Conseil orchidée !!!
Conseil orchidée !!!
bonjour, pour la naissance de mon fils... ( le 22 avril)
ma belle mere a offert a ma copine une orchidée, mais les fleurs commence a secher deja.
que faire, la poser sur des billes d'argine, la trenper dans un bac d'eau???
help...
merci
a ++
ma belle mere a offert a ma copine une orchidée, mais les fleurs commence a secher deja.
que faire, la poser sur des billes d'argine, la trenper dans un bac d'eau???
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- hersens
- Fruit de la jacasse
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phalaenopsis
Salut!
C'est une phalaenopsis, soi-disant les plus faciles à cultiver, j'en ai fait crever deux avant de découvrir ce forum. La dernière que j'ai m'a été offerte par ma soeur.
J'ai découvert sur ce forum (même pas ceux spécial orchidées, en passant, que j'ai consulté pourtant) comment sauver la mienne qui était en péril de noyade. J'arrosais beaucoup trop. C'est le premier point avec ces orchidées, ne pas trop arroser (une fois par semaine, ça va dépendre du taux d'humidité, j'y reviens juste après).
L'eau par contre ne doit jamais stagner. Il faut une eau peu calcaire (coupe l'eau du robinet avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1.5 l d'eau, ou alors un peu de jus de citron), à température ambiante et avec un peu d'engrais toutes les semaines de mars à octobre, puis 1 fois tous les mois pendant l'hivernage.
Pour la manière d'arroser, brumiser un peu tous les jours le dessous des feuilles, plutôt le soir. Pour le vrai arrosage une fois par semaine, moi je la baigne. Je commence par la mouiller avec de l'eau sans engrais, pour la "rincer", et après je la baigne, l'eau recouvre jusqu'à 80% du pot. Pendant 3 minutes. Ensuite j'égoutte bien et je la repose.
Attention: ne jamais mouiller le coeur, elle pourrirait illico.
Sous le pot j'ai placé une soucoupe avec des billes d'argile que j'imbibe d'eau tous les matins. C'est ce qui va favoriser l'augmentation du taux d'humidité dont la plante a un besoin vital, plus que de l'arroage.
Ce qui est important ensuite, le substrat: pas de terreau. A la fin de la floraison de la tienne, rempote dans du nouveau compost. Souvent celui avec lequel la plante est vendue est beurk. Ce compost spécial y'en a chez brico.
Ensuite, le pot: sur les conseils d'une forumeuse dont j'ai oublié le nom, j'utilise les paniers percés des pots de faisselle type rians. Les trous dans le pot sont nécessaires pour l'aération des racines de la plante et pour l'écoulement de l'eau.
Les racines de ces orchidées sont spéciales, elles sont vertes (donc chlorophylle), elles ont besoin de voir la lumière; c'est aussi pour ça que les paniers percés de faisselle sont pratiques: ils sont transparents! Le "vert" recouvre le coeur de la racine qui lui a besoin d'air...
Ensuite, en général les orchidées ne fleurissent qu'une fois par an. En appartement, c'est pas facile, chez moi en plus l'air est sec. Il faut qu'elle aient un peu froid en hiver (autour de 10°C) et surtout à l'approche du printemps un écart de température entre le jour et la nuit. Le mieux si on peut est de les sortir de mai à octobre, surtout pas en plein soleil elle brulerait, mais à la lumière. C'est ce qui reproduit le mieux les écarts en question.
J'ai surement oublié plein de choses.
Hersens
C'est une phalaenopsis, soi-disant les plus faciles à cultiver, j'en ai fait crever deux avant de découvrir ce forum. La dernière que j'ai m'a été offerte par ma soeur.
J'ai découvert sur ce forum (même pas ceux spécial orchidées, en passant, que j'ai consulté pourtant) comment sauver la mienne qui était en péril de noyade. J'arrosais beaucoup trop. C'est le premier point avec ces orchidées, ne pas trop arroser (une fois par semaine, ça va dépendre du taux d'humidité, j'y reviens juste après).
L'eau par contre ne doit jamais stagner. Il faut une eau peu calcaire (coupe l'eau du robinet avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1.5 l d'eau, ou alors un peu de jus de citron), à température ambiante et avec un peu d'engrais toutes les semaines de mars à octobre, puis 1 fois tous les mois pendant l'hivernage.
Pour la manière d'arroser, brumiser un peu tous les jours le dessous des feuilles, plutôt le soir. Pour le vrai arrosage une fois par semaine, moi je la baigne. Je commence par la mouiller avec de l'eau sans engrais, pour la "rincer", et après je la baigne, l'eau recouvre jusqu'à 80% du pot. Pendant 3 minutes. Ensuite j'égoutte bien et je la repose.
Attention: ne jamais mouiller le coeur, elle pourrirait illico.
Sous le pot j'ai placé une soucoupe avec des billes d'argile que j'imbibe d'eau tous les matins. C'est ce qui va favoriser l'augmentation du taux d'humidité dont la plante a un besoin vital, plus que de l'arroage.
Ce qui est important ensuite, le substrat: pas de terreau. A la fin de la floraison de la tienne, rempote dans du nouveau compost. Souvent celui avec lequel la plante est vendue est beurk. Ce compost spécial y'en a chez brico.
Ensuite, le pot: sur les conseils d'une forumeuse dont j'ai oublié le nom, j'utilise les paniers percés des pots de faisselle type rians. Les trous dans le pot sont nécessaires pour l'aération des racines de la plante et pour l'écoulement de l'eau.
Les racines de ces orchidées sont spéciales, elles sont vertes (donc chlorophylle), elles ont besoin de voir la lumière; c'est aussi pour ça que les paniers percés de faisselle sont pratiques: ils sont transparents! Le "vert" recouvre le coeur de la racine qui lui a besoin d'air...
Ensuite, en général les orchidées ne fleurissent qu'une fois par an. En appartement, c'est pas facile, chez moi en plus l'air est sec. Il faut qu'elle aient un peu froid en hiver (autour de 10°C) et surtout à l'approche du printemps un écart de température entre le jour et la nuit. Le mieux si on peut est de les sortir de mai à octobre, surtout pas en plein soleil elle brulerait, mais à la lumière. C'est ce qui reproduit le mieux les écarts en question.
J'ai surement oublié plein de choses.
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
he bien
un GROS MERCI, c'est claire et net.
j'ai bien noté et vais faire ce que tu me conseil.
je te dirais si ca porte ces fruits...
a bientot.
au passage,
vive http://www.aujardin.org
un GROS MERCI, c'est claire et net.
j'ai bien noté et vais faire ce que tu me conseil.
je te dirais si ca porte ces fruits...
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- hersens
- Fruit de la jacasse
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de rien
De rie"n! Et surtout, j'espère que ça va marcher. La mienne était dans un état piteux, les racines toutes pourries (ça tu verras quand tu changeras de pot), j'avais du tout couper au risque de la perdre. Elle a mis quelques semaines et de nouvelles racines sont apparues, ainsi qu'une nouvelle feuille, les deux plus grandes à la base avaient pourri et étaient tombées.
Depuis que j'ai sauvé la mienne, j'ai acheté une cambria et une ludisia. Elles ont l'air de se plaire.
On verra bien, on se tient au courant!
Hersens
Et si tu as d'autres questions...
Depuis que j'ai sauvé la mienne, j'ai acheté une cambria et une ludisia. Elles ont l'air de se plaire.
On verra bien, on se tient au courant!
Hersens
Et si tu as d'autres questions...

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
- mistra
- Grappe de parlotte
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j'en ai reçu une l'an dernier
les fleurs ont tenu de longues semaines et ont fané
j'ai laissé ds le pot d'origine, il y a peu de terre et bcp d'écorces, j'ai arrosé 2 à 3 fois par mois puis encore moins en hiver, depuis qu'il y a plus de lumière j'ai repris un arrosage plus fréquent et elle refait un hampe florale
ET C'EST TOUT
ma voisine m'a dit que la sienne, elle a facheuse tendance à l'oublier, et elle se porte super bien, refleurit chaque printemps
les fleurs ont tenu de longues semaines et ont fané
j'ai laissé ds le pot d'origine, il y a peu de terre et bcp d'écorces, j'ai arrosé 2 à 3 fois par mois puis encore moins en hiver, depuis qu'il y a plus de lumière j'ai repris un arrosage plus fréquent et elle refait un hampe florale
ET C'EST TOUT
ma voisine m'a dit que la sienne, elle a facheuse tendance à l'oublier, et elle se porte super bien, refleurit chaque printemps
- nany
- Bourgeon de bavard
- Messages : 210
- Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
- Localisation : Les Angles (Gard)
bonjour,
moi je collectionne les orchidées, je crois quej'ai acheté presque tous les coloris de phalaenopsis, et voilà ce que j'ai constaté : début décembre on m'en a offert une de couleur jaune, et bien figurez vs qu'elle est encore en fleur!!! cela fait 5 mois!!!! bien entendu les fleurs de décembre ont fané vers février maéis depuis elle ne cesse de continuer à faire des boutons qui finissent par s'ouvrir! Par contre, à côté de cela pdt cette période j'en ai eut une blanche tachetée de rose... fané bcp bcp + vite.. Actuellement j'en ai une en fleur de couleur bordeau fushia et bien c'est pareil les fleurs fanent bcp + vite alors qu'elles sont ds les mêmes conditions que la jaune. Je me demande dc si les fleurs rosées-rouges ne faneraient pas plus vite. En effet je sais que les plantes qui ont des pigments rouges sont + fragiles...dc si vs voulez qu'elles fleurissent plus longtps essayez les coloris non rosés.
moi je collectionne les orchidées, je crois quej'ai acheté presque tous les coloris de phalaenopsis, et voilà ce que j'ai constaté : début décembre on m'en a offert une de couleur jaune, et bien figurez vs qu'elle est encore en fleur!!! cela fait 5 mois!!!! bien entendu les fleurs de décembre ont fané vers février maéis depuis elle ne cesse de continuer à faire des boutons qui finissent par s'ouvrir! Par contre, à côté de cela pdt cette période j'en ai eut une blanche tachetée de rose... fané bcp bcp + vite.. Actuellement j'en ai une en fleur de couleur bordeau fushia et bien c'est pareil les fleurs fanent bcp + vite alors qu'elles sont ds les mêmes conditions que la jaune. Je me demande dc si les fleurs rosées-rouges ne faneraient pas plus vite. En effet je sais que les plantes qui ont des pigments rouges sont + fragiles...dc si vs voulez qu'elles fleurissent plus longtps essayez les coloris non rosés.
- micheline
- Fruit de la jacasse
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- Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
- Localisation : Ardennes Belges
je ne pense pas , nany que le coloris rose ait une influence , car j'en ai une rose de phaléanopsis , ça fait 1 an qu'elle est en fleur !!!
elle a fait 2 hampes de 16 fleurs chacunes , puis quelques semaines plus tard une autre hampe s'est développée sur la 2ième hampe avec 12 fleurs
il faut dire que cette orchidée a 8 ans !
elle a fait 2 hampes de 16 fleurs chacunes , puis quelques semaines plus tard une autre hampe s'est développée sur la 2ième hampe avec 12 fleurs
il faut dire que cette orchidée a 8 ans !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
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- nany
- Bourgeon de bavard
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- Localisation : Les Angles (Gard)
en fait je me demandais cela car j'ai vu un reportage sur les recherches pour arriver à créer des roses noires, et le "chercheur" expliquait que plus le pigment est concentré (donc foncé) plus la fleur est fragilisée, et dans mon aquarium les vendeurs m'ont conseillé de ne pas mettre de plantes avec du rouge-rose (dommage ça faisait très beau ds l'aquarium) car ils m'ont dit "dès qu'il y a du rouge la plante est bcp + fragile"...dc je me demandais si cette fragilité pouvait s'étendre aux orchidée. En tt cas, je suis novice en orchidées et j'ai bcp progressé grâce aux conseils du site! Pour voir mes fleurs dont les orchidées :
http://www.wistiti.fr/jeremnany34:fleurs
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- Fruit de la jacasse
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Bonjour,
Je suis d'accord avec Micheline : La couleur n'a pas grand chose à voir avec la durée de vie des fleurs d'orchidée (des phalaeonopsis tout au moins) : J'ai des blancs qui durent longtemps, d'autres qui durent moins, pareil pour les roses ou les jaunes...
Par contre il y a une chose qui influe beaucoup sur la durée de chaque fleur c'est sa texture : Tu remarqueras que certaines ont des pétales épais et une consistance "cireuse". Ce sont des hybrides d'une espèce appelée phlaenopsis violacea. Ceux là sont jaunes et violets et durent beaucoup plus longtemps en moyenne que les autres (en plus ils sont parfois parfumés).
JP
Je suis d'accord avec Micheline : La couleur n'a pas grand chose à voir avec la durée de vie des fleurs d'orchidée (des phalaeonopsis tout au moins) : J'ai des blancs qui durent longtemps, d'autres qui durent moins, pareil pour les roses ou les jaunes...
Par contre il y a une chose qui influe beaucoup sur la durée de chaque fleur c'est sa texture : Tu remarqueras que certaines ont des pétales épais et une consistance "cireuse". Ce sont des hybrides d'une espèce appelée phlaenopsis violacea. Ceux là sont jaunes et violets et durent beaucoup plus longtemps en moyenne que les autres (en plus ils sont parfois parfumés).
JP
- micheline
- Fruit de la jacasse
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- Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
- Localisation : Ardennes Belges
elles sont superbes tes fleurs Nany ! Félicitations !
moi aussi j'ai mis mes plantes sur :
http://www.wistiti.fr/mimitour:amaury
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- Graine de timide
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- Fruit de la jacasse
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Re: phalaenopsis
Les Phalaenopsis et leur hybride (comme le tien) sont des orchidées qui demandent des t° plutot élevées, toute l'année.hersens a écrit :Salut!
Ensuite, en général les orchidées ne fleurissent qu'une fois par an. En appartement, c'est pas facile, chez moi en plus l'air est sec. Il faut qu'elle aient un peu froid en hiver (autour de 10°C) et surtout à l'approche du printemps un écart de température entre le jour et la nuit. Le mieux si on peut est de les sortir de mai à octobre, surtout pas en plein soleil elle brulerait, mais à la lumière. C'est ce qui reproduit le mieux les écarts en question.
J'ai surement oublié plein de choses.
Hersens
Dans leurs biotopes d'origine on enregistre des variations de t° selon les saisons et entre le jour et la nuit, mais elles sont très faibles, et en tout cas les t° minimales ne tombent qu'exceptionnellement en dessous des 18°c, c'est à dire en dessous de la t° de confort d'un appart.
Par contre on enregistre hausse des t° en saison chaude. On se situe alors au dessus de 30°c le jours et autour des 25°c la nuit.
Le fameux différentiel de t° qui provoque l'induction florale existe, on est bien d'accord, MAIS il s'agit d'une HAUSSE des t° par rapport à la moyenne, et PAS d'une BAISSE.
En culture, dans nos pays tempéré on s'est rendu compte qu'une baisse des t° avait un effet similaire.
Sauf que là on donne réelement un coup de froid à une plante qui est une vraie tropicale, au sens stricte. Elle n'apprécie pas toujours (selon les souches, plus ou moins résistantes selon leur lignée), dans tout les cas ça la stress et ça peut la sensibiliser à certains problèmes sanitaires.
Cette pratique du "coup de froid" est à banir pour les Phalaenopsis et les espèces que l'on qualifie souvant, pour faire simple, de "chaudes" (c-à -dire qui demandent, dans l'idéal, les conditions offerte par la serre chaude, tropicale).
En fait, lorsqu'on cultive en maison ou en appart, on est tjs, pour ce type de plante, en dessous des t° optimales. De plus le différentiel t° jour/t° nuit se produit automatiquement. De même pour été/hivers.
Il faut faire avec et ça suffit largement à "imiter" ce fameux différentiel.
Il ne faut pas forcer les choses en faisant subir à la plante un réel coup de froid toujours nocif.
Il existe par ailleur une multitude d'orchidées dites "tempérés-froides" ainsi que de vraies "froides".
On en trouve de plus en plus dans la grande distribtution.
Les Cymbidium hybrides sont presque tjs des froides, ainsi que les masdévalia qu'on comme à voir.
Les Zygopetalum sont des tempérée froides, ainsi que les hybrides de Cambria et plein d'autres....
Celles là ont besoin de conditions très différentes et d'une vraie baisse des t° la nuit et bien sur l'hiver, pour refleurir, mais aussi pour vivre tout simplement!
Je n'entre pas dans les détails c'est hors sujet.
Ludo
- hersens
- Fruit de la jacasse
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- Localisation : Val de marne
Ah ben merci pour les précisions, ma phalae n'a pourtant pas l'air de se porter mal quand j'ouvre la fenêtre toutes les nuits... Mais bon.
Par ailleurs je recherche déséspérement la photo d'une pousse de hampe pour ma cambria, j'en ai trouvé sur le web pour ma phalae mais pour cambria rien et je me demande à quoi ça ressemble, d'où ça peut partir. J'ai essayé de regarder la vieille hampe séchée mais pas plus d'indication.
Parce qu'elle a de bien belles feuilles vertes mais c'est tout. Et finalement c'est assez moche.
Hersens
Par ailleurs je recherche déséspérement la photo d'une pousse de hampe pour ma cambria, j'en ai trouvé sur le web pour ma phalae mais pour cambria rien et je me demande à quoi ça ressemble, d'où ça peut partir. J'ai essayé de regarder la vieille hampe séchée mais pas plus d'indication.
Parce qu'elle a de bien belles feuilles vertes mais c'est tout. Et finalement c'est assez moche.
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
- giovanna
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Bonjour hersens
Voici la photo de la 2è hampe florale de mon cambria.
ftopic15884.html
J'espère pour toi que c'est bien une 2è hampe qui se développe.
giovanna

Voici la photo de la 2è hampe florale de mon cambria.
ftopic15884.html
J'espère pour toi que c'est bien une 2è hampe qui se développe.
giovanna
Giovanna
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- Fruit de la jacasse
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- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Bonjour Hersens,
J'ai fouillé dans mes archives mais je ne trouve pas trace d'une photo de hampe de cambria au démarrage. Par contre je peux te dire d'où ça part : ça part de la base du pseudo bulbe. Il y a là une ou 2 feuilles de chaque coté. La hampe démarre entre le pseudo bulbe (le renflement en bas de la plante) et la feuille. Il y a parfois sur une plante assez forte une hampe de chaque coté du pseubulbe.
Ces débuts de hampes se présentent comme des tiges cylindriques un peu aplaties en haut en fer de lance. Ne confonds pas avec le départ des nouvelles pousses qui partent quasiment du même endroit mais dont l'aspect est très différent : Plutôt renflées à la base et pointues à l'extrémité.
Je continue de chercher si je te trouves une photo.
JP
J'ai fouillé dans mes archives mais je ne trouve pas trace d'une photo de hampe de cambria au démarrage. Par contre je peux te dire d'où ça part : ça part de la base du pseudo bulbe. Il y a là une ou 2 feuilles de chaque coté. La hampe démarre entre le pseudo bulbe (le renflement en bas de la plante) et la feuille. Il y a parfois sur une plante assez forte une hampe de chaque coté du pseubulbe.
Ces débuts de hampes se présentent comme des tiges cylindriques un peu aplaties en haut en fer de lance. Ne confonds pas avec le départ des nouvelles pousses qui partent quasiment du même endroit mais dont l'aspect est très différent : Plutôt renflées à la base et pointues à l'extrémité.
Je continue de chercher si je te trouves une photo.
JP
- hersens
- Fruit de la jacasse
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- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
merci!
Merci, c'est sympa de chercher, j'ai vu les photos de giovana mais chez le mien (UN cambria!) les 3 pseudobulbes sont bien plus fripés que chez le sien...
Je l'ai acheté en fleurs chez "orchidées et compagnie" cité des plantes à paris, mais la floraison a duré à peine une semaine. J'ai coupé la vieille hampe sèche, et je ne vois pas du tout d'où ça pourrait repartir, d'autant que j'ai lu qu'un pseudobulbe ne fleurit qu'une fois.
Et parès quoi? Il finit par se déssécher et mourrir? Il y a d'autres pseudobulbes qui doivent apparaitre? Je n'y comprends rien!
Hersens
Je l'ai acheté en fleurs chez "orchidées et compagnie" cité des plantes à paris, mais la floraison a duré à peine une semaine. J'ai coupé la vieille hampe sèche, et je ne vois pas du tout d'où ça pourrait repartir, d'autant que j'ai lu qu'un pseudobulbe ne fleurit qu'une fois.
Et parès quoi? Il finit par se déssécher et mourrir? Il y a d'autres pseudobulbes qui doivent apparaitre? Je n'y comprends rien!
Hersens

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
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- Fruit de la jacasse
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- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Ah, alors si tu as coupé la hampe sèche, tu vois bien d'où elle partait, non ?
Il n'en partira pas d'autre sur les pseudo bulbes qui ont fleuri.
Voilà ce qui va se passer maintenant : A la base des pseudos qui ont fleuri vont apparaitre de nouvelles pousses (des feuilles) qui vont grandir et dont la base va peu à peu grossir pour former un nouveau pseudo bulbe. En fin de croissance, ces nouveaux pseudos vont produire une hampe florale qui apparaitra comme je te le décrivais (et comme tu peux le voir sur l'ancienne).
Va falloir patienter quelques mois...
JP
Il n'en partira pas d'autre sur les pseudo bulbes qui ont fleuri.
Voilà ce qui va se passer maintenant : A la base des pseudos qui ont fleuri vont apparaitre de nouvelles pousses (des feuilles) qui vont grandir et dont la base va peu à peu grossir pour former un nouveau pseudo bulbe. En fin de croissance, ces nouveaux pseudos vont produire une hampe florale qui apparaitra comme je te le décrivais (et comme tu peux le voir sur l'ancienne).
Va falloir patienter quelques mois...
JP
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- Fruit de la jacasse
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- Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
- Localisation : St-Etienne (42)
Et j'ai oublié : Quand les nouvelles pousses vont apparaitre, ce sera le moment de rempoter éventuellement.
Regarde sur le site d'Orchidouxdingues, la fiche de culture des "cambrias"
http://www.orchidee.cjb.net
JP
Regarde sur le site d'Orchidouxdingues, la fiche de culture des "cambrias"
http://www.orchidee.cjb.net
JP
- hersens
- Fruit de la jacasse
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- Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
- Localisation : Val de marne
Merci, je vais allaer voir. Même en coupant la vieille hampe je n'ai pas compris, elle paraissait "soudée" à la feuille... Il y a bien de nouvelles feuilles qui ont poussé, mais elles font déjà partie d'un pseudobulbe, comment peut-il en naître un autre? Mystère pour moi.
Je vais sur le site conseillé et je reviens.
Hersens
Je vais sur le site conseillé et je reviens.
Hersens

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