Garantie des achats en pépinière ??!?
Garantie des achats en pépinière ??!?
[color=darkblue]Salut,
Voilà, j'ai eu un problème avec un arbre acheté en pépinière à un certain prix. en tout cas, plus élevé que dans un supermarché ou une jardinerie ... bref !!! l'arbre au bout de deux mois était foutu et le pépinièriste n'a pas voulu me l'échanger malgré la facture. est ce que quelqu'un sait si les pépinières ont une obligation de garantie ??
j'avais entendu parlé d'une garantie d'un an mais apparemment ça n'est pas valable partout !!!!
Voilà, j'ai eu un problème avec un arbre acheté en pépinière à un certain prix. en tout cas, plus élevé que dans un supermarché ou une jardinerie ... bref !!! l'arbre au bout de deux mois était foutu et le pépinièriste n'a pas voulu me l'échanger malgré la facture. est ce que quelqu'un sait si les pépinières ont une obligation de garantie ??
j'avais entendu parlé d'une garantie d'un an mais apparemment ça n'est pas valable partout !!!!

- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Messages : 883
- Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
- Localisation : où souffle le mistral
Pour un achat effectué en pépinière la question est a priori ambigue
. Comme l'ont dit Toeva et FleurDeCactus les grandes chaines proposent effectivement une "garantie" végétale, mais il serait bon de savoir si ce marketing (dont les-dits groupes raffolent) occulte des dispositions légales qui les y obligent .... et si le cas échéant ces législations concernent également les pépiniéristes et horticuleurs indépendants !!!! Se serait bien qu'un membre de droit nous éclaire sur ce point là tiens
.
J'avoue ne m'être m'être posé la question jusqu'à présent car n'ai jamais de tel problème décevant (et n'ai jamais imaginé en avoir un
) ... mais du coup cela pourrait être une bonne chose que de conseiller à chacun de discuter de cette modalité avec tout pépinériste avant de conclure un achat
.
Pikala, par simple curiosité, t'étais-tu adressé à un (vrai) pépiniériste producteur ou un (faux) pépiniériste revendeur ?
A+


J'avoue ne m'être m'être posé la question jusqu'à présent car n'ai jamais de tel problème décevant (et n'ai jamais imaginé en avoir un


Pikala, par simple curiosité, t'étais-tu adressé à un (vrai) pépiniériste producteur ou un (faux) pépiniériste revendeur ?
A+

-
- Grossiste en parlotte
- Messages : 3271
- Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
- Localisation : Isère
Bonjour.
Je crois qu'il n'y a aucune obligation de garantie: la reprise d'un végétal étant trop dépendante de facteurs que la jardinerie ne peut maîtriser (compétence de l'acheteur, conditions climatiques, parasites éventuels...)
Quand une jardinerie consent une garantie de reprise, c'est uniquement à titre commercial.
La jardinerie où je suis client habituellement pratique une garantie qui s'appelle "assure-pousse" sur les arbres et arbustes.
Et ça marche: il m'ont échangé une fois un arbuste planté à l'automne et qui n'avait pas redémarré au printemps suivant.
Je crois qu'il n'y a aucune obligation de garantie: la reprise d'un végétal étant trop dépendante de facteurs que la jardinerie ne peut maîtriser (compétence de l'acheteur, conditions climatiques, parasites éventuels...)
Quand une jardinerie consent une garantie de reprise, c'est uniquement à titre commercial.
La jardinerie où je suis client habituellement pratique une garantie qui s'appelle "assure-pousse" sur les arbres et arbustes.
Et ça marche: il m'ont échangé une fois un arbuste planté à l'automne et qui n'avait pas redémarré au printemps suivant.
Merci pour vos réponses, en fait je pense que ça dépend des pépiniéristes, selon le développement de leur fibre commerçante !!
Pourtant le mien était un vrai pépiniériste, je pense qu'il manquait surtout de tact, puisque la fleur que jai voulu rapporter m'avait été offerte en souvenir, lors du décès de l'un de mes proches .... la situation est encore plus désolante !! mais la personne n'a rien voulu entendre.
Pour un éclairage jurudique, j'ai fait des recherches sur le net sur les sites de défenses du consommateur mais pas de résultats !! je poursuis, le sujet me tiens à coeur ...

Pour un éclairage jurudique, j'ai fait des recherches sur le net sur les sites de défenses du consommateur mais pas de résultats !! je poursuis, le sujet me tiens à coeur ...
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8922
- Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Il n'y a pas de garantie légale de survie, heureusement, car comment les jardineries feraient leur beurre en vous vendant presque uniquement des " plantes à crever ".
Ces gens jouent sur le manque de réactions et d'aggréssivité des acheteurs, et souvent de leur croyance qu'ils sont nuls, qu'ils n'ont pas " la main verte ".
Quand on connait , comme moi, un peu le mode de production de ces " êtres à vie courte ", on se demande si un grand procès pour tromperie sur la marchandise ne remettrait pas un peu les pendules à l'heure.
Pour info, je n'achète strictement plus rien en jardinerie et autres grandes surface, j'estime que c'est de l'escroquerie, malgré les prix bas qu'ils arrivent à pratiquer.
Ces gens jouent sur le manque de réactions et d'aggréssivité des acheteurs, et souvent de leur croyance qu'ils sont nuls, qu'ils n'ont pas " la main verte ".
Quand on connait , comme moi, un peu le mode de production de ces " êtres à vie courte ", on se demande si un grand procès pour tromperie sur la marchandise ne remettrait pas un peu les pendules à l'heure.
Pour info, je n'achète strictement plus rien en jardinerie et autres grandes surface, j'estime que c'est de l'escroquerie, malgré les prix bas qu'ils arrivent à pratiquer.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
- Toeva
- Grossiste en parlotte
- Messages : 3372
- Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
- Localisation : BRUNOY (essonne)
jean je ne suis pas trop d'accord avec toi, toutes les plantes que j'ai acheté viennent de jardinerie, a part 2 lavandes qui ne poussent pas je ne regrette pas mon choix. jardiland ou je vais, je tombe toujours sur des vendeurs très compétents et je n'ai jamais eu de soucis quant à la pousse. tout le monde n'a pas a portée de main un pépiniériste. 

petite ève
Je pense que Toeva a assez raison, il ne faut pas faire de généralité pour les jardineries. A noter que dans mon cas, je parle d'une pépinière qui est sensé être un gage de qualité, surtout lorsque l'on voit les écarts de prix avec les jardineries ou les supermarchés.
et je me pose la question de savoir quels avantages ont encore les vrais pépinéristes si les plantes que l'on achète chez eux ne tiennent pas et si l'acheteur n'a pas de garantie sur sa plante ?? à ce moment là, je péfère encore achter mes plantes moins chères dans une jardinerie, là au moins on me les échange !!!!
par contre, la remarque de jean est très vrai, je pense que certain consommateur se laisse abuser. on ne doit pas laiser des commerçants qui se disent être pour la qualité avoir de tel comportement. j'ai trouvé la réaction de ce pépinièriste néfaste pour les artisans et les personnes qui font du travail de qualité. il m'a plutôt pousser dans les bras de la grande distribution pour faire mes achats de plantes.
et je me pose la question de savoir quels avantages ont encore les vrais pépinéristes si les plantes que l'on achète chez eux ne tiennent pas et si l'acheteur n'a pas de garantie sur sa plante ?? à ce moment là, je péfère encore achter mes plantes moins chères dans une jardinerie, là au moins on me les échange !!!!
par contre, la remarque de jean est très vrai, je pense que certain consommateur se laisse abuser. on ne doit pas laiser des commerçants qui se disent être pour la qualité avoir de tel comportement. j'ai trouvé la réaction de ce pépinièriste néfaste pour les artisans et les personnes qui font du travail de qualité. il m'a plutôt pousser dans les bras de la grande distribution pour faire mes achats de plantes.
Nos expériences personnelles semblent assez paradoxales
. En ce qui me concerne je pense plutôt comme Jean : je n'ai jamais acheté en jardinerie (j*rdil*nd pour ne citer qu'elle) car je n'y ai vu que des plantes soit en mauvaise santé, soit très chères, soit incomplètement étiquettées
. Là je parle pour le magasin près de chez moi, car j'ai appris dernièrement que les annexes de ce groupe ont liberté vis à vis des sources d'approvisionnement en végétaux (hormis opérations nationales) : dès lors on peut imaginer aisément que la qualité de service soit très différente entre magasins très distants !!!!
Pour en revenir aux pépiniéristes, je continue à penser que ceux sont auprès d'eux que l'ont obtient en général la marchandise de meilleure qualité - du moins en ce qui concerne les végétaux nécéssitants un élevage soigné, pas pour 3 merdettes plantées en potée le temps d'une saison
. Et parce qu'ils sont producteurs directs :
- ils doivent être de bons conseils, et proposer des offres diversifiées (e.g. pour un fruitier plusieurs porte-greffes adaptés à différents milieux de culture).
- leurs plantes sont sensées être correctements élevées et en bonne santé.
- elles aussi sont sensées ne pas avoir été mâchées par des transports successifs et stockages inadaptés.
Bien sûr qu'il y a des pépiniéristes peu scrupuleux, antipatiques ou aux méthodes plus que douteuses ne méritant pas clientèle : en relisant les propos de Jean je m'imagine les grandes serres hollandaises qui innondent le marché de tropicales perfusées à mort et surexposées à l'éclairage artificiel
. Mais il y a aussi des pépiniéristes très sympathiques qui hélas n'ont pas en général pignon sur rue (ni dans l'annuaire d'ailleurs) ; et pour profiter de leur profesionnalisme il faut parfois faire quelques efforts de recherche avant d'en localiser un dans ces environs
.
A+


Pour en revenir aux pépiniéristes, je continue à penser que ceux sont auprès d'eux que l'ont obtient en général la marchandise de meilleure qualité - du moins en ce qui concerne les végétaux nécéssitants un élevage soigné, pas pour 3 merdettes plantées en potée le temps d'une saison

- ils doivent être de bons conseils, et proposer des offres diversifiées (e.g. pour un fruitier plusieurs porte-greffes adaptés à différents milieux de culture).
- leurs plantes sont sensées être correctements élevées et en bonne santé.
- elles aussi sont sensées ne pas avoir été mâchées par des transports successifs et stockages inadaptés.
Bien sûr qu'il y a des pépiniéristes peu scrupuleux, antipatiques ou aux méthodes plus que douteuses ne méritant pas clientèle : en relisant les propos de Jean je m'imagine les grandes serres hollandaises qui innondent le marché de tropicales perfusées à mort et surexposées à l'éclairage artificiel


A+

- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8922
- Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Il y a de moins en moins de vrais pépinièristes ( ceux qui font pousser eux mêmes leurs plantes ), c'est pourquoi je les défend bec et ongles.
S'ils disparaissent , nous serons à la merçi des industiels de l'horticulture, comme nous le sommes maintenant de ceux de la malbouffe.
S'ils disparaissent , nous serons à la merçi des industiels de l'horticulture, comme nous le sommes maintenant de ceux de la malbouffe.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Tout à faitIl y a de moins en moins de vrais pépinièristes ( ceux qui font pousser eux mêmes leurs plantes )

A+

Pour répondreà la question initiale je dirait qu'avant d'acheter des végétaux chez un pepinieriste il faut se renseigner sur l'existance d'une garantie, et réclamer le cas échéan un bon de garantie.
Je me suis procuré 95 % de mes végétaux chez 2 très bons pépinieristes, j'ai 2 arbres qui n'ont pas repris au printemps suivant la plantation, j'ai appelé dans les délais comme spécifié dans le bon de garantie pour signalé la mort des mes végetaux et ils m'ont été echangés l'hiver suivant par des sujets plus vieux de un ou deux ans sans meme que je n'ai le besoin de rapporter les végétaux morts...
Donc là je dit chapeau bas.
Il m'est arrivé d'acheter 3 ou 4 vétaux dans une jardinerie et je peux vous assurer que les vététaux des jardineries ou grandes surfaces sont moins vigoureux que ceux des pépiniéristes (la plupart du temps), il y a même des jardineries pour lesquels les végtaux sont vraiment très mal entretnus et ne vous donne pas envie de les emporter...
Pour ce qui est de J.R..L..D en cas de non reprise du végétal il faut pour que la garantie soit acceptée rapporter :
- le vegetal
- le ticket de caisse
- l'étiquette attachée au vegetal lors de son achat...
Et concernant les motifs de non reprise ou de non pousse je n'en sait rien...
Je me suis procuré 95 % de mes végétaux chez 2 très bons pépinieristes, j'ai 2 arbres qui n'ont pas repris au printemps suivant la plantation, j'ai appelé dans les délais comme spécifié dans le bon de garantie pour signalé la mort des mes végetaux et ils m'ont été echangés l'hiver suivant par des sujets plus vieux de un ou deux ans sans meme que je n'ai le besoin de rapporter les végétaux morts...
Donc là je dit chapeau bas.

Il m'est arrivé d'acheter 3 ou 4 vétaux dans une jardinerie et je peux vous assurer que les vététaux des jardineries ou grandes surfaces sont moins vigoureux que ceux des pépiniéristes (la plupart du temps), il y a même des jardineries pour lesquels les végtaux sont vraiment très mal entretnus et ne vous donne pas envie de les emporter...

Pour ce qui est de J.R..L..D en cas de non reprise du végétal il faut pour que la garantie soit acceptée rapporter :
- le vegetal
- le ticket de caisse
- l'étiquette attachée au vegetal lors de son achat...
Et concernant les motifs de non reprise ou de non pousse je n'en sait rien...
moi je travaille en pepi dans une jardinerie
on garantit les vgtx 6 mois. (c'est peu)
et oui change le produit si le client nous ramene son vegetal crevé
par contre on demande toujours les condition de planttion et l'entretien que le client a apporté a son végétal
l'autre jour un client revenait avec un laurier de crevé en disant que ses 26 laurier etait tous mort...
en posant plus de question, on s'est appercu qu'il n'avait jamais arrosé!!!!!!
on a quand meme remplacer mais je pense qu'on aurait pas du.
en se moment on a plein de client qui nous ramene des rosier crévé mais la s'est de notree faute car en mars il etait encore en repos et quand les chaleur sont arrivé, s'est la qu'on s'est rendu compte des dégat que les grand froid de cet hiver ont créé. donc ons'excuse auprés du client et on rempace...
c'est pas evident les garantit de reprise.
de plus les grande surface font enormement concurrence (carrefour) avec leur garantit de 3 ans)!!!!
on garantit les vgtx 6 mois. (c'est peu)
et oui change le produit si le client nous ramene son vegetal crevé
par contre on demande toujours les condition de planttion et l'entretien que le client a apporté a son végétal
l'autre jour un client revenait avec un laurier de crevé en disant que ses 26 laurier etait tous mort...
en posant plus de question, on s'est appercu qu'il n'avait jamais arrosé!!!!!!
on a quand meme remplacer mais je pense qu'on aurait pas du.
en se moment on a plein de client qui nous ramene des rosier crévé mais la s'est de notree faute car en mars il etait encore en repos et quand les chaleur sont arrivé, s'est la qu'on s'est rendu compte des dégat que les grand froid de cet hiver ont créé. donc ons'excuse auprés du client et on rempace...
c'est pas evident les garantit de reprise.
de plus les grande surface font enormement concurrence (carrefour) avec leur garantit de 3 ans)!!!!
-
- Grossiste en parlotte
- Messages : 4176
- Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Une plante peut vivre sur ses réserves pendant un an et décliner ensuite. Pour un arbuste, et à fortiori un arbre, ce n'est qu'à partir de la seconde, voire de la troisième année qu'on peut véritablement juger de la reprise.Toeva a écrit :Plutôt rusée l'arnaque : comme pousse ne signifie pas forcément reprise...vous comprenez quoi vous ?garantie pousse d'1 an : si par exception l'un d'entre eux ne "reprenaient" pas dans votre jardin au cours de la première année, on vous l'échange ou on vous fait un avoir ....