Tâches sur les feuilles de Maranta

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
leab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 juil. 2018 10:40
Région : Pays de la Loire

Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par leab »

Bonjour,

J'ai depuis environ 3 mois une Maranta. Jusqu'ici tout allait bien.

J'observe maintenant depuis 2 semaines des taches sur ses feuilles. Elle se ternit également, n'a plus son éclat d'avant.
Je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit. J'ai d'abord pensé à de la sécheresse alors j'ai fait bien attention à ce que son terreau soit toujours bien humide.
J'ai même vaporisé un peu d'eau sur ses feuilles, mais cela semble ne pas avoir aidé... Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais lorsque je suis partie pendant 10 jours en vacances il y a deux mois, ma voisine a oublié de l'arroser; je l'ai retrouvée dans un piteux état, mais elle s'est très vite remise. Elle en a gardé des bouts de feuille asséchés, et les tâches ne sont apparues que bien après.

Savez-vous de quoi il s'agit, et comment le traiter ? J'aimerais éviter au possible tous produits chimiques (après, s'il n'y a pas d'autre solution je préfère sauver ma Marenta !) Ci-joint quelques photos (Nous sommes le soir, donc elle s'est repliée, mais elle s'ouvre normalement le matin).

Un grand merci par avance,
Léa
Pièces jointes
IMG_20180801_225525_opt.jpg
IMG_20180801_224247_opt.jpg
IMG_20180801_224227_opt.jpg
leab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 juil. 2018 10:40
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par leab »

Edit : En relisant mon post et en regardant les photos, je me suis rendue compte qu'il y avait de minuscules petits trucs blancs sur le revers des feuilles.
J'ai donc vaporisé ma plante avec de l'eau et j'ai passé un mouchoir au dos des feuilles.
Voici ce qu'il en est : S'agit-il d'un parasite ? Si oui, lequel ? Je précise que les "trucs blancs" sont absolument minuscules, à peine distinguables à l'oeil nu.
Pièces jointes
IMG_20180801_231442_opt.jpg
Puxe
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 16 avr. 2018 11:20
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par Puxe »

Est ce qu'il y a une espèce de toile très fine ? Si oui ça peut être des acariens, si non aucune idée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par Wivine »

J'y perds un peu mon latin, vous êtes la 3e personne en assez peu de temps qui vient nous présenter le même problème : des parasites minuscules sur les feuilles et des symptômes qui s'apparentent à un manque d'humidité ambiante. Je ne suis malgré tout pas convaincue que les deux soient liés.

Attention aux arrosages, l'humidité est appréciée par cette plante mais il faut tout de même laisser sécher un peu le substrat entre deux autrement elle peut pourrir. Ca doit être à peine humide au bout du doigt quand on l'enfonce dans le terreau.
Il faut distinguer l'arrosage et l'humidité ambiante, ce sont deux choses différentes.
Pour améliorer l'hygrométrie on peut placer le pot sur une coupelle (ou un bol, personnellement je préfère) remplie de billes d'argile et à moitié d'eau. Une brumisation du feuillage plusieurs fois par semaine est un plus, la fréquence dépendra de la saison, du temps et du chauffage de la maison.

Pour les parasites il faudrait les identifier avant toute chose. Un truc que vous pouvez faire en attendant, et que votre plante va sans doute adorer, c'est de la passer sous la douche (pas trop froide, ni trop chaude bien sûr). Ca va enlever une bonne partie des parasites et limiter les dégâts dans un premier temps. Laissez bien égoutter le pot avant de le remettre en place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 juil. 2018 10:40
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par leab »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces réponses ! Je n'observe pas de toile très fine pour le moment, juste ces minuscules parasites qui bougent doucement. Je viens de revenir d'un weekend, donc je viens seulement de la mettre sous la douche... en espérant que ça l'aide, en tout cas avec cette chaleur ça ne peut pas lui faire de mal !

Quand à son agencement : Elle est dans son pot en plastique qui lui même est mis dans un pot qui contient, au fond, des billes d'argile pour éviter qu'elle ne baigne trop dans l'eau. Je l'arrose en moyenne 2 fois par semaine en ce moment avec les chaleurs.. Et elle n'est pas exposée au soleil, seulement proche des sources de lumière. Allez, croisons les doigts.. Je vous tiens au courant demain pour voir si la douche a aidé quant aux parasites !

Merci encore, et bon début de semaine à tous !
leab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 juil. 2018 10:40
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur les feuilles de Maranta

Message par leab »

Je reviens pour partager mon expérience. J'ai acheté un insecticide végétal polyvalent (de la marque KB, efficace contre pucerons, araignées rouges (acariens), mouches blanches, cochenilles... etc). J'ai fait une pulvérisation il y a environ 8-9 jours , la plante allait mieux, les taches étaient stoppées. Elle a malheureusement arrêté de s'ouvrir/se fermer... Elle était ouverte jour et nuit.

Maintenant les parasites sont revenus, j'observe toujours ces petits trucs blancs. Se sont ajoutés de plus "gros" parasites de couleur marron, mais toujours très difficiles à reconnaître à l'oeil nu car ils sont vraiment minuscules ! (j'imagine que les minuscules trucs blancs sont des larves).
J'ai fait à nouveau une pulvérisation mais je pense pas pouvoir en refaire, bref là je suis un peu perdue...

Bref, si vous savez ce que ça peut être je suis toujours preneuse !

Un grand merci,
Bonne soirée
Léa
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »