Planter un tilleul

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Planter un tilleul

Message par SanJose »

Bonjour à tous les amis de la nature !
Dans l'espace laissé libre par mon pin parasol que j'ai fait démonter, j'envisageais d'abord de replanter un pin parasol, mais je me dis à présent qu'un bel arbre à feuilles caduques, à pousse rapide, et qui plus est avec une floraison odorante serait peut-être plus approprié.
J'ai donc pensé à un tilleul.
Pas un tilleul argenté, qui (si mes renseignements sont bons) risque d'être nocif pour les abeilles, non, un bon vieux tilleul commun.
Quelques questions donc :
- où me procurer ça dans la région de Bordeaux ?
- quelle taille de plant est la mieux appropriée pour une bonne reprise ?
- quel conditionnement permet aussi d'avoir la meilleure reprise ?
- quel soin faut-il lui apporter au départ ?
- cet arbre peut-il se contenter d'un sol ingrat (sables et graves) comme celui dont je dispose ?
- quelle croissance annuelle puis-je espérer ?
Merci d'avance.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Planter un tilleul

Message par pacloue »

Je peux te répondre au moins sur la question du sol car j'ai planté il y a deux ans un tilleul ( forme arbustive)
il est dans un sol médiocre qui a des résidus de la construction de la maison. De plus naturellement mon sol est très drainé et à cet endroit vraiment pas riche du tout même si à force de pailler il s'est légèrement amélioré mais ma construction est relativement récente.
Il débourre tardivement car justement je me posais des questions au printemps.
En tout cas le sol médiocre ne le géne pas du tout.
Je l'ai planté à racines nues au début du printemps car c'était un achat lors d'une fête aux arbres, ce n'était qu'une bouture enracinée et elle n'a eu aucun soin particulier je l'avoue...
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Planter un tilleul

Message par SanJose »

pacloue a écrit : mer. 25 juil. 2018 9:32 Je peux te répondre au moins sur la question du sol car j'ai planté il y a deux ans un tilleul ( forme arbustive)
il est dans un sol médiocre qui a des résidus de la construction de la maison. De plus naturellement mon sol est très drainé et à cet endroit vraiment pas riche du tout même si à force de pailler il s'est légèrement amélioré mais ma construction est relativement récente.
Il débourre tardivement car justement je me posais des questions au printemps.
En tout cas le sol médiocre ne le géne pas du tout.
Je l'ai planté à racines nues au début du printemps car c'était un achat lors d'une fête aux arbres, ce n'était qu'une bouture enracinée et elle n'a eu aucun soin particulier je l'avoue...
Merci pour ta réponse. Tu me confirmes donc que le tilleul n'est pas du tout difficile en matière de sol : tant mieux, ça m'arrange beaucoup.
Je rêve d'en avoir un, qui un jour commence à fleurir et embaumer délicieusement, attirant des nuées d'abeilles.
Chez mes grands-parents quand j'étais petit, il y en avait un très vieux dans le champs à côté de la maison, et je revois mon grand-père faisant la sieste dans son ombre épaisse. Hélas il était creux et a dû être abattu un jour.
J'ai regardé ton blog, que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir (*). Tous mes compliments pour ton jardin, qui a l'air très riche et très frais.
Personnellement je n'ai que 1100 m2 très arides, où ne poussent que des arbres et arbustes indigènes (romarin, cistes, sumacs, bambous, arbousiers, chênes, pins maritimes). J'ai réussi à implanter quand-même quelques arbustes divers qui ont fini par prospérer, un cyprès, un if, un pin parasol (qu'hélas j'ai dû faire abattre pour cause de gigantisme), des pins sylvestres, etc. Mais le tout est en quelque sorte à l'état sauvage. J'ai depuis longtemps renoncé à entretenir un gazon. Maintenant je laisse pousser l'herbe, je la laisse monter en fleurs et en graines, et l'avantage (en même temps que l'enrichissement du nombre des espèces végétales) est que les insectes reviennent : quand je pense au massacre qu'on fait quand on passe la tondeuse, je me dis que c'est vraiment égoïste et vain de vouloir posséder une belle pelouse, sachant tous les insectes qu'on sacrifie, tant avec la tondeuse qu'avec les herbicides et les engrais. Mon jardin est "moche", mais il abrite des sauterelles, des criquets, des papillons, des abeilles fouisseuses, des guêpes, des lézards, etc. J'ai même vu cette année des vers luisants : il y avait une vingtaine d'années que je n'en avais plus vu.

(*) J'ai aussi parcouru avec non moins de plaisir ton blog "Le chat gris" : c'est magnifique ce que tu crées dans le domaine de la couture et de la broderie ! L'inventivité, la fantaisie et la créativité des femmes m'a toujours subjugué.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Planter un tilleul

Message par pacloue »

C'est vraiment très très gentil d'être allé sur mes blogs. Tu me fais rougir hi hi!!
En ce moment le jardin fait triste mine car il a besoin de plus d'humidité. Au printemps j'avais trop d'eau et maintenant c'est tout sec!!
Je te rejoins car je n'ai pas mis de gazon, nous avons que de l'herbe et une zone reste sauvage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Planter un tilleul

Message par colibri87 »

Bonjour,

Tu dis avoir supprimé le pin pour cause de gigantisme, j'ai bien peur que le tilleul atteigne la même taille :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »