Page 1 sur 1

Crapaud

Publié : sam. 20 oct. 2018 14:54
par MartineMaminou04
Bonjour.
J'ai depuis 3 ans sur ma terrasse un crapaud qui loge dans un pot. Il est sympa, il s'appelle Arthurcrap.
il s'en va quelques jours par-ci par-là et revient toujours dans le même pot. Il y hiberne.
Or Je dois déménager prochainement et je me demande si je l'emmène car l'air de rien, je me suis attachée.
Est-ce qu'il survivra dans un autre endroit, fera t-il la route pour retourner à 10 km???
Merci par avance pour vos réponses

Re: Crapaud

Publié : sam. 20 oct. 2018 15:23
par bourru07
Salut,
La recette est simple : il te suffit de lui donner un baiser... :kiss:
Il se transformera en Prince Charmant...
qui te suivra jusqu'au bout du monde...

Re: Crapaud

Publié : dim. 21 oct. 2018 9:44
par colibri87
A mon avis (qui n'engage que moi :wink: ) le mieux est de laisser là où il a élu domicile :D
Si tu le déménages, il y a de forts risques qu'il cherche à retrouver son territoire et se fasse écraser en route :cry:
D'un autre coté : est ce que les nouveaux occupants de ta maison vont s'en occuper comme toi ? ou l'occire à la prochaine occasion, convaincus de la mauvaise réputation du crapaud ???????

Re: Crapaud

Publié : dim. 21 oct. 2018 11:47
par k6hte
la meilleure solution est d'informer les futurs proprios -ou locataires car tu ne dis rien - si ce sont des proprios ils seront fatalement touchés par l'histoire d'Arthurcrap , si ce sont des locataires tu ne les verras jamais donc comme les crapauds sont en général mal aimés par les béotiens , tu imagines ce qui va se passer ... moi je tenterais l'adaptation ; j'ai deux crapauds en ce moment dans mon jardin , qui sont à trois mètres l'un de l'autre , un petit et un plus gros , et ils cohabitent très bien (plus tous ceux que je ne vois jamais ) .

Re: Crapaud

Publié : dim. 21 oct. 2018 12:23
par INDY27
Bonjour,

S'il s'agit de Bubo bufo, le crapaud commun, il est dans dans la liste rouge des amphibiens et reptiles protégés. Son transport et sa détention sont donc interdits. Il doit rester dans son milieu naturel.

Re: Crapaud

Publié : lun. 22 oct. 2018 7:10
par daniele 43
Sauf que ce n'est pas un milieu naturel :lol: et que beaucoup de gens ne connaissent pas la nature et ont peur de tout
Quel est l'intérêt de le laisser si on ne peut prévenir les successeurs ? Ou si ces successeurs ont des enfants turbulents ?
Ou si les successeurs ont un chien mangeur de crapaud ?

Re: Crapaud

Publié : lun. 22 oct. 2018 10:12
par marcellini
T'en veux des crapauds ? Viens par chez moi la nuit , les jours d'orages , ils envahissent les routes y en a de partout .

Re: Crapaud

Publié : mar. 23 oct. 2018 8:03
par k6hte
j'ai vu dans un camping où nous séjournions des abrutis massacrer une couleuvre d'esculape parce que "c'était un serpent" , j'ai eu beau leur dire qu'elle était totalement inoffensive ils l'ont poursuivie jusqu'à la tuer ; alors moi , définitivement , j'emporterais "mon" crapaud ; si j'avais écouté les fameuses recommandations à ne pas détenir des animaux sauvages , trois hérissons trop petits pour survivre à l'hiver que j'ai nourris au biberon dans les années passées n'auraient pas eu leur chance ; il faut garder la raison et choisir le meilleur pour la bestiole , en l'occurrence essayer de la remettre dans un milieu plus adéquat pour elle .

Re: Crapaud

Publié : mar. 23 oct. 2018 8:10
par colibri87
Ce serait bien si MartineMaminou revenait faire un tour sur le forum et nous apporter des informations complémentaires :roll:

Re: Crapaud

Publié : mar. 23 oct. 2018 16:17
par MartineMaminou04
Mais j'ai fait une longue réponse. Ce matin, ok j'ai un peu tardé.
Mais où est elle passée ???? 🤔😶😪

Re: Crapaud

Publié : mar. 23 oct. 2018 18:27
par k6hte
quelquefois ta réponse peut se "télescoper" avec celle d'un autre , et si tu ne fais pas attention elle est carrément glopée comme une mouche par un crapaud :D pas grave dis nous juste si tu vends ta maison , et sinon , ce que tu comptes faire :wink:

Re: Crapaud

Publié : ven. 26 oct. 2018 18:45
par MartineMaminou04
Bonjour. Me revoilà 😉
Je suis locataire et je viens d'apprendre que sans doute la maison ne sera pas relouée tout de suite car il y aura peut être des travaux avant.
Donc Arthurcrap va souffrir, son pot serait jeté et moi en partant je détruits son coin. . J'ai fonc décidé de l'émmener !!!! Enfin, j'espère qu'il ne va pas disparaître avant car parfois il balade et je ne le vois pas de plusieurs jours.
Qu'en pensez vous ,?
Il faudra aussi que je m'organise pour qu'il ne me saute pas dessus en voiture 😯. Si il s'est entérré dans le pot cela sera facile....
J'ai deux mois pour m'organiser .
Bonne soirée à vous

Re: Crapaud

Publié : ven. 26 oct. 2018 18:47
par MartineMaminou04
Ouf ! Cette fois la réponse est là 😀

Re: Crapaud

Publié : ven. 26 oct. 2018 19:38
par colibri87
Sage décision. :wink:

Puisque tu as deux mois pour t'organiser, la prochaine fois que tu le vois, tu pourrais enfermer pot+crapaud soit dans un caisse ou dans un carton ou un sac plastique (pas trop étanche).
En cette saison, les crapauds s’enterrent pour passer l'hiver, il ne devrait pas souffrir de l'enfermement.

Re: Crapaud

Publié : sam. 27 oct. 2018 8:20
par Singha
Bonjour

Je ne suis pas expert des amphibiens mais si crapaud il y a dans ton terrain actuel, c'est que plan d'eau il y a à proximité.
Est-ce que c'est le cas dans ta future propriété ?
Si non, je crains pour sa survie.

Re: Crapaud

Publié : sam. 27 oct. 2018 9:38
par noel1950
Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).

Re: Crapaud

Publié : dim. 28 oct. 2018 7:24
par Singha
noel1950 a écrit : sam. 27 oct. 2018 9:38 Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Bonjour noel
Il se dit que pour l'hibernation le crapaud va choisir un endroit peu éloigné (quand même entre 500m et 1km, voir 3 km dans certains articles lus).
Ceci étant, il est vrai que le crapaud ne va dans l'eau que pour la période de reproduction (en tout cas pour les espèces les plus communes).
Toujours est-il que j'ai en mémoire qu'à la période de reproduction, il retourne dans sa mare de naissance ou tout au moins essai de trouver un plan d'eau.
J'ai souvent lu qu'il arrivait fréquemment de voir une ponte sur la terre. Mais j'ai toujours lu qu'ils s'agissait en fait d'une ponte dans une flaque d'eau qui s'est ensuite asséchée.
Ce n'était pas le cas dans l'exemple que tu cites ?

Je reste quand même dubitatif quant au fait de déplacer ce crapaud. Il est certainement trop tard, il doit déjà hiberner, mais j'aurais certainement opté pour une solution de type : déplacement du pot sur le même territoire mais dans un endroit plus protégé des futurs locataires ou carrément enlevé ce pot pour qu'il cherche un autre endroit d'hibernation.

Bon dimanche