Reconnaître mes cactus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Manapanda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 févr. 2019 21:15
Région : Ile de France

Reconnaître mes cactus

Message par Manapanda »

Bonjour,

Voici en pièce jointe les cactus et succulentes que j'ai acheté ce weekend. Savez-vous quels sont leurs noms et surtout comment les entretenir ? Car le vendeur m'a juste dit pour tous de les arroser une fois par mois. Je pense qu'il se trompe non ?

Je vous remercie :)
Pièces jointes
Première
Première
Deuxième
Deuxième
Troisième
Troisième
Quatrième
Quatrième
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reconnaître mes cactus

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pour le 3 je pense à un Cereus peruvianus.

Coup de bol (ou pas), en cherchant confirmation de l'orthographe du peruvianus (ah les noms latin !) je tombe sur un photo qui ressemble furieusement au 2e et qui serait (sous réserve) un Cereus 'skyline', très honnêtement je ne connaissais pas.

En 4 a priori Echeveria (agavoides ?) . Une photo du dessus aiderait un peu.


Pour les 4, il faut arroser quand le substrat est complètement sec de haut en bas. Pour savoir s'il c'est sec mon truc c'est de planter un petit tuteur en bois jusqu'au fond et d'attendre quelques minutes avant de le ressortir : s'il est humide, pas d'arrosage.
Pour arroser tu trempes tes pots dans un fond d'eau (à envron 1/4 de hauteur des pots) et tu attends que le substrat s'imprègne par capillarité. Quand c'est mouillé au dessus tu peux les sortir, tu laisses égoutter avant de remettre en place (pas d'eau qui stagne dans la coupelle surtout).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Reconnaître mes cactus

Message par ge13 »

Bonjour,

Je ne peux pas aider pour l'identification mais par contre je te conseille de cultiver tes cactées dans des pots en terre, cela contrôle mieux tout éventuel excès d'eau.
C'est bien de choisir un pot de la contenance juste supérieure, quelques tessons de pots ou billes d'argile au fond et un mélange 50/50 sable et terreau fin (ou terre de jardin) pour combler le pourtour de la motte.
Pour l'arrosage c'est comme on t'a dit, personnellement j'hiverne les miens sous simple auvent qui ne protège que de la pluie et je n'arrose plus à partir de fin octobre jusqu'à mi avril, dans ces conditions ils supportent très bien les gelées.
En saison ils apprécieront un coup d'engrais liquide chaque mois! :wink:
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Reconnaître mes cactus

Message par PATRICIA83 »

Bonjour,
Pour l'arrosage, comme GE13, on laisse en repos jusqu'en avril selon les températures.. Les succulentes et cactus détestent avoir les racines trempées. En ce moment, tout ce petit monde se prépare à bientôt fleurir, ici j'en ai quelques une qui ont commencé.
Le rempotage peut encore un peu attendre. Personnellement, je mets du terreau à cactées et du mini gravier pour aquarium ou de la pouzzolane..ce doit être très très aéré. Je pencherai pour les 2 premières : cactus (Cactus Cereus "Skyline pour la 2°), peut être une euphorbia pour la 3, il en existe une quantité illimitée. Et echeveria pour la 4° (elles fleurissent en ce moment)....Tout le monde a besoin de beaucoup beaucoup de lumière.....ils supportent l'extérieur si pas de pluie et si des températures pas en dessous de 3 ou 4°......voile d'hivernage parfait. Attention, quand on tombe dans cette passion, on n'en sort plus.....J'ai commencé l'été dernier à 4 ou 5 et j'ai multiplié par 10 . :love: :love: :love: :love:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »