pivoine et fourmis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
isa_77
Fleur de pipelette

pivoine et fourmis

Message par isa_77 »

bonjour,
mes boutons de pivoines sont recouverts de fourmis.
bon, personnellement je n'y vois pas vraiment d'inconvénient étant donné que j'avais eu le cas dans un jardin précédent, que je n'avais rien fait et que les pivoines s'étaient développées tout à fait normalement.

mais comme tout le monde autour de moi s'excite en me disant que les fourmis "mangent" les pivoines et qu'il faut absolument s'en débarrasser, je voudrais savoir si j'ai eu de la chance la fois précédente, ou si j'ai raison de laisser les fourmis tranquilles.

merci d'avance!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

j'aurais tendance à dire que ls fourmis font partie de la diversité et tant que tu ne vois pas de dégâts quelconque, laisse-les vivre... :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Si tu veux t'en débarasser en douceur mets des morceaux de citron au pied de ta pivoine, je l'ai fait pour mes rosiers --> plus de fourmis et plus de pucerons par la même occasion :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
lantana
Fruit de la jacasse

fourmis

Message par lantana »

les fourmis en soi ne sont pas génantes, mais chez moi j'ai remarqué que
elles annoncent la présence de pucerons sur les pivoines avant même qu'on puisse repérer ceux-ci. Le citron ne leur plait pas mais ne suffit pas toujours à les faire fuir.Vaporiser de l'eau savonneuse marche plus ou moins bien aussi.Après, je passe à un anti-pucerons bio.
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Les pucerons sont du bétail pour les fourmis. Les fourmis récupèrent le liquide sucré produit par les pucerons pour s'en nourrir. En contrepartie, elles offrent aux puceront leur protection.
Il m'est arrivé le même coup pour ma clématite, j'ai vu des foumis grimper en reconnaissance dessus, quelques jours plus tard j'ai vu les premiers pucerons.
Si les pucerons ne sont pas trop nombreux, tu peux les écraser avec les doigts sinon une pulvérisation d'un mélange d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle fait des miracles (tant qu'à faire prendre un produit fortement biodégradable). Ensuite les morceaux de citrons t'éviteront de revoir des fourmis et par la même occasion les pucerons
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

merci de vos réponses, j'aimerai juste une précision :

ma question était surtout : avez vous déjà vu des dégâts sur des pivoines Uniquement à cause des fourmis?

j'ai bien regardé et je n'ai pas de pucerons sur les miennes, et l'an passé il n'y en avait pas non plus.

par contre les fourmis ont l'air de "manger" quelque chose sur chaque bouton, sans pour autant abîmer ledit bouton.

je cherche une explication logique pour pouvoir contrer mes "adversaires" humains qui veulent absolument que je vire les fourmis!
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Je viens de regarder ma pivoine et j'ai aussi des fourmis sur les bouton. Ce que j'ai remarqué c'est que les boutons "suintent" et j'imagne que ce liquide est sucré et que les fourmis en sont friandent. Par contre je ne sais pas si le fait que les fourmis le mange soit positif ou négatif par rapport à la floraison ... dans le doute je vais les laisser pour le moment.
Guiguinho
Graine de timide

Message par Guiguinho »

J'ai eu le même cas que toi Isa_77. Mes pivoines sont recouverts de fourmis mais c'étai déjà le cas l'année dernière, et il n'y avait pas eu de dégats.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »