comment planter les dahlias
- cassian
- Bourgeon de bavard
comment planter les dahlias
bjrs à tous.
Voilà ma question : j'ai reçu hier des dahlias que j'avais cmdée par correspondance ainsi que des "capuchons de moines bicolore" je voulais avoir des conseils de plantations. Je pensais que les plantes arriveraient en godets
mais c'est des bulbes ou un truc dans le genre. J'ai déja entendu qu'il fallait tremper les bulbes dans l'eau avt de les planter est-ce valable pour les dahlias
et les capuchons ont dirait des racines j'ai juste à les enterré et après la nature s'occupe du reste
Les dahlias (je me rend compte que j'y connais rien du tout
) c'est ensoleillé ou ombre qu'il faut les mettres et j'habite en Alsace il faut les sortir en hiver
Merci d'avance pour vos tuyaux

Voilà ma question : j'ai reçu hier des dahlias que j'avais cmdée par correspondance ainsi que des "capuchons de moines bicolore" je voulais avoir des conseils de plantations. Je pensais que les plantes arriveraient en godets

Les dahlias (je me rend compte que j'y connais rien du tout

Merci d'avance pour vos tuyaux

-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir.
C'est le bon moment pour planter les bulbes de dahlias en pleine terre. Il est inutile et même déconseillé je pense de les faire tremper.
Les bulbes se plantent de façon à ce que leur partie supérieure se trouve à 3/4 cm de profondeur.
C'est une fleur de plein soleil.
A l'automne il faudra arracher les bulbes, ils ne supportent pas le gel.
Pour les "capuchons de moine" heu... je connais pas.
C'est le bon moment pour planter les bulbes de dahlias en pleine terre. Il est inutile et même déconseillé je pense de les faire tremper.
Les bulbes se plantent de façon à ce que leur partie supérieure se trouve à 3/4 cm de profondeur.
C'est une fleur de plein soleil.
A l'automne il faudra arracher les bulbes, ils ne supportent pas le gel.
Pour les "capuchons de moine" heu... je connais pas.
- ninet
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
J'ai planté un bulbe de dahlia en pot en premier temps pour qu'il parte tranquillement sans que les limaces et escargots (très friands des petites feuilles) ne se fassent un souper derrière mon dos.
Il est bien parti et a pointé rapidement après l'avoir planté.
Je pense le mettre en pleine terre vers le 15. Il aura déjà bien profité.
Puis à la sainte Denise, fini la bise !!!
à Carrefour, j'ai vu des bulbes de dahlias à 50% moins cher aujourd'hui tiens !
PS : Je ne l'ai pas trempé dans l'eau non plus avant.
J'ai planté un bulbe de dahlia en pot en premier temps pour qu'il parte tranquillement sans que les limaces et escargots (très friands des petites feuilles) ne se fassent un souper derrière mon dos.
Il est bien parti et a pointé rapidement après l'avoir planté.
Je pense le mettre en pleine terre vers le 15. Il aura déjà bien profité.
Puis à la sainte Denise, fini la bise !!!
à Carrefour, j'ai vu des bulbes de dahlias à 50% moins cher aujourd'hui tiens !
PS : Je ne l'ai pas trempé dans l'eau non plus avant.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Juste une remarque, à moins que ce ne soient des Dahlias nains il faut penser à planter des tuteurs en même temps que vous mettrez les bulbes en terre parce que ça pousse haut. Les miens sont marqués pour faire dans les 1m20
(j'avais zappé ça lors de l'achat !)

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- cassian
- Bourgeon de bavard
juste encore une ch'tite question au pro du jardinage (moi je suis loin mais vraiment très très loin de l'être...
)
Quand j'ai achetée ces dahlias je n'ai pas fait attention à l'exposition, l'endroit ou j'ai la place pour les mettre est à peu près ensoleillé 2 ou 3 heures dans la journée après il à l'ombre total (c'est le long d'une allée d'arbres, pour cacher un grillage moche comme tout!) alors est-ce que je peux les planter là ou je n'aurais pas de fleurs si c'est pas assez ensoleillé, au fait combien d'année ont peu garder ces tubercules pour les replanté qques années j'éspère

Quand j'ai achetée ces dahlias je n'ai pas fait attention à l'exposition, l'endroit ou j'ai la place pour les mettre est à peu près ensoleillé 2 ou 3 heures dans la journée après il à l'ombre total (c'est le long d'une allée d'arbres, pour cacher un grillage moche comme tout!) alors est-ce que je peux les planter là ou je n'aurais pas de fleurs si c'est pas assez ensoleillé, au fait combien d'année ont peu garder ces tubercules pour les replanté qques années j'éspère

