collecté sur des Acer amoenum. Les sujets obtenus sont tous parfaitement identiques (hasard ?).Edit: je rectifie, j'ai aussi obtenu un hybride qui n'est pas loin d'un osakazuki , plus jaune / orange et partiellement rouge en automne.
Les Acer que l'on trouve dans les grands parcs que visitent les touristes sont en majorité des beaux sujets obtenus de graine et non greffés. Il n'est pas difficile de collecter, même au sol si ce n'est pas possible autrement.
Les temples historiques sont entourés de nombreux Acer non greffés plantés par les moines, ils ne les greffent pas. Dans les jardins secs, il y a peu d'Erables ou petits , donc greffés.
Re: Kyoto samares érables
Publié : mar. 24 juil. 2018 22:32
par sangokaku
Super. Merci du conseil et de ton expérience.
Je vais donc donner des instructions et demander des samarres de très grands acer. Comme elle ne s'y connaît pas (enfin elle sait reconnaître un Acer palmatum) je lui demanderait de faire une photo de l'arbre en question et 3 à 4 sachets correspondant à 3 à 4 arbres. Je vais essayer de lui expliquer les différences de feuillage et de ports, merci à Vertrees.
Ensuite on verra bien. En tout cas j'aimerai beaucoup avoir un érable issue de graines prélevées d'un temple.
Sango kaku
Re: Kyoto samares érables
Publié : mer. 25 juil. 2018 1:03
par opusoculi
Les 15 sujets que j'ai sélectionnés de mes semis japonais sont très puissants. Ils ont 8 ans et aucun n'a eu de maladie, pas même un bout de tige noire.
Ils ont tous des feuilles vertes en été, aucun n'a de bois rouge. Moins sophistiqués, ils ne sont pas aussi attractifs que les sélections greffées mais ils conservent toutes leurs feuilles en été et leurs couleurs d'automne sont fortes et puis fidèles au rendez-vous.
Re: Kyoto samares érables
Publié : mer. 25 juil. 2018 13:09
par CHANIWA
Aucun souci pour ramasser les samares dans les parcs de Kyoto, dans les grands jardins comme Ryoan-ji ou Nanzen. Ou même dans la rue, les grands érables débordent par dessus les murs des propriétés il n’y a qu’a tendre la main !
J’avais mis les samares dans un sopalin pour chaque jardin avec le nom dessus et le tout dans un sac congélation zippé. Dans la valise et hop !
Pas de problème particulier donc.
Clap de fin pour l’expérience, tous les bébés sont morts. Il doit me rester encore une poignée de samares non germées, un peu d’espoir ...
Re: Kyoto samares érables
Publié : lun. 30 juil. 2018 9:50
par sangokaku
Hello chawina
Damned ils sont tous morts après stratification ?
Je vous tiens informé
Je suis en Bretagne en ce moment, les érables dans les jardins de particuliers ou publics sont rudement plus beaux et grands !
Re: Kyoto samares érables
Publié : lun. 30 juil. 2018 13:39
par CHANIWA
Hello,
Oui tous... les 75 !
Certains faisaient 18-20cm.
Il faut dire qu’il fait vraiment très chaud ici.
Les godets que j’avais laissé dans le châssis ont fondu !!!
Donc pas évident pour des petits érables, même avec tous les soins du monde de résister.
Je tenterai l’expérience de nouveau avec des samares du coin pour voir, vu que je n’en ai plus du Japon... sauf si celles qui ne sont pas sorties veulent bien germer cette fois.