-
- Graine de timide
Pour les dahlias, j'ai des infos contradictoires sur la profondeur de plantation ...
Sur les sachets, (achetés justement à Carre ...) il y avait marqué 2 cm de prof.
J'ai planté comme il était écrit, puis en lisant un petit livret Baumaux, ils expliquaient, qu'il valait mieux les planter à 10/15cm.Tant pis, cette année ils seront peu profonds ...
"Ne pas planter à fleur de terre, cette méthode provoque l'éclatage des
tiges sous l'action du vent et rend la plante plus sensible à la sécheresse."
D'autres conseils tirés du même livret de culture :
- "Le dahlia demande le plein soleil sans restriction et une situation aérée. Il n'y a pas d'accommodemant possible, même la mi-ombre lui est préjudiciable ; ce n'est pas qu'il ne pousse pas, mais la plante s'allonge démesurément, s'étiole et fleurit mal."
- distance de plantation pour les dahlias nains : 30cm à 50cm, à pnater en quinconce.
- terre bêchée profondément dés le début du printemps, incorporer une fumure de fond organique.
Voilà , si tu veux d'autres infos, va voir du côté du site aujardin.info
Flo
Sur les sachets, (achetés justement à Carre ...) il y avait marqué 2 cm de prof.
J'ai planté comme il était écrit, puis en lisant un petit livret Baumaux, ils expliquaient, qu'il valait mieux les planter à 10/15cm.Tant pis, cette année ils seront peu profonds ...

"Ne pas planter à fleur de terre, cette méthode provoque l'éclatage des
tiges sous l'action du vent et rend la plante plus sensible à la sécheresse."
D'autres conseils tirés du même livret de culture :
- "Le dahlia demande le plein soleil sans restriction et une situation aérée. Il n'y a pas d'accommodemant possible, même la mi-ombre lui est préjudiciable ; ce n'est pas qu'il ne pousse pas, mais la plante s'allonge démesurément, s'étiole et fleurit mal."
- distance de plantation pour les dahlias nains : 30cm à 50cm, à pnater en quinconce.
- terre bêchée profondément dés le début du printemps, incorporer une fumure de fond organique.
Voilà , si tu veux d'autres infos, va voir du côté du site aujardin.info
Flo
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Bonjour Flo-flo,
Sur les sachets de mes dahlias il y a marqué planter à 10cm de profondeur. Ca dépend peut être des variétés, mes bulbes font des mottes d'une quinzaine de cm de diamètre et les plus gros bulbes font 3cm de diamètre (donc dans mon cas c'est logique de les planter à 10cm). Ils sont gros comment tes bulbes?
Sur les sachets de mes dahlias il y a marqué planter à 10cm de profondeur. Ca dépend peut être des variétés, mes bulbes font des mottes d'une quinzaine de cm de diamètre et les plus gros bulbes font 3cm de diamètre (donc dans mon cas c'est logique de les planter à 10cm). Ils sont gros comment tes bulbes?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- ruth
- Bourgeon de bavard
Bonjour
!J'ai aussi des dahlias géants.Il faut planter 10-15 cm de profondeur .plein soleil et mettre les tuteurs en même temps que le bulbe pour éviter de le briser.Si vous plantez moins profond,vous risquez de perdre des bulbes.ils vont sécher et manquer d'eau.SI il manque de soleil,vous aurez moins de fleurs.
Aussi les bulbes se multiplient.Vous en plantez 3-4 et en fin de saison,lorsque vous les déterrer,vous en avez 8.Merveilleux
pour les échanges.
bye@+Ruth

bye@+Ruth
- ocalm
- Bourgeon de bavard
regarde si tu ne vois pas les départs des anciennes tiges qui se sont désséchées depuis l'année passée. Dans le doute, moi je les pose à l'horizontale et je n'ai jamais constaté de problème particulier en procédant comme celÃ
J'ai par contre une question à poser: une amie me prétend qu'en enterrant les dahlias à 25 ou 30 cm de profondeur, sur un lit de sable en sol argileux, celà évite de devoir les rentrer pendant l'hiver. Il parait qu'ils mettent plus longtemps à pointer le bout de leur nez au printemps mais qu'ensuite la plante rattrappe rapidement son retard. Que pensez-vous de cette méthode ? Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?

J'ai par contre une question à poser: une amie me prétend qu'en enterrant les dahlias à 25 ou 30 cm de profondeur, sur un lit de sable en sol argileux, celà évite de devoir les rentrer pendant l'hiver. Il parait qu'ils mettent plus longtemps à pointer le bout de leur nez au printemps mais qu'ensuite la plante rattrappe rapidement son retard. Que pensez-vous de cette méthode ? Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Merci Ruth c'est justement le genre d'astuce que je cherchais
Pour Plopy : Pour moi les fleurs vont pousser là où se trouve le gros noeud en haut sur ta photo. A ta place je ferai comme ocalm te l'as conseillé, à l'horizontal et si tu repère l'ancienne tige essaye de positionner les bulbes dans le bon sens

Pour Plopy : Pour moi les fleurs vont pousser là où se trouve le gros noeud en haut sur ta photo. A ta place je ferai comme ocalm te l'as conseillé, à l'horizontal et si tu repère l'ancienne tige essaye de positionner les bulbes dans le bon sens
- ocalm
- Bourgeon de bavard
Personne pour me donner un avis au sujet de cette problématique ?ocalm a écrit :regarde si tu ne vois pas les départs des anciennes tiges qui se sont désséchées depuis l'année passée. Dans le doute, moi je les pose à l'horizontale et je n'ai jamais constaté de problème particulier en procédant comme celÃ![]()

- ocalm
- Bourgeon de bavard
merci pour les compliments. Celà m'encourage à persévérer